Photo
Saint Joseph


Joseph and Jesus - © Gisele Bauche                                                                                 Prière © Libreria Editrice Vaticana


En préparation à la fête de saint Joseph

 

En préparation à la fête de saint Joseph qui aura lieu le 19 mars prochain, nous vous proposons de relire à chaque semaine, un extrait de la Lettre Apostolique Patris Corde du pape François. À la fin du texte, une question vous sera proposée vous permettant ainsi d'approfondir le texte et votre relation à saint Joseph. 

1. Section : Père aimé

2. Section : Père dans la tendresse 

3. Section : Père dans l'obéissance

4. Section : Père dans l’accueil

5. Section : Père au courage créatif

6. Section : Père travailleur

7. Section : Père dans l’ombre


Place à saint Joseph
L'Office de catéchèse du Québec propose quelques suggestions pour nourrir votre démarche spirituelle en compagnie de saint Joseph.
Pour information, cliquer ici.

 

 


Jacques Gauthier propose un nouvel article de son blogue sur saint Joseph, le père nourricier de Jésus. "Joseph a su aimer de manière extraordinairement libre. Il ne s’est jamais mis au centre. Il a su se décentrer, mettre au centre de sa vie Marie et Jésus" (Pape François).
Pour accéder à son blogue, cliquer ici.

 

 


Page dédiée à la célébration de l'Année de saint Joseph

La conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) présente sur son site Web une page dédiée à la célébration de l'Année de saint Joseph. 
Pour accéder à cette page, cliquez ici.

La CECC propose également "une ressource pour la formation de la foi des adultes basée sur la Lettre apostolique Patris Corde (Avec un cœur de père), comprenant sept courtes présentations vidéo en français soulignant chacun des sept attributs de saint Joseph."
Pour accéder aux vidéos, cliquez ici


Série de capsules « Flash »

Le diocèse de Saint-Jean-Longueil propose une série de capsules "Flash" avec l'abbé Jean-Pierre Camerlain, chancelier de ce diocèse.

Une première série de 4 vidéos porte sur la question : Qu'est-ce qu'une année dédiée à un saint?
Une deuxième série de 5 vidéos raconte comment la personnalité de saint Joseph a eu une importance de plus en plus grande à travers l'histoire de l'Église.

Pour accéder à ces séries de vidéos, cliquez ici
 


Saint Joseph, le "gardien des vocations"

À l’occasion de la 58e Journée mondiale de prière pour les vocations, fixée au 25 avril prochain (4e dimanche de Pâques), le Pape François a centré son message sur Le père nourricier de Jésus, «gardien des vocations». Il suggère trois paroles-clés pour l’appel adressé à chacun: rêve, service et fidélité.

Pour lire ce message, cliquez ici