Photo
In Memoriam 2021

Nos condoléances à M, Grégoire Dallaire, D.p. (Carole Janelle) suite au décès de sa soeur, Mme Astrid Dallaire, décédée le 17 avril 2021

Nos condoléances à l'abbé Dinko Honoré NTUMBA suite au décès de son frère, M. Jean-Baptiste Kabuya, décédé le 27 février 2021 à Kinshasa au Congo, à l’âge de 66 ans. Ses funérailles ont eu lieu le 7 mars 2021 à Kinshasa. 

Nos condoléances à l'abbé Mario Desgagné suite au décès de son frère Bertrand Desgagné, le 15 mars 2021.

Nos condoléances à Mme Micheline Girard (apl à la retraite) suite au décès de son époux, M. Jean Villeneuve le 14 mars 2021.

Nos condoléances à Mme Thérère Boivin (Raynald Juneau, d.p.) suite au décès de son frère M.
Camille Boivin le 20 février 2021.


Nos condoléances à  Mme Jeanne Néron (Claude Marcotte) suite au décès de son frère M. René Néron le 27 janvier 2021.

Nos condoléances à Mme Normande Gagnon (Roger Fortin) suite au décès de sa soeur, Mme Denise Gagnon le 14 janvier 2021.


 

Soeur Thérèse Bouchard, NDBC
Est décédée le 10 avril 2021, à la Maison mère des Soeurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi, à l'âge de 89 ans, soeur Thérèse Bouchard (soeur Marie-Anna), membre de cette congrégation.  Fille de feu dame Frédeline Boulianne et de feu M. Joseph Bouchard et feu M. Ulysse Bouchard (père adoptif) (feu Marie Larouche), elle comptait 70 ans de vie religieuse.
En 1948, elle quitte sa famille résidente à Bergeronnes (Côte-Nord) pour entrer dans la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi. Sœur Thérèse œuvre comme enseignante dans quelques paroisses au Saguenay et plus spécialement à l’Institution Monseigneur Guay (Lauzon, Lévis Québec). Depuis 1997, elle participe au projet « Aide au devoir » à l’école Apostolique de Chicoutimi pendant plus de 15 ans.
Les funérailles auront lieu à une date ultérieure.
Voir l'
avis de décès

 

Soeur Colette Gauthier, NDBC
Est décédée le 4 avril 2021, à la maison mère des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi, à l'âge de 82 ans, Soeur Colette Gauthier (Sœur Marie-Colette) membre de cette Congrégation. Fille de feu dame Alma Tremblay et de feu Joseph Gauthier, elle comptait 59 ans de vie religieuse.
En 1959, elle quitte sa famille domiciliée à Chicoutimi pour entrer dans la congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi. Sœur Colette a assuré des services communautaires comme secrétaire à l’économat pendant quarante-sept (47) ans.
Les funérailles auront lieu à une date ultérieure.
Voir l
'avis de décès.

 

L’abbé Jacques Cantin
Est décédé le 2 avril 2021 à sa résidence à Ottawa, à l'âge de 71 ans et 11 mois, 
l’abbé Jacques Cantin 
Né à Québec, il était le fils de René Cantin et de Marie-Blanche Lafond. 
Il a fait ses études primaires à Québec en 1955-1962, ses études secondaires à Québec en 1962-1968. Après ses études secondaires, il entre au noviciat (1969) des Frères Maristes pour ses années de formation à la vie religieuse et de préparation à l'enseignement. Il fait ses études classiques au Campus Notre-Dame de Foy, Cap-Rouge, Québec en 1968-1971. En 1971, il se joint à la communauté de Saint-Félicien pour s'intégrer dans l'équipe de catéchèse et de la pastorale au niveau secondaire. Pendant ce temps, il entreprend des études théologiques à l’Université de Sherbrooke en 1972-1978, tout en poursuivant ses engagements dans le monde soclaire. Il obtiendra un Bacc. Es Art en Enseignement secondaire et une maîtrise en théologie. Il reçoit un prix honorifique des membres de l’Ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem. En 1977, il quitte la communauté des Frères Maristes en vue de se préparer à la prêtrise au diocèse de Chicoutimi où il fut ordonné prêtre, le 20 octobre 1979 par Mgr Jean-Guy Couture à Saint-Félicien, Chicoutimi. Il était incardiné à l’Ordinariat militaire du Canada.
Après son ordination, il est devenu aumônier à la polyvalente de Saint-Félicien (1978-1980), ensuite aumônier au CÉPEG de Saint-Félicien (1980-1982) et celui de Chicoutimi (1984-1988). Il a été vicaire à la paroisse Notre-Dame de Roberval, Saint-Félicien et à la cathédrale de Chicoutimi.
Il a été l’aumônier diocésain des Scouts et Guides du diocèse Chicoutimi, aumônier des mouvements familiaux Être un couple, Renouement Conjugal et Couple et Famille, de la Réserve Navale de Chicoutimi. Il a été également membre du conseil presbytéral au diocèse de Chicoutimi (1980-1982). 
Comme aumônier militaire, il a exercé son ministère à Chilliwack en Colombie-Britannique, à Petawawa en Ontario, Gagetown au Nouveau-Brunswick, Halifax en Nouvelle-Écosse et finalement au Quartier général à Ottawa.
Dans l’archidiocèse de Gatineau, il a exercé son ministère à la paroisse Jean XXIII, Gatineau depuis le 6 septembre 2006. Il était membre du Collège des consulteurs, du Conseil presbytéral, du Comité des nominations et du Comité diocésain pour l’accompagnement et la formation des candidats à la prêtrise et au diaconat permanent. Enfin, il était aumônier des Chevaliers de Colomb, Conseil 1698 (Abbé Alexis-Louis Mangin). 
Voir l'avis de décès.

 

Soeur Fleurette Tremblay, A.M.J.
Est décédée, le 31 mars 2021 à l’infirmerie des Sœurs du Bon Conseil de Chicoutimi, à l’âge de 85 ans et 4 mois, Sœur Fleurette Tremblay, A.M.J., en religion, Sœur Marie du Cœur-Immaculée. Fille de feu Joseph Tremblay et de feu dame Hélène Lavoie, elle comptait 62 ans et 6 mois de profession religieuse.
En raison de la pandémie actuelle, les funérailles auront lieu à une date ultérieure à la chapelle des sœurs du Bon Conseil.
Voir l'
avis de décès.

 

Père Armand Gagné, Trinitaire
Est décédé le 17 mars 2021, à l’âge de 89 ans, le père Armand Gagné, Trinitaire.
Fils de feu M. Joseph Gagné et de feu Mme Marie-Anne Lavoie, il était natif de Bagotville (Saguenay, arr. La Baie) le 28 août 1931. Il a fait sa profession religieuse solennelle le 8 septembre 1959 et a été ordonné prêtre le 20 septembre 1959.
Au cours de son ministère de prêtre-religieux, le père Armand a toujours été très actif. Il fut, entre autres tâches, conseiller général à Rome, conseiller provincial au Québec, curé à la paroisse Saint-Jean-de-Matha de Montréal, responsable du SIT (Société Internationale Trinitaire) dans le monde.
En 1979, le père Armand a fondé la communauté des Trinitaires au Guatemala. En 1984, il y a construit et fondé un hôpital, lequel est toujours en opération, pour soigner et guérir les enfants souffrant de graves problèmes de malnutrition. Il y a aussi développé un programme de parrainage pour assurer l’éducation de jeunes Guatémaltèques, en plus de venir en aide aux aînés ainsi qu’à de nombreuses familles dans le besoin. L’œuvre du père Armand se poursuit toujours au Guatemala, grâce à sa Fondation.
Les funérailles auront lieu le mardi 30 mars 2021 en l’église de Saint-Basile-Le-Grand
Voir l'avis de décès.

 

Soeur Gabrielle Bolduc, NDBC
Est décédée le 6 mars 2021, à la Maison mère des Soeurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi, à l'âge de 87 ans, Sœur Gabrielle Bolduc (Sœur Marie-Gabrielle), membre de cette Congrégation. Fille adoptive de feu dame Cécile Desmeules et de feu Léonce Bolduc et fille adoptive de feu Mme Cécile Beaumont, e
lle comptait 69 ans de vie religieuse.
En 1949, elle quitte sa famille résidente à Chambord (Lac St-Jean) pour entrer dans la congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi. Sœur Gabrielle a œuvré comme enseignante dans plusieurs écoles du Saguenay, du Lac Saint-Jean et de la Côte-Nord pendant vingt-trois (23) ans. De retour à la maison mère, elle a assuré divers services communautaires.
Les funérailles auront lieu à une date ultérieure.
Voir l'avis de décès.

 

Soeur Rachel Dubord, NDBC
Est décédée le 16 février 2021, à la Maison mère des Soeurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi, à l'âge de 92 ans, soeur Rachel Dubord (soeur Saint-Léopold), membre de cette congrégation. F
ille de feu dame Marie-Desneiges Doré, feu dame Cécile Doré, mère adoptive et de feu M. Léopold Dubord, elle comptait 74 ans de vie religieuse. 
En 1943, elle quitte sa famille résidente à Sainte-Elizabeth-de-Proulx (Roberval) pour entrer dans la Congrégation des Soeurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi. Soeur Rachel a oeuvré dans plusieurs paroisses du Saguenay, Lac-Saint-Jean et Côte-Nord en assurant des services de pastorale paroissiale et communautaires. Elle a également continué son apostolat en Afrique (Rwanda) pendant cinq (5) ans.

Les funérailles auront lieu à une date ultérieure.
Voir l'
avis de décès.


Frère Robert Bluteau, FIC
Est décédé le 11 février 2021 à l’Infirmerie provinciale de sa communauté, à l'âge de 82 ans,  le frère Robert Bluteau (frère Germain-Robert). Il était membre de la communauté des Frères de l’Instruction chrétienne depuis 66 ans.
Né à Albanel le 26 juin 1938, il entre au noviciat des frères à Sainte-Clotilde-de-Horton le 15 août 1955. Il enseigne d’abord une quinzaine d’années à Arvida et dans le secteur de Dolbeau-Mistassini. En 1981, il devient missionnaire en République démocratique du Congo où il se dévoue sans compter comme enseignant à Dungu et directeur d’une école technique à Poko, puis à Isiro et Bangadi. Avec ses confrères, il doit se cacher en brousse à plus d’une reprise pour échapper aux guerres locales. Dans les dernières années, il met sur pied une organisation pour venir en aide aux enfants atteints de drépanocytose. En 2010, son propre état de santé l’amène à revenir au pays où il séjourne successivement à Jonquière, Pointe-du Lac puis à Shédiac, où il prend soin de la propriété avec générosité pour le bien des jeunes du Village des Sources. Il laisse le souvenir d’un homme affable, simple et priant, grand passionné de généalogie. 
En raison de la pandémie, ce sont des funérailles privées qui seront célébrées en présence des cendres le lundi 8 mars 2021 à 10 h à la Maison mère de La Prairie.
Voir l
'avis de décès.

 

Père Guy Larouche
Est décédé le 11 février 2021,  au CIUSSS (Hôpital de Chicoutimi), le Père Guy Larouche, à l'âge de 80 ans et 11 mois. Il était membre de la Société des missionnaires d'Afrique depuis 54 ans. Natif de Sainte-Jeanne-d'Arc au Lac-Saint-Jean, il était le fils de feu Mme Yvonne Bouchard et de feu M. Adélard Larouche.
Pour plus de détails sur ses engagements, cliquez ici
Voir l'avis de décès.

 

Céline Maltais, p.f.m.
Est décédée le 2 février 2021, à la Résidence des Bâtisseurs,  Sœur Céline Maltais p.f.m., en religion sœur Marie-Vital, à l’âge de 85 ans et 8 mois. Native de Saint-Coeur-de-Marie, elle était la fille de feu Monsieur Joseph Maltais et de feu Dame Germaine Gaudreault. Elle comptait  65 ans de profession religieuse dans la Congrégation Les Petites Franciscaines de Marie, et demeurait au 115, rue Alfred-Morin, Baie-Saint-Paul. De 1969 à 1982, elle a enseigné à Saint-Coeur-de-Marie. 
Dans les circonstances actuelles de la pandémie Covid-19, les funérailles de sœur Céline sont reportées à une date ultérieure non encore déterminée. Les membres de sa communauté et sa famille en seront alors informés.
Pour plus de détails, voir l'avis de décès.
 

Marguerite Bergeron, SCIM
Est décédée le 16 janvier 2021, à la Maison Bon-Pasteur, de Québec, Sœur Marguerite Bergeron (Sœur Sainte-Béatrice-de-Jésus), 
à l’âge de 101 ans et 10 mois. Native de Saint-Bruno au Lac Saint-Jean, elle était la fille de feu monsieur Pierre Bergeron et de feue dame Anysie Allard. Elle comptait 80 ans de vie religieuse au sein de la congrégation des Soeurs du Bon-Pasteur de Québec. 
Soeur Marguerite a enseigné dans les écoles Notre-Dame-du-Mont-Carmel à Jonquière et Bon-Pasteur de Chicoutimi. Elle a travaillé au Congo-Belge et au Rwanda (Murumba) où elle a fondé une maison religieuse au nom des soeurs de la congrégation du Bon-Pasteur. Parmi ses autres engagements, on la retrouve comme supérieure et économe dans différents couvents. Elle a également été sur des conseils provinciaux de la congrégation. 
Les funérailles auront lieu à une date ultérieure.
Pour plus de détails, voir l'avis de décès