Photo
Années 2003 à 2004

2003
25 janvier - Formation de l’Unité pastorale Saint-Étienne, Saint-Philippe, Saint-Jean-Eudes et Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus de Jonquière (secteur Arvida).

25-26 janvier - Tenue le la quatrième Rencontre mondiale des familles à Manille aux Philippines.

26 janvier - Mgr Marc Ouellet, archevêque élu de Québec, prend possession de son siège archiépiscopal.

25 février - Publication d’un décret de Mgr Jean-Guy Couture constituant un Comité d’études sur le Parc immobilier paroissial du Diocèse de Chicoutimi.

26 février - Un décret de l’A.E.Q. statue la tarification suivante:
1) La célébration des funérailles à l’église, avec ou sans eucharistie, est fixée à 250 $.
2) La célébration du dernier adieu, en un lieu autre que l’église, est fixée à 50 $.
3) La célébration d’un mariage, avec ou sans eucharistie, est fixée à 200 $.
4) La coutume de célébrer le Trentain grégorien est abolie, sauf si le défunt l’a explicitement demandé par testament. Le tarif est alors de 200 $.

15 mars - À Chicoutimi, création d’une Unité pastorale regroupant les paroisses Saint-Isidore, Notre-Dame-de-Grâce et Notre-Dame-du-Royaume.

17 avril - Jeudi saint. À Rome, le Pape publie l’encyclique Ecclesia de Eucharistia sur l’Eucharistie dans son rapport à l’Église.

24 avril - Célébration du cinquantième anniversaire d’ordination à la prêtrise de Mgr Roch Pedneault, évêque auxiliaire émérite du Diocèse de Chicoutimi.

30 avril - Mgr Léonce Bouchard reçoit le prix Hommage bénévolat-Québec. Ce prix lui est remis au Château Frontenac en présence du Premier Ministre M Jean Charest.

25 mai - À l’église Sacré-Coeur de Chicoutimi, Mgr Jean-Guy Couture préside une célébration qui souligne le centième anniversaire de la fondation de la paroisse.

26 mai - Célébration du quatrième centenaire de l’Alliance franco-amérindienne signée à Pointe-aux-Alouettes le 24 mai 1603. Pour souligner cet événement, on a inauguré un monument commémoratif à Baie-Sainte-Catherine.
- L’abbé Robert Simard, supérieur du Séminaire de Chicoutimi, préside une messe face à la chapelle du Séminaire à la résidence d’été des prêtres du diocèse.

30 mai - 50ième anniversaire d’ordination sacerdotale de Mgr Jean-Guy Couture. Le Pape Jean-Paul II lui adresse un message de félicitations.

31 mai - Création de l’Unité pastorale regroupant les paroisses Saint-Bruno, Saint-Wilbrod d'Hébertville-Station et Notre-Dame d’Hébertville.

4 juin - À l’église Saint-Matthieu de Jonquière, célébration de l’Envoi missionnaire. Thème: La paix ici et ailleurs: une mission possible.

5 juin - À Chicoutimi, célébration du centenaire de l’arrivée des Pères Eudistes dans le diocèse et de la fondation de la paroisse Sacré-Coeur.

8 juin - Dans l’église Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus, secteur Arvida, ouverture de la Chapelle d’adoration Saint-Pie X. 185 personnes assurent la prière et la garde du Saint Sacrement 24 heures chaque jour. Dame Isabelle Gilbert est initiatrice du projet et l’abbé Michel Fortin en est l’accompagnateur spirituel.

14 juin - Messe d’action de grâce présidée par Mgr Jean-Guy Couture à l’occasion de l’inauguration du Centre hospitalier de Roberval, rénové suite à l’incendie du 2 décembre 1998.

19 juin - Mgr Jean-Guy Couture préside la célébration d’une messe solennelle à l’occasion du centenaire de l’arrivée des Servantes du Très Saint Sacrement au diocèse de Chicoutimi. Cette messe sera télédiffusée par Radio-Canada, le 23 juin suivant.
- Le journal Progrès-Dimanche a publié un cahier spécial en hommage à la communauté le 15 juin 2003.

23 juin - Le Comité d’études sur l’avenir de la formation théologique dans le diocèse remet son rapport à Mgr Jean-Guy Couture. Le Service des Ministères l’avait approuvé le 17 juin précédent.

29 juin - À Rome, en la fête des apôtres Pierre et Paul, Mgr Marc Ouellet, archevêque de Québec et primat de l’Église canadienne, reçoit le pallium des mains du Pape Jean-Paul II..

25 août - Publication du décret de suppression des paroisses Saint-Laurent, Sainte-Marie-Médiatrice et Notre-Dame-de-Fatima et érection sur le même territoire de la paroisse Notre-Dame-de-la-Paix de Jonquière.

10 septembre - Mgr Jean-Guy Couture constitue dans le diocèse un Comité provisoire sur le patrimoine religieux catholique. Formé de sept membres et présidé par M. Roch Laroche, ce comité doit déposer son rapport d’ici le 28 février 2005, concernant l’évaluation et la valorisation de ce patrimoine, l’identification des biens excédentaires et les moyens de s’en départir, l’opportunité de créer un centre de collections du patrimoine religieux, le tout accompagné de démarches de financement.

22 septembre - Un éditorial de Mgr Jean-Guy Couture publié dans En Église souligne le 125ième anniversaire de fondation du Diocèse de Chicoutimi.

27 septembre - Création d’une Unité pastorale regroupant les paroisses Sainte-Marie-de-l'Isle-Maligne, Saint-Julien-Eymard et Saint-Sacrement d’Alma.

28 septembre - En la Basilique-cathédrale de Québec, Mgr Marc Ouellet, archevêque de Québec, préside l’investiture de neuf nouveaux Chevaliers de l’Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, Lieutenance du Canada-Québec. Ceux qui sont investis sont: Mgr Jean-Guy Couture, M. Égide Boudreault, M. Camille Gagnon, M. l’abbé Marc Girard, M. Serge Lavoie, M. l’abbé Claude Michaud, M. Gilbert G. Tremblay, M. Jean-Marie Tremblay et son épouse, Mme Denise Potvin, tous du Diocèse de Chicoutimi.

Octobre - À la Soupe Populaire de Chicoutimi, une fête souligne le 500 000ième repas servi par cet organisme de charité. L’Oeuvre de la Soupe Populaire a été fondée en mai 1990 par Mgr Léonce Bouchard.

8 octobre - À l’Institut catholique de Paris, Mgr Guy-Réal Thivierge, secrétaire général de la Fédération internationale des universités catholiques (FIUC), est nommé Chevalier de la Légion d’Honneur.

3 novembre - Mgr Couture sanctionne et publie un décret de l’AEQ concernant les registres paroissiaux:
- Étant donné que les registres paroissiaux contiennent les actes attestant des baptêmes, mariages, funérailles et sépultures célébrés dans les paroisses et sont des documents religieux à caractère privé; étant donné que les fabriques sont des organismes visés par les articles 35 à 40 du Code civil du Québec et par la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé (L.R.Q., chapitre P-39.1), Mgr Couture décrète qu’en aucune circonstance, il n'est permis de donner accès aux registres paroissiaux à toute autre personne non autorisée. Donc aucune consultation directe des registres n'est permise, même pour des fins de recherche historique, généalogique ou autre; les certificats ou extraits de registres sont remis uniquement à des personnes concernées par ces actes.

21 octobre - À Rome, Mgr Marc Ouellet, archevêque de Québec, est créé Cardinal par le Pape Jean-Paul II.

17 novembre - Mgr Jean-Guy Couture publie le décret de suppression des paroisses Saint-Pierre et Saint-Jude d'Alma et leur annexion à la paroisse Saint-Joseph. Ce décret entrera en vigueur le premier janvier 2004.

- Mgr Jean-Guy Couture publie le décret de suppression des paroisses Christ-Roi et Saint-Antoine à Chicoutimi et leur annexion à la paroisse Sacré-Coeur. Ce décret entrera en vigueur le premier janvier 2004.

20 novembre - Parution du Guide canonique et pastoral qui présente une édition entièrement refondue du Guide des pasteurs.

19 décembre - À Métabetchouan, la Corporation du Séminaire Marie-Reine-du-Clergé vend l’édifice du Séminaire à la Corporation des Services Éducatifs du Séminaire Marie-Reine-du-Clergé. L’acte de vente finalisé le 1er juillet dernier est signé devant le notaire par l’abbé Rosaire Côté et M. Bertrand Côté pour le Séminaire et M.M Michel Simard et Serge Girard pour la Corporation des Services Éducatifs.

31 décembre - À la Maison-mère des Soeurs Antoniennes de Marie, Soeur Blanche-Yvonne Ouellette, supérieure générale de la communauté, préside la cérémonie d’ouverture des fêtes du centenaire de la fondation de l’Institut par l’abbé Elzéar DeLamarre le 4 juillet 1904.. Ces fêtes se termineront le 2 septembre 2004.

2004
Janvier - L’Assemblée des Évêques du Québec publie le document intitulé: Jésus chemin d’humanisation. Ce dossier propose les orientations à prendre dans les diocèses et les paroisses du Québec afin d’assurer la réalisation du projet catéchétique dans la ligne de la Co-éducation de la Foi.

22 janvier - Mgr Jean-Guy Couture publie le décret supprimant les paroisses Saint-Cyriac, Saint-Georges et Saint-Raphaël et annexant leur territoire à la paroisse Saint-Dominique de Jonquière. Ce décret entrera en vigueur le premier mars 2004.
- Le même jour, création de l’Unité pastorale Saint-Dominique, Saint-Albert-le-Grand et Saint-Gérard-Majella.

26 janvier - Incorporation civile de l’Institut de formation théologique et pastorale du Diocèse de Chicoutimi. L’Institut est situé dans l’édifice du Grand séminaire de Chicoutimi.
- L’ Institut de formation théologique et pastorale recevra le texte officiel de son affiliation à la Faculté de théologie de l’Université Laval le 21 décembre 2004.

15 février - Mise en place du Conseil de la corporation de l’Institut de formation théologique et pastorale du diocèse de Chicoutimi.
- Mgr Napoléon Harvey est alors président de cet institut. L’abbé Serge Simard en est le premier directeur.

25 avril - Mgr Jean-Guy Couture préside l’ordination au diaconat permanent de M. André Gagnon en l’église Sainte-Claire de Chicoutimi.

28 avril - Entente entre la Corporation de gestion du Séminaire de Chicoutimi et les Services éducatifs prévoyant la location des édifices du Petit Séminaire aux Services éducatifs sous le mode d’un bail emphytéotique d’une durée de trente-cinq ans.
- Les deux parties signeront le contrat de location des édifices du Séminaire le 21 juin 2005.
- Liste des supérieurs ou recteurs du Petit Séminaire de Chicoutimi de la fondation à 2004:
1- Mgr Dominique Racine du 15 août 1873 au 14 juin 1882.
2- L’abbé Amboise Fafard du 14 juin 1882 au 2 septembre 1889.
3- Mgr L.-N. Bégin de septembre 1889 à mai 1892
4- Mgr M.-T. Labrecque du 28 mai 1892 au 16 mai 1896.
5- L’abbé Victor-Alphonse Huard de 1896 à 1899.
6- L’abbé Elzéar DeLamarre de 1899 à 1905.
7- L’abbé Eugène Lapointe de 1905 à juin 1911.
8- L’abbé Alfred Tremblay de juin 1911 au 24 juin 1914.
9- Mgr Eugène Lapointe de 24 juin 1914 à 1923.
10- Mgr Joseph-Edmond Duchesne de 1923 à 1926.
11- Mgr Eugène Lapointe de 1926 à 1929.
10- Mgr Joseph-Edmond Duchesne de 1929 à 1938.
11- Mgr Philibert Morel de 1938 à 1944.
12- Mgr Joseph Dufour de 1944 à 1950.
13- Mgr Ovide-Dolor Simard de 1950 à 1954.
14- Mgr Georges-Henri Dufour d’août 1954 à juin 1956.
15- Mgr Alphonse-Elzéar Tremblay du 30 mai 1956 au 16 juin 1965.
16- Chanoine Jean-Paul Laliberté de juin 1965 à juillet 1967.
17- Chanoine Roch Pedneault de juillet 1967 à mai 1974.
18- Chanoine Laurent St-Cyr de juin 1974 à novembre 1981.
19- L’abbé Antoine Tremblay du 19 novembre 1981 à août 1999.
20- L’abbé Robert Simard du 4 novembre 1999 ....

Mai - Le Pape Jean-Paul II publie un volume intitulé : Levez-vous ! Allons.

7 juin - Au Juvénat Saint-Jean de Dolbeau, célébration de l’Envoi missionnaire présidé par Mgr Jean-Guy Couture. Thème: Avec la Christ, en mission au coeur du monde.

8 juin - Mgr Eugène Tremblay, auparavant auxiliaire du Cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec, est nommé évêque du Diocèse d’Amos. Il inaugurera son ministère pastoral le 6 août prochain.
- Mgr Tremblay est un ancien élève du Petit Séminaire de Chicoutimi où il a étudié quatre ans de septembre 1949 à juin 1955.
- Mgr Gérard Drainville, évêque émérite du Diocèse d’Amos résidera à Chicoutimi.

13 juin - À la Maison-mère des Soeurs Antoniennes, célébration solennelle de la fête de saint Antoine, Patron de l’Institut, à l’occasion du centenaire de la fondation de la communauté.

14 juin - Mgr Jean-Guy Couture approuve le règlement qui permettra le fonctionnement de l’Institut de formation théologique et pastorale. Cela correspond à l’érection canonique de l’Institut.

15 juin - Mgr Jean-Guy Couture approuve la dissolution des Zones pastorales du diocèse et en même temps celle des corporations civiles rattachées à chacune de ces zones avec la publication du décret de suppression des Centre pastoraux des Zones Est-du-Lac, Ouest-du-Lac, Nord-du-Lac, Sud-du-Lac, Bas-Saguenay, Jonquière et Chicoutimi.
- Le même jour, Mgr Couture approuve la création de deux Régions pastorales: celle du Saguenay et celle du Lac-Saint-Jean. Les deux vicaires épiscopaux seront responsables de chacune de ces régions pastorales.
- Le personnel des Zones pastorales et des Services diocésains sera désormais sous la responsabilité administrative et financière de l’évêché de Chicoutimi .
- À la même date, Mgr Couture approuve la restructuration des Services diocésains. De plus tous les Services diocésains seront localisés à l’évêché.

16 juin - La démission de Mgr Jean-Guy Couture, septième évêque de Chicoutimi, est acceptée.
- Mgr Couture se retire dans sa propriété de Jonquière-Nord.

Mgr André Rivest, huitième évêque du diocèse de Chicoutimi
Sa devise: "Messager d'espérance"


18 juin 2004 - Annonce de l’élection de Mgr André Rivest comme huitième évêque de Chicoutimi. Mgr Rivest était auparavant auxiliaire du Cardinal Turcotte, archevêque de Montréal.

23 juin - Les membres du Collège des consulteurs élisent l’abbé Yvan Tremblay comme Administrateur du diocèse pour la durée de la vacance au siège de Chicoutimi.

27 juin - Mgr Jean-Guy Couture préside la cérémonie d’ordination au diaconat permanent de M. Denys Girard en l’église Saint-Thomas-d’Aquin de Lac-Bouchette.

30 juin - Départ du diocèse de la Communauté des Soeurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe. Elles étaient à Chicoutimi depuis juin 2001.

2 juillet - À la Cathédrale de Chicoutimi, Mgr Jean-Guy Couture préside une messe solennelle d’actions de grâces à l’occasion des fêtes du centenaire de la fondation de la communauté des Soeurs Antoniennes de Marie.

Août - Le Service diocésain des Ministères situé au Grand Séminaire et le Service des Milieux situé au Centre Gérard-Desgagné déménagent à l’évêché.
- En même temps, le personnel de la Région Lac-Saint-Jean organise ses bureaux au Séminaire Marie-Reine-du-Clergé et celui de la Région Saguenay s’installe à l’évêché.
- Le secrétariat administratif du Petit Séminaire de Chicoutimi est également transféré à l’évêché.

29 août - À la cathédrale de Chicoutimi, célébration d’une messe d’Action de grâces en hommage à Mgr Jean-Guy Couture.
- Par la même occasion, célébration du 25ième anniversaire d’épiscopat de Mgr Couture au diocèse de Chicoutimi.
- Un cahier spécial est publié dans le journal Progrès-Dimanche pour l'occasion.

31 août - À Chicoutimi, mise en onde de Radio Galilée, un poste de radio religieuse qui retransmet les émissions de Radio Galilée de Québec. L’antenne émettrice est située sur le Mont Valin.
- La communauté des Frères Maristes, présente au Saguenay-Lac-St-Jean depuis 1897, contribue généreusement à l’implantation de cette radio dans la région.

8 septembre - À l’Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette, clôture des fêtes du centenaire de fondation de la communauté des Soeurs Antoniennes-de- Marie.

9 septembre - À Chicoutimi, Mgr Jean-Guy Couture bénit la chapelle funéraire du Salon Gravel & Fils, rue Bégin.

17 septembre - À la cathédrale Chicoutimi, Mgr André Rivest prend officiellement possession de son diocèse. Le Cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec et primat de l’Église canadienne, préside la célébration d’accueil et d’inauguration du service pastoral de Mgr André Rivest, qui devient le huitième évêque du diocèse de Chicoutimi. La devise de Mgr André Rivest est : “Messager d’espérance”.