Photo
Temps du Carême

Invitation à la messe chrismale
À l’approche de la Semaine Sainte et de Pâques, la messe chrismale, avec tout son symbolisme, est un événement d’importance dans la vie de l’Église, une fête où tout le peuple de Dieu est consacré pour la mission. Cette année, elle aura lieu à l’église Ste-Thérèse-d’Avila à Dolbeau-Mistassini, le mardi 11 avril, à 19h30. Mgr André Rivest, évêque du diocèse, présidera cette célébration unique dans l’année. La participation de chacun et chacune sera un beau signe pour exprimer ce qui nous unit comme Église diocésaine.

Message du pape François pour le Carême
Texte, axé sur la parabole de Lazare et de l'homme riche dans l'Évangile de Luc.... 
   Lire le message >

Calendrier des Volontaires de Dieu pour le Carême  Télécharger > (en PDF)


 

Activités


Unité pastorale du Lac
Un temps de rencontre-ressourcement-Pardon dans le cadre d'une préparation à la venue de Pâques, pour que notre Ami, Accompagnateur et guide, Jésus lui-même puisse nous faire vivre concrètement son Pardon, sa Miséricorde et ainsi nous aider à demeurer debout et en marche dans l'Espérances. Plusieurs dates proposées :
21 mars à l'église St-Thomas de Lac-Bouchette, à 18h30
28 mars à l'église St-François-de-Sales, à 18h30
3 avril à l'église St-Hedwidge, à 19h
4 avril à l'église Notre-Dame de Roberval, à 19h
4 avril à l'église Notre-Dame de La Doré, à 19h
5 avril aux églises St-Félicien, St-Méthode et St-Prime, à 19h
10 avril à l'église Ste-Kateri-Tekakwitha, à 19h
Bienvenue à tous et toutes.

Une manière originale de vivre le Carême
Question de mieux vivre le Carême 2017, vous êtes invités à 4 lundis rencontres, à la salle Bélanger, au sous-sol de l'église St-Isidore (secteur Rivière-du-Moulin), du 20 mars au 10 avril 2017, de 19h à 20h30.
20 mars: Écouter la Parole c'est découvrir l'amour de Dieu et mettre cet amour au milieu de notre vie - Avec Myriam Berthoud de la Famille Myriam.
27 mars: Mon peuple périt faut de connaissance, dit le Seigneur (Os 4,6) - Avec l'abbé Paul Marékani.
3 avril: Dans le carême de partage, nous sommes invités à ouvrir notre coeur aux souffrances, aux injustices auxquelles sont confrontées chaque jour des millions de femmes et de filles dans le monde. - Avec Roxane Leblanc, Dév. et Paix.
10 avril: Le silence est beau, bon et utile. Il est temps et espace de la rencontre de Dieu, de l'intériorité et de l'humanisation. - Avec Rémi Tremblay.

MOND'AMI jeunes
Les dés sont lancés! Comme le chemin d’Emmaüs, parcourez la planche du jeu… vous apprendrez, prierez et partagerez avec et pour les enfants du Pérou. Il peut se passer tellement de choses en chemin. Jeu du Bananasprint >
• On peut aussi imprimer une version web du chemin de croix : Avec Jésus, changer le monde. Télécharger >

Retraite Carême dans la ville
V
ivez un carême dynamique! Découvrez la parole de Dieu proche de vous. La famille dominicaine est au rendez-vous pour vous accompagner chaque jour sur le chemin de Pâques.  vous permet de recevoir gratuitement la méditation et l'enregistrement du temps de prière. Vous pouvez aussi bénéficier d'un accompagnement personnel ou déposer une intention de prière. Vous inscrire >

Retraite Notre-Dame du Web
A
u quotidien durant 40 jours, allons aux périphéries de nos vies pour suivre le Christ : une méditation biblique audio avec “Prie en Chemin“, une nouvelle proposition spirituelle de la famille ignatienne ; une photo/intention, des exercices pratiques à vivre dans son quotidien ; un mur spirituel pour partager ses trésors. Une application Android ou iPhone pour prier partout en chemin. Vous inscrire >

Calendrier Églises vertes
C
ette année, des milliers de chrétiens au Canada réduiront leur empreinte écologique pendant le Carême, grâce aux trucs énoncés dans ce calendrier. Un jeûne de gaspillage et de pollution contribuera à rendre notre environnement plus beau. Il est possible de les suivre via les réseaux sociaux et de recevoir une image chaque jour du Carême, rappelant le geste à poser. Télécharger >.

Tout sur le Carême
Le Carême en 29 questions essentielles, pour mieux connaître ce temps liturgique et l’aimer. Consulter >