Photo
In Memoriam 2017

ABBÉ GÉRARD GAUTHIER
Est décédé au Centre d’hébergement de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, le 13 mars 2017, à l’âge de 87 ans et 8 mois, M. l’abbé Gérard Gauthier. Né à La Baie de Mme Laurence Harvey er de M. Alfred Gauthier, il a fait ses études classiques au Séminaire de Chicoutimi et ses études théologiques au Séminaire universitaire St-Paul d'Ottawa. Il a été ordonné prêtre le 12 juin 1955 à l’église St-Édouard de Port-Alfred par Mgr Georges Melançon

Il a d’abord été vicaire à Ste-Marie de l'Isle-Maligne (1955-1972), desservant de cette même paroisse (1972-1974), puis curé de St-Bruno (1974-1988). Il a œuvré en même temps comme aumônier des Scouts et du Service de préparation au mariage pour la région du Lac-St-Jean puis comme animateur de pastorale à la Commission scolaire régionale Lac-St-Jean, à Alma. On le retrouve ensuite comme adjoint au responsable du Service de pastorale des malades au Centre Le Jeannois d’Alma (1997-2005). Il était retraité depuis 2005.

Les funérailles, présidées par Mgr André Rivest, auront lieu le lundi 20 mars, à 10h30, à l’église de l’Isle-Maligne.


SOEUR LUDIVINE TRUDEL, N.D.B.C.
Est décédée le 11 février 2017, à la maison mère des Soeurs du Bon-Conseil de Chicoutimi, à l’âge de 98 ans, Soeur Ludivine Trudel (Soeur Sainte-Ludivine). Née à Albanel, de Mme Ernestine Bergeron et de M. Siméon Trudel, elle comptait 77 ans de vie religieuse. Dès 1941, elle oeuvre soit comme enseignante, soit comme directrice à Kénogami, Arvida, à l’École normale Bon-Conseil et au Lac-Bouchette. En 1966, elle est conseillère générale au sein de sa congrégation. À la suite d'une formation en pastorale, elle consacre son temps à la paroisse de Normandin puis à Port-Alfred et enfin à Ste-Famille de Kénogami. Les funérailles ont eu lieu le 14 février à leur chapelle.


SŒUR GINETTE MARTEL, S.M.P.
Le 28 janvier 2017, à l’infirmerie du Bon-Conseil de Chicoutimi, est décédée à l’âge de 72 ans, S. Ginette Martel (Sœur St-Sylvain). Née à Métabetchouan de Mme Rosalia Potvin et de M. Rosario Martel, elle comptait 50 ans de profession religieuse dans la Congrégation des Filles de Ste-Marie de la Présentation. Elle a travaillé à l’Hôpital de Métabetchouan, au Foyer de Bagotville et à la Villa St-Alexis, en plus de rendre de nombreux services à sa communauté et aux personnes dans le besoin. Ses funérailles ont eu lieu le 4 février à la chapelle du Bon-Conseil. Soulignons qu’elle est décédée le lendemain du décès de sa supérieures générale, Sœur Annick Geffrelot.