Photo
Années 1983 à 1986

Deuxième série (la suite)

1983
- La Réserve de Pointe-Bleue porte désormais le nom montagnais de “Mashteuiatsh”.

6 janvier - À l’occasion de la tenue prochaine des Jeux d’hiver du Canada au Saguenay, Mgr Jean-Guy Couture publie une lettre pastorale intitulée : Regard pastoral sur les Jeux d’hiver du Canada.

28 janvier - Les responsables du Séminaire de Chicoutimi remettent au Conseil presbytéral le rapport sur l’avenir des séminaires, selon la demande qui lui en avait été faite en janvier 1979. Le Séminaire de Saint-Jérôme déposera son rapport le 20 juin suivant.

3 février - Fondation à Alma de la maison d’hébergement Aux quatre temps, un service d’accueil et d’aide destiné aux femmes au prise avec des difficultés de toutes sortes.

17 février - La revue “L’Église canadienne” annonce que l’Alliance biblique universelle vient de publier “La Bible en français courant”.

18 février - Récitation de la prière d’ouverture des Jeux d’hiver du Canada au Saguenay récitée par Mgr Jean-Guy Couture.

25 mars - Ouverture du Jubilé de la Rédemption pour la période du 25 mars 1983 à Pâques 1984. Ce Jubilé qui marque le mil-neuf-cent-cinquantième anniversaire de l’accomplissement de notre rédemption, sera célébré en même temps à Rome et dans les Églises particulières. Mgr Jean-Guy Couture annonce les activités de ce Jubilé dans le diocèse.

31 mars - Fondation à Saint-Félicien du Centre d’action bénévole l’Atelier Communautaire dans le but de développer l’action bénévole et communautaire et en même temps d’apporter un support aux bénévoles et aux organismes communautaires.

16 mai - Publication d’un décret de Mgr Couture érigeant officiellement les Zones pastorales suite à l’incorporation civile du “Centre de pastorale” de ces mêmes zones, le 9 mars précédent.

21 mai - Ordination au diaconat permanent de M. Raymond-Marie Laprise, en l’église Saint-Mathias de Jonquière.

4 juin - Ordination au presbytérat de l’abbé Raymond Larouche en l’église Notre-Dame de Roberval.

8 juin - Le Comité catholique du Conseil supérieur de l’éducation établit que l’enseignement religieux et l’enseignement moral seront obligatoires dès septembre 1984 dans les secondaires écoles et à partir de septembre 1985 dans les écoles primaires du Québec. Les parents devront alors choisir l’une ou l’autre des ces deux options.

10 juin - Ordination au presbytérat de l’abbé Normand-Léo Tremblay en l’église Sainte-Famille de Jonquière.

12 juin - Mgr Pedneault bénit une “croix lumineuse” à Ville de La Baie à l’occasion du Jubilé de la Rédemption.

13 juin - Envoi missionnaire au Palais municipal de La Baie. Thème : Écoute le cri de tes frères.

18 juin - Fusion des Provinces maristes de Desbiens et de Lévis avec la création de la Province mariste de Québec. Cette fusion sera effective le premier juillet suivant.

22 juin - Le Père Antonio Bélanger, s.s.s., est nommé vicaire épiscopal auprès des communautés religieuses et des instituts séculiers.

28 juin - Ordination au presbytérat de l’abbé Gilles Dupré en l’église Saint-Dominique de Jonquière.

Juillet - Pour le service des pèlerins, l’Ermitage de Lac-Bouchette inaugure un nouveau Centre d’accueil, avec réception, cuisine et cafétéria.

22 août - Célébration, à Lac-Bouchette, du centenaire de l’implantation du Tiers-Ordre de Saint-François dans le diocèse. La Confrérie du Tiers Ordre de Saint François d'Assise a été établie au diocèse de Chicoutimi le 22 août 1883 par Mgr Racine.

28 août - Ouverture et bénédiction du Havre de l’Hospitalité situé au 1150, Chemin Villebois, à Alma. Mme Patricia Lessard et M. René Pearson, d.p., en sont à la fois fondateurs et responsables.

31 août - Création de l’Office de Pastorale jeunesse et nomination d’une première responsable, soeur Françoise Gagnon, n.d.b.c.. L’organisation de l’Office de Pastorale jeunesse avait été préparée au cours de l’année précédente. C’est la Table ronde des jeunes fondée à l’été 1977 qui a donné naissance à cet office.

Septembre - Mise en place du comité diocésain chargé de l’organisation de la catéchèse initiatique afin de réaliser le projet présenté dans la lettre de l’A.É.Q. de mai dernier.

27 septembre - Mgr Jean-Guy Couture propose une nouvelle priorité pastorale pour les trois prochaines années : Quel est l’avenir de la foi chez nous ?.

29 septembre - À Rome, ouverture du sixième Synode des Évêques qui a pour thème: La réconciliation et la pénitence dans la vie et la mission de l’Église.

2-19 octobre - Mgr Jean-Guy Couture et Mgr Roch Pedneault se rendent à Rome pour la visite ad limina.
- Pour leur visite, les évêques du Québec ont préparé un rapport collectif intitulé : L’Église du Québec en gestation d’espérance, rapport qu’ils ont soumis au Saint-Père et aux congrégations romaines.

3 octobre - Congrès du MIAMSI à Rome. M. Émilien Bédard, responsable du Renouveau Chrétien au diocèse de Chicoutimi, y représente ce mouvement.

20 octobre - Après leur visite ad limina à Rome, Mgr Jean-Guy Couture et Mgr Roch Pedneault se rendent en Afrique visiter les missionnaires originaires du diocèse. Ils reviennent à Chicoutimi le 13 novembre.

3 novembre - Parution du premier tome de L’Église au Diocèse de Chicoutimi, un ouvrage rédigé par Mgr Marius Paré, ancien évêque du diocèse. Ce premier tome porte en sous-titre: Germination et Formation, 1535- 1888.

19 novembre - Ordination au diaconat permanent de M. Rosaire Nadeau en l’église du Christ-Roi de Chicoutimi.

Décembre - Création de la fabrique de la paroisse du Sacré-Coeur de Chicoutimi et remise officielle à cette fabrique des édifices religieux dont les Pères Eudistes sont propriétaires depuis 1903.

18 décembre - À l’église Saint-Louis de Chambord, Mgr Roch Pedneault bénit un nouvel autel, oeuvre de M. Raymond Bolduc, sculpteur de Chambord.

1984
17-20 janvier - Les évêques du Québec adoptent des orientations pastorales concernant l’enseignement religieux catholique dispensé dans les écoles primaires et secondaires.

21 janvier - Célébration du centenaire de la paroisse Saint-Joseph d’Alma érigée canoniquement le 21 janvier 1884. Les célébrations se déroulent du 21 janvier au 8 décembre 1984.

1er février - La Conférence des évêques catholiques du Canada annonce la création d’un Tribunal d’appel, le seul au Canada, qui s’occupera des causes de nullité de mariage. Ce tribunal a été constitué par la C.É.C.C. avec l’approbation du siège apostolique.

15 février - Mgr Couture annonce la création du Collège des consulteurs. Ses membres sont choisis parmi ceux du Conseil presbytéral. Il existe pour certaines consultations exigées par le Code de droit canonique et pour élire l’administrateur du diocèse.
- À partir de ce jour, le Collège des consulteurs remplace le Chapitre cathédral du diocèse de Chicoutimi pour les responsabilités susdites.

4 mars - Mgr Couture annonce la création du Conseil diocésain des affaires économiques selon les exigences du nouveau Code de droit canonique..

6 mars - Ouverture à Dolbeau de la Maison Halte-secours, une maison d’hébergement pour les femmes victimes de violence, avec leurs enfants.

15 avril - À Rome, à l’occasion de l’Année de la Rédemption, le Pape Jean-Paul II rencontre les jeunes.
- Les rencontres avec les jeunes, dites Journées Mondiales de la Jeunesse ou J.M.J., se renouvelleront en 1985 et tous les deux ans par la suite.

16 mars - La Société des Écrivains Canadiens décerne un diplôme à Mgr Marius Paré pour sa contribution exceptionnelle à la promotion littéraire.

28 avril - Mgr Jean-Guy Couture remet le livre des Constitutions et Règles de la communauté des Soeurs du Bon-Conseil de Chicoutimi à la supérieure générale Soeur Fabienne Tremblay. À son tour, Soeur Fabienne remet à chaque soeur le livre des Constitutions et Règles.

Mai - Départ du diocèse de Chicoutimi de la communauté des Frères du Sacré-Coeur. Ils étaient présents à Jonquière depuis le 10 août 1914, puis à Kénogami.

2 mai - Ouverture d’une mission sur l’Ile-de-la-Tortue en Haïti. Deux soeurs Augustines du Monastère de Chicoutimi rejoignent une compagne de l’Hôpital Général de Québec. Les Soeurs prendront charge de l’hôpital local. La mission sera transférée à la Vallée de Jacmel où les soeurs desservent l’Hôpital Saint-Joseph de l’été 1994 à l’été 2000.

18 mai - Mgr Couture annonce qu’une fondation a été créée pour le soutien de l’oeuvre du Centre-Dieu. Les Chevaliers de Colomb du diocèse ont assumé la responsabilité de cette levée de fonds.

Juin - Les Petites Franciscaines de Marie quittent l’Hôpital Sainte-Élisabeth de Roberval où elles oeuvrent depuis 32 ans.

3 juin - Célébration du centenaire de l’arrivée des Augustines à Chicoutimi le 24 mai 1884.
- Mgr Jean-Guy Couture préside une messe à la cathédrale soulignant cet événement.

4 juin - Célébration de l’envoi missionnaire au Centre Georges-Vézina de Chicoutimi. Thème: Tends la main à tes frères et soeurs du monde.

9 juin - Mgr Couture préside la dédicace de l’église de la paroisse Sainte-Rose-de-Lima reconstruite après l’incendie du 22 mai 1982.

10-24 juin - Fêtes du centenaire de la paroisse Saint-Antoine-de-Padoue de Saint-Gédéon érigée canoniquement le 23 février 1884.

16 juin - Ordination au presbytérat de l’abbé Jean-Marie Larouche en l’église Notre-Dame de Roberval.

21-24 juin - Fêtes du centenaire de la paroisse de Saint-Félicien érigée canoniquement le 3 novembre 1884.

26 juin - Dédicace de l’église de la paroisse Saint-Félicien par Mgr Jean-Guy Couture.

26 juillet - À Roberval, ouverture officielle par les Soeurs Ursulines de l’Accueil Saint-Raphaël, une maison pour les dames âgées. L’Accueil Saint-Raphaël, ainsi désignée en hommage à leur fondatrice, occupe une partie du couvent autrefois réservée aux élèves.

Août - La chapelle de Jonquière-Nord, desserte de la paroisse Saint-Georges, est dorénavant dédiée à Sainte Marguerite-Bourgeois, canonisée le 31 octobre 1982.

24 août - Ordination au presbytérat de l’abbé Michel Desbiens en l’église de la paroisse Saint-Honoré.

Septembre - Au Grand Séminaire, inauguration du bureau du Service du diaconat permanent.
- À la même période, le Grand Séminaire héberge l’Office des religieux, l’Office du clergé et la Pastorale des vocations.

- Mise en place du nouveau programme d’enseignement religieux destiné aux enfants afin de les préparer à la première sacramentalisation appelé: catéchèse initiatique. À la demande des Évêques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec produit du matériel didactique au service de la catéchèse initiatique.

9-20 septembre - Visite du Pape Jean-Paul II au Canada. Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II a prononcé 40 messages et homélies lors de cette visite en terre canadienne et le thème de cette visite est Célébrons notre foi.

11 septembre - À Montréal, béatification de Mère Marie-Léonie Paradis par le Pape Jean-Paul II à l’occasion de sa visite au Canada. Mère Marie-Léonie avait fondé l’Institut des Petites Soeurs de la Sainte-Famille le 31 mai 1880 (fête le 3 mai).

Octobre - Fêtes du centenaire de l’érection canonique de la paroisse Saint-Prime et dédicace de l’église paroissiale par Mgr Couture. La paroisse avait été érigée canoniquement le 21 novembre 1884.

23 octobre - Le C.É.C.C. décrète que, selon le canon 1253, “les jours de jeûne et d’abstinence au Canada sont le Mercredi des Cendres et le Vendredi Saint. Les vendredis sont des jours d’abstinence, mais les catholiques peuvent, ces jours-là, substituer à l’abstinence des oeuvres de charité et des exercices de piété”.

- La C.É.C.C. décrète que, conformément aux prescriptions du canon 522, les curés de paroisses peuvent être nommés pour un terme de six ans renouvelable. Ce décret sera reconnu par le Siège apostolique le 8 mars 1985.

- Mgr Couture avait déjà annoncé une législation semblable le 2 février précédent dans la revue En Église.

25 octobre - La C.É.C.C. adopte une série de recommandations concernant la place de la femme dans l’Église et dans la société. L’étude et les formulations qui ont suivi sont le fruit du travail d’un comité “Ad hoc” mis sur pied par la C.E.C.C. en 1982.

Novembre - Parution de l’édition française du Code de droit canonique dont l’édition latine avait été promulguée le 25 janvier 1983.

6 novembre - Fondation du centre de rencontre Le Phare, un centre de jour accueillant des personnes éprouvant des problèmes de santé mentale. Le Centre est situé au 831, boulevard Grande-Baie Sud à La Baie.

12 novembre - Fêtes du centenaire de l’érection canonique de la paroisse Saint-Méthode. La paroisse Saint-Méthode a été érigée canoniquement le 21 novembre 1884.

Décembre - Le Comité des chanceliers de la Commission de législation et d’administration de l’A.É.Q. annonce la publication de la seconde édition du Guide des pasteurs, édition adaptée au nouveau Code de droit canonique.

18 décembre - Ordination au presbytérat du Frère Jean-Paul Boisvert, f.i.c.. Il s’agit là, dans le diocèse, de la première ordination d’un religieux de cette communauté pour y exercer le service presbytéral.

1985
1985-1994 - Mgr Jean-Guy Couture est nommé président des Oeuvres pontificales missionnaires de la C.É.C.C.

1985-1989 - Mgr Jean-Guy Couture est nommé au Comité exécutif de l’A.É.Q.

1985-1996 - Mgr Jean-Guy Couture est nommé membre de la Corporation du secrétariat de l’A.É.Q.

1985 - L’année1985 est proclamée “Année internationale de la jeunesse” par les Nations-Unis.
- Mgr Jean-Guy Couture s’engage à visiter les écoles secondaires du diocèse.

Janvier - Premières activités du service Pour s’aimer toujours, fondé par Denise Ouellet et Carol Bélanger, d.p.. Ce service s’adresse aux couples préoccupés de leur croissance spirituelle et humaine.

- À la demande de Mgr Couture, on effectue une importante levée de fonds au diocèse de Chicoutimi afin de soutenir les Services diocésains. En mai suivant, près de $350 000 auront été recueillis.

6 janvier - La Sacrée Congrégation des religieux approuve les constitutions de la communauté des Soeurs Antoniennes de Marie. Ces constitutions, rédigées en 1970, étaient demeurées ad experimentum depuis ce temps.

8 janvier - Inauguration de La porte ouverte au passant, un centre d’accueil et d’écoute pour toutes personnes dans le besoin. Ce Centre, situé au 461de la rue Racine Est à Chicoutimi, été fondé par soeur Bernadette Deschênes, s.c.i.m..

2 février - Les paroisses Saint-Édouard et Notre-Dame de La Baie sont dorénavant desservies par le même curé.

18 février - Mgr Jean-Guy Couture bénit la station de ski “Le Vallinouet”.

21 février - Regroupement de treize Offices diocésains en trois Services diocésains:

  • À l’évêché (juin 1985), le Service des Communautés chrétiennes regroupe les offices de l’éducation, de la co-éducation de la foi, de la famille, de la liturgie, de la pastorale missionnaire. La première responsable est Soeur Rita Fortin, n.d.b.c.
  • À l’édifice Mgr Gérard-Desgagné, le Service des Milieux regroupe l’action catholique, la pastorale sociale, la pastorale jeunesse et la condition féminine (en 1987). Le premier responsable est l’abbé Gérald Linteau.
  • Au Grand Séminaire: le Service des Ministères regroupe le service de formation pastorale, le pastorale des vocations, l’office du clergé, l’office des religieux, le service du diaconat permanent et un représentant du Grand séminaire. Le premier responsable est l’abbé Yvan Tremblay.

7 mars - Suite à une étude faite par le Service de formation pastorale et sur recommandation du Conseil presbytéral, Mgr Jean-Guy Couture rend officielle une politique diocésaine sur l’attribution et le renouvellement des mandats pastoraux.

11 mars - Un décret de la Sacrée Congrégation pour le culte divin autorise les Évêques du Canada à permettre le rite des funérailles en présence des cendres du défunt.

31 mars - À l’occasion de l’Année internationale de la jeunesse, le Pape Jean-Paul II rencontre les jeunes pour la seconde fois à Rome. 300 000 jeunes répondent à son appel. Les Journées Mondiales de la Jeunesse ou J.M.J. prennent forme.

Avril - S’appuyant sur la Charte canadienne des droits, enchâssée dans la constitution du Canada, la Cour suprême affirme que: “Dans le mesure où elle astreint l’ensemble de la population à un idéal sectaire chrétien, la “Loi sur le dimanche” exerce une forme de coercition contraire à l’esprit de la Charte”.

4-5 mai - Le Cardinal Paul-Émile Léger entreprend une brève visite au Saguenay. Accueilli d’abord à l’évêché, il rencontre la population à Chicoutimi, Jonquière et à Alma dans le but de soutenir ses oeuvres en Afrique.

11 mai - Ordination au diaconat permanent de M. Aurélien Ouellet en l’église de Saint-Félicien.

26 mai - Au camp musical de Métabetchouan, tenue de la 7ième Table ronde des jeunes du diocèse de Chicoutimi depuis 1979. 350 jeunes d’une quinzaine de mouvements portent leur regard vers l’avenir en se laissant guider par leur foi.

3 juin - Envoi missionnaire à Roberval. Thème : Du levant au couchant, un seul chemin pour la Bonne Nouvelle.

20 juin - Érection canonique de la nouvelle paroisse Saint-Gabriel-Lalement de Ferland-Boilleau, qui aura deux lieux de culte soit l’église Saint-Gabriel-Lalement et la chapelle Sainte-Bernadette.

25 juin - Célébration du 125e anniversaire de la Commission Scolaire de Chicoutimi, dont la création remonte au 23 juin 1860. Le 20 janvier dernier, Mgr Couture présidait la messe d’ouverture de ces fêtes à la cathédrale.

27 juin - MM. les Chanoines Napoléon Harvey et Léonce Bouchard sont nommés Prélats d’Honneur de Sa Sainteté.

Août - Les différents offices diocésains du Service des Communautés chrétiennes, logés auparavant au Petit Séminaire de Chicoutimi ou à la Centrale de l’Action catholique, ouvrent leurs nouveaux bureaux à l’évêché de Chicoutimi.

- Célébration du centenaire de la municipalité de Saint-Charles-de-Bourget et de l’arrivée du premier prêtre résidant, le 28 août 1885.

14 septembre - Ouverture de la Maison de l’Hospitalité située au 286 de l’avenue du Séminaire. Dans le cadre de l’Année Internationale de la Jeunesse, un projet à caractère éducatif est offert aux jeunes filles étudiantes ou travailleuses, qui désirent approfondir leur foi. Trois religieuses Augustines cheminent avec elles. L’oeuvre de la Maison de réhabilitation, logée à cette adresse, sera éventuellement re-localisée.

21 septembre - Ordination au diaconat permanent de M. Rodrigue Villeneuve, en l’église de Saint-Honoré.

Octobre - Ouverture à Jonquière de La Chambrée, une maison d’hébergement pour les femmes victimes de violence, de même que pour leurs enfants.

12 octobre - Ordination au presbytérat de l’abbé Émilien Dumais en l’église Notre-Dame-de-Grâce de Chicoutimi.

25 octobre - Fondation, dans le diocèse, de La Vie Montante, un organisme de soutien pour la vie spirituelle, l’apostolat chrétien et l’amitié à l’intention des personnes de cinquante ans et plus. Cet organisme, fondé en France en 1962, a pris racine au Québec en 1972.

14 novembre - Décès de Mgr Gérard Desgagné, à l’âge de 79 ans et 6 mois. Il avait été vicaire général du diocèse de 1962 à 1981.

8 décembre - Au diocèse de Hauterive, Mgr Ébacher reconnaît officiellement les “Services Myriam Beth’lehem” comme une “famille spirituelle de consacrés, selon des canons 327-329 du code de droit canonique”.

20 décembre - À Rome, le Pape Jean-Paul II annonce l’institution de la Journée mondiale de la Jeunesse. Cette journée diocésaine sera célébrée chaque année le Dimanche de Rameaux. Tous les deux ou trois ans, un grand rassemblement international aura lieu, à l’invitation du Pape, dans une ville différente et durera plusieurs jours.

1986
L’Organisation des Nations Unis proclame l’année 1986 Année internationale de la Paix.

1986-1993 - Mgr Jean-Guy Couture est nommé membre de la Commission épiscopale des Missions de la C.É.C.C.

1986 - Fondation de Les Entreprises-jeunesse du Lac-Pouce, un organisme sans but lucratif avec des objectifs de développement social. Les Entreprises-jeunesse donneront naissance au comptoir laitier Le Gobe-Lait (1986), au comptoir vestimentaire Les Trouvailles, à la librairie religieuse La Source (1987), à la Place du Presbytère (2001) et au Café du Presbytère (2001).
- Les Entreprises-jeunesse du Lac-Pouce sont en lien avec la Fondation du Lac-Pouce à laquelle elle contribue.

Janvier - Voeux de Mgr Couture aux Commissions scolaires. Il souhaite établir une collaboration plus étroite entre les paroisses et les Commissions scolaires, pour le maintien du projet d’éducation de la foi.

31 janvier - Mgr Couture invite toutes les communautés chrétiennes à “entrer dans un grand souffle de renouveau de la dévotion mariale”. Il nomme l’abbé Jean-Camille Bélanger comme responsable diocésain de la dévotion mariale.

7 mars au 2 avril - Mgr Roch Pedneault et l’abbé Jacques Bouchard visitent nos missionnaires en Amérique latine.

12 mars - Incendie de l’église de la paroisse Saint-Charles-Borromée de Pointe-Bleue (Mashteuiatsh).

Pâques - À Pâques et au cours de l’été, M. Raymond Bolduc, sculpteur de Chambord, fait parvenir à l’Évêché de Chicoutimi différents éléments du mobilier destiné à la chapelle des évêques: l’autel, l’ambon, le crucifix et une statue de la Vierge ainsi que deux supports pour une statue et le tabernacle.

3 mai - Tenue d’un premier Congrès diocésain des agents et agentes de pastorale.

18 mai - Publication à Rome par le Pape Jean-Paul II de l’encyclique Dominum et vivificantem sur l’Esprit Saint dans la vie de l’Église et du monde.

26 mai - À Rome, la Sacrée Congrégation des évêques approuve les statuts révisés de la Conférence des Évêques Catholiques du Canada. Cette révision a été faite pour répondre aux normes du nouveau Code de droit canonique

2 juin - Envoi missionnaire au Palais des sports de Jonquière. Thème: Bâtir une terre nouvelle.

15 juin - Mgr Jean-Guy Couture préside la dédicace de l’église Saint-Philippe de Jonquière, nouvellement reconstruite.

19 juin - Les Clercs de Saint-Viateur prennent charge de la paroisse Notre-Dame de Roberval.

20 juin - Mgr Jean-Guy Couture annonce la mise en place d’une politique salariale pour le diocèse.

22-24 août - Célébration du 75ième anniversaire de fondation de la paroisse Sainte-Croix de Lac-à-la-Croix, érigée canoniquement le 4 mars 1911.

24 août - Le Conseil général de la communauté des Soeurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception prend la décision de fermer leur maison au Diocèse de Chicoutimi après cinquante-six ans de présence à Chicoutimi. La maison du Chemin Sydenham sera fermée en octobre.

27 août - Création du Centre de ressourcement François-de-Crépieul et nomination du premier conseil d’administration, qui est formé de MM Jean-Paul Tremblay, Jocelyn Girard, Roland Ouellet, président, Rodolphe Roy, gestionnaire, et Mme Lisette Bellavance.
- Les Pères Jésuites lui remettront officiellement la responsabilité de l’oeuvre de la Maison Val-Racine le 1 janvier 1987.

4 septembre - Suite à la remise en question, devant les tribunaux en avril 1985, des loi qui définissent le dimanche comme jour férié, la C.É.C.C. propose quelques pistes de réflexions pastorales intitulées: Le sens du dimanche dans une société pluraliste.

5 septembre - Ré-aménagement des zones pastorales et création de deux vicariats épiscopaux. Mgr Roch Pedneault, déjà vicaire général, sera responsable du Saguenay et l’abbé Henri-Paul Lapointe sera vicaire épiscopal responsable du Lac-Saint-Jean.

7 septembre - Mgr Jean-Guy Couture préside la dédicace d’un nouvel autel à la Chapelle mariale Notre-Dame-de-Lourdes de Lac- Bouchette. Cet autel est l’oeuvre de M. Raymond Bolduc, sculpteur de Chambord.

Octobre - L’institut Notre-Dame du Bon-Conseil de Montréal ouvre une maison à Alma, où résideront cinq religieuses.

2 octobre - Mgr Jean-Guy Couture bénit le Centre de prévention du suicide en opération depuis le 25 août 1986. C’est grâce à l’initiative de Soeur Julienne Côté, n.d.b.c., que ce centre voit le jour.

3 octobre - Mme Jeanne Sauvé, Gouverneure générale du Canada, est reçue à l’évêché de Chicoutimi.

26 octobre - La centrale de l’Action Catholique située au 114 de la rue Jacques-Cartier se nommera désormais : Le Centre Gérard-Desgagné.

27 octobre - À Assise, en Italie, cent soixante responsables des religions du monde participent à la journée de prière pour la paix à laquelle ils ont été invités par le Pape Jean-Paul II.

Novembre - Le Mouvement des Femmes Chrétiennes ou M.F.C. annonce qu’il compte 7000 membres répartis dans 60 paroisses du diocèse.

1er novembre - L’Oeuvre des Foyers de Charité est reconnue comme association privée de fidèles de caractère international, par le Conseil pontifical des laïcs. Le Foyer de Charité Val Racine est actuellement en formation au diocèse de Chicoutimi.

7 novembre - Publication par le Conseil Presbytéral d’un document définissant les orientations pastorales pour le baptême des enfants : "Marcher dans cette vie nouvelle”.

21 novembre - Ordination au presbytérat de l’abbé Magella Guérin en l’église Saint-Antoine de Chicoutimi.

31 décembre - La communauté des Jésuites quitte le diocèse de Chicoutimi. Les Jésuites, premiers missionnaires résidents au Saguenay, avaient commencé l’oeuvre des retraites à l’été 1918. La maison Val-Racine avait été inaugurée en juillet 1928.