Photo
In Memoriam 2022

Section 1

Cliquez sur le nom de la personne pour avoir accès à l'avis de décès.

Nos condoléances à M. Grégoire Dallaire d.p. (Carole Jannelle), pour le décès de sa soeur, Mme Mercedes Dallaire, décédée le 12 janvier 2022.

 


Section 2
 

Soeur Rose-Aimée Tremblay, A.M.J.
Est décédée le 12 janvier 2022 à l’infirmerie communautaire du Monastère St-Augustin de Québec, à l’âge de 91 ans et 4 mois, soeur Rose-Aimée Tremblay, A.M.J. (Sainte Élisabeth). Fille de feu M. Antonio Tremblay et de feu Mme Alberta Pagé, elle comptait 60 ans de profession religieuse. Elle demeurait à Roberval. 
Les funérailles seront célébrées le jeudi 27 janvier à 11h à la chapelle du Complexe funéraire Marc-Leclerc à Roberval. 
Le visionnement des funérailles sera disponible à l’aide de la webdiffusion.
Voir l'avis de décès pour plus d'informations.

 

Mgr Jean-Guy Couture
Il est possible de visionner la célébration des funérailles en cliquant sur la photo de gauche.
Mgr Jean-Guy Couture, qui a été évêque à Chicoutimi de juin 1979 jusqu’en juin 2004, est décédé au CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le 2 janvier 2022, à l’âge de 92 ans. Né à Québec (quartier St-Jean-Baptiste) le 6 mai 1929, Mgr Jean-Guy Couture était le fils de M. Odilon Couture et de Mme Eva Drolet.

Il a fait ses études primaires chez les Frères des Écoles Chrétiennes, ses études secondaires au Petit Séminaire de Québec (1941-1949) et ses études théologiques au Grand Séminaire de Québec (1949-1953), avant d’obtenir sa Licence de la Faculté de théologie de l’Université Laval, endroit où il obtient aussi une Licence ès sciences en 1959. Il est ordonné prêtre le 30 mai 1953, en la Basilique de Québec par Mgr Maurice Roy. Il est ordonné évêque le 15 août 1975 en la cathédrale St-Jean-Eudes (Diocèse de Baie-Comeau) par le Cardinal Maurice Roy. Il sera évêque de ce diocèse jusqu’au 29 mars 1979. Le 5 juin 1979, il devient évêque du diocèse de Chicoutimi, jusqu’au 17 juin 2004, où il atteint l’âge de 75 ans.

À la retraite depuis 2004, il a collaboré au ministère dans les paroisses de  l’arrondissement Jonquière formant l’Unité pastorale Des-Deux-Rives. Il a été membre de nombreux comités de la Conférences des évêques catholiques du Canada (CECC) et de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ). Mgr Couture a été reçu officier de l’Ordre de la Croix-Rouge en 1998 et membre de l’Ordre du Canada en 1999.

La célébration des funérailles se fera dans la plus stricte intimité (un maximum de 25 personnes sur invitation seulement). Le passeport vaccinal sera demandé. Une messe commémorative publique sera célébrée ultérieurement lorsque les conditions sanitaires le permettront.

La célébration sera webdiffusée vendredi le 7 janvier à 10h30 en cliquant ici
Dans le haut de la page d’accueil, vous verrez la photo de Mgr Couture. En cliquant sur la photo, vous arriverez directement sur la célébration.

Il laisse dans le deuil ses frères Armand (feu Mariette Lépine), Marie-Paule Coulombe, feu Maurice (feu Antoinette Gagné), feu Omer (feu Mignonne Myrand), feu Alexandre, (feu Pierrette Plante), feu Louis-Philippe (feu Betsy Gauthier, Marie-Victoire Buteau), feu l’Abbé Claude Couture; Il laisse également plusieurs neveux, nièces et ami(e)s.

La famille tient à remercier le personnel du CHSLD Les Pensées pour les bons soins prodigués au cours des derniers mois. Nous tenons à remercier chaleureusement madame Suzanne Baril pour s’être occupée avec bonté et générosité de Mgr Couture d’une façon aussi exceptionnelle au cours des dernières années. Un merci spécial également aux sœurs du Bon-Conseil, en particulier Sr Ernestine, Sr Rita, feu Sr Cécile et feu Sr Thérèse, qui ont accompagné Mgr Couture à l’évêché et durant sa retraite.

Vos témoignages de sympathie peuvent être envoyé à l ’adresse suivante (cliquer sur l'adresse) : communications@evechedechicoutimi.qc.ca

Réalisations de Mgr Jean-Guy Couture au diocèse de Chicoutimi

10 août 1979 - Lettre pastorale de Mgr Jean-Guy Couture annonçant le programme d’aide aux réfugiés du Sud-Est asiatique.

7 janvier 1980 – Création de la corporation L’Entraide diocésaine (Cofavie), aujourd’hui le Centre de développement personnel et conjugal (CDPEC).

25 février 1981 - Création de la Fondation du Lac-Pouce (Corporation du Village étudiant de Laterrière).

15 octobre 1981 - Lancement de la première campagne de Centraide au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

31 janvier 1989 - Mgr Jean-Guy Couture présente sa nouvelle priorité diocésaine (1989-1993) : Une Église en mission avec les plus démunis. Point de départ de la création des Soupes populaires et de la Maison d’accueil des sans-abris.

Octobre 1994 – Publication du protocole préparé par l’ensemble des évêques du Canada, concernant les allégations d’abus sexuels.

23-24 juillet 1996 - Le premier ministre du Québec, M. Lucien Bouchard, nomme Mgr Jean-Guy Couture président d’un comité de gestion d’un fonds spécial d’aide aux sinistrés du déluge.

26 janvier 2004 – Création de l’Institut de formation théologique et pastorale du diocèse, affiliée à la Faculté de théologie de l’Université Laval.

Voir l'avis de décès.