Photo
Archives famille


Sacrés beaux
moments



Mots d'enfants


Pour aller
plus loin



Histoire de rue


Prières et
réflexions



Maman, c’est une petit mot tellement signifiant; il évoque tout un monde de douceurs, d’attentions et de joies quotidiennes.
Une maman c’est une femme pieuvres qui est capable de prendre un rendez-vous en même temps qu’elle change une couche.
Elle passe le balai tout en ayant une conversation importante avec son conjoint. Elle console ses petits et règle les conflits qui surviennent dans la maisonnée. Elle s’inquiète en silence de leur santé ou de leurs études.
Son désir : qu’ils soient heureux et qu’ils réussissent leur vie.
Être maman c’est un travail à temps plein qui ne cesse jamais. 
Être maman c’est aimer inconditionnellement…        
                                       
À toutes les mamans... BONNE FÊTE !

L’équipe de Pause famille vous propose un bricolage en lien avec cette fête des mamans :
une poupée maman à découper.

Il s’agit d'imprimer le modèle de poupée suggérée et de l’habiller de la façon dont vous voyez votre mère.
Découpez et collez les articles qui définissent votre maman. Ex. : espadrilles de sport, téléphone cellulaire, tablier, etc.
Voici les liens :  poupée >   -   accessoires >


Pour Pâques, 12 cocos à décorer
Pour cette belle et grande Fête chrétienne,
se préparer le cœur en famille en vivant une activité ludique...
Place à la créativité !

Suggestions de thèmes relatant la SemaineSainte :

  • Un œuf pour les rameaux
  • Un 2e pour le dernier repas
  • Un 3e pour le lavement des pieds
  • Un 4e pour le chemin de croix
  • Un 5e pour la veillée pascale

On te suggère de décorer douze cocos. Cinq d'entre eux peuvent représenter
les thèmes des Jours Saints que tu trouveras un peu plus bas.

Pour échanger sur ces thèmes, vous trouverez :
     ► une courte explication de cet événement
     ► des questions à répondre en famille
     ► une invitation à décorer un coco qui représente le thème.

 

Les rameaux
Le dimanche des Rameaux célèbre l’entrée de Jésus à Jérusalem, six jours avant la Pâque. Acclamant son arrivée, la foule tapisse le sol de rameaux pour former un chemin en son honneur. Encore aujourd’hui, les fidèles commémorent ce jour en venant à l’église avec des rameaux que le prêtre bénit au début de la messe.
Les rameaux sont ensuite tressés et conservés dans la maison pendant toute l’année jusqu’au prochain dimanche des Rameaux.

► Pourquoi met-on un rameau dans la maison ou l'auto ?  
                                 ► Comment tresser un rameau ? Découvrez la technique avec cette vidéo: "Le tressage des rameaux à Cap-Santé et Donnacona" >   (en haut à droite sur le site).
 

Le dernier repas
Cène est le nom donné par les chrétiens au dernier repas que Jésus a pris avec ses douze apôtres le soir du Jeudi Saint, peu de temps avant son arrestation, la veille de sa crucifixion.

► Est-ce que les repas en famille sont importants pour vous ?
► Partagez en famille un souvenir d’un repas mémorable.

 


Le lavement des pieds

« Tu veux me laver les pieds, toi le Seigneur et le maitre! Non c’est inacceptable. (Jn 13,6) Jésus prend la même posture que les esclaves et les serviteurs en lavant les pieds de ses disciples, et nous invite à se laver les pieds les uns les autres. Il sort de la logique du pouvoir pour nous faire entrer dans celle du service.

► Je choisis de rendre service à une personne qui vit une situation difficile.


Le chemin de croix
Dans nos vies nous rencontrons des situations qui peuvent ressembler au chemin que Jésus a vécu jusqu’à la croix. Parfois ce peut être de la solitude, des peurs, des difficultés, des blessures, de la souffrance. Mais du soutien et de l’aide concrète peuvent aussi nous réconforter.

Je parle d’une expérience personnelle où j’ai vécu l’une ou l’autre de ces situations.

 


La veillée pascale
Cette célébration est la fête de la lumière. La victoire de la vie sur la mort. La célébration débute dans l’obscurité et les chrétiens portent la lumière à l’aide de chandelles.
Cette célébration nous conduit au matin de Pâques!

 


En famille, vivre une activité simple permet d’entrer dans l’esprit de Pâques : prévoir une bougie par personne et chacune partage une expérience vécue au cours des derniers mois, qui était remplie de vie. On allume la bougie avant d’exprimer son vécu.



A Noël, célébrons aussi Noël !
L'Équipe de la mission catéchétique propose une démarche à vivre en famille durant la soirée de Noël.
Dans le brouhaha des préparatifs et de la fébrilité entourant la soirée de Noël en famille, il arrive qu’on passe plus ou moins à côté du sens de cette fête chrétienne. Que nous allions ou non à la messe, il est possible d’ajouter un petit élément à caractère spirituel à notre soirée familiale, qui peut permettre à chacun, chacune, d’intérioriser quelque chose de cette fête. Nous vous proposons une activité qui pourrait durer de 15 à 25 minutes. Elle peut être proposée à la petite famille (parents - enfants) ou à la famille élargie (aux personnes qui le veulent bien). Nous croyons qu’un adulte peut facilement suivre les indications fournies pour animer cette activité, en les adaptant à sa situation.
Découvrir la démarche >

 

La famille en Avent-plan!
Dans le cadre de l'Avent, l'équipe de Pause-Famille a filmé quelques familles en leur demandant comment elles se préparent à Noël.
Voici les trois premiers clips vidéo présentés d'ici à Noël.

   

      


Entrons dans l'Avent

L'Avent c'est quoi ?  On a l’impression que le mot « Avent » signifie « avant Noël ». C’est un peu vrai, mais ce n’est pas la véritable explication du mot ! En latin, « Avent » signifie « arrivée, venue ». Cette arrivée, c’est celle de Jésus, le Fils de Dieu pour les chrétiens. Dieu l’a envoyé auprès des hommes pour se faire tout proche d’eux. La période de l’Avent, c’est donc le temps pendant lequel on se prépare à célébrer cette venue de Jésus parmi nous.

L’Avent commence le quatrième dimanche avant Noël et dure à peu près un mois. Pendant cette période, on achète le sapin, on installe la crèche, on décore la maison, on prépare des cadeaux, on pense au menu de la fête… et on essaie aussi de se rapprocher de Jésus, et de préparer son coeur à l’accueillir quand Noël sera enfin là. Pendant l’Avent, on prie, on réfléchit, et on essaie d’agir pour vivre en paix avec ceux qui nous entourent. L’Avent est un temps de joie et de fête pour ceux qui se préparent à célébrer la naissance de Jésus.

Activité à faire en famille pour préparer Noël

En observant vos préparatifs pour vos Noëls précédents que vous voulez-vous garder et que souhaitez-vous changer?

  • Sur la table allumer une bougie, faire jouer une musique d’ambiance pour créer un environnement propice à la réflexion et au dialogue.
  • Remettre deux feuilles blanches et un crayon à chaque personne (les plus jeunes aussi en leur donnant des crayons de couleurs ou des images à coller).
  • Sur la feuille gauche écrire ou dessiner ce qui est moins important pour vivre un beau Noël en famille.
  • Sur la feuille droite écrire ou dessiner ce qui pourrait être expérimenté cette année qui conviendrait le plus à vos valeurs familiales.
  • Quand tout le monde ont terminé (une vingtaine de minutes), chacun son tour en commençant par les plus petits, exprime ce qu’il a écrit ou dessiner sur la feuille gauche puis sur la feuille droite.
  • Ensemble, échanger et s’entendre sur ce qu’on expérimente cette année. Invitation à un engagement personnel : Qui fait quoi?
  • Rendre grâce pour ce temps précieux vécu en famille. Éteindre la bougie et remercier chacun, chacune de leur participation.

Pour un pas de plus : lire les textes sur notre site Pause famille dans l’onglet « Pour aller plus loin », différents projets ainsi que des contes et des prières y seront ajoutés, au fil du temps.


Le 1er novembre c’est la Toussaint

Mais qu’est-ce donc que cette toussaint? L’occasion de souligner les personnes qui toussent?
Ouais c’est vrai qu’en octobre et novembre les grippes et les rhumes se faufilent dans les garderies, les écoles, les milieux de travail, pour reprendre du service dans nos familles…

Non, la Toussaint on en parle que très rarement de nos jours. Souvent on la confond avec la fête des morts qui elle, est soulignée le lendemain le 2 novembre.

Bon! Bon! Bon! Après avoir récolté bien des bonbons le dernier jour d’octobre lors de l’Halloween, faisons une petite visite dans le passé.

La Toussaint est une fête catholique, en l'honneur de tous les saints et saintes du panthéon catholique. Les protestants ne fêtent pas la Toussaint : ils sont disons, allergiques aux saints…

La fête de la Toussaint unit l’Église de la terre au bonheur de l’Église du ciel: cette célébration regroupe non seulement tous les saints et saintes canonisés mais aussi tous ceux et celles qui, en fait les plus nombreux, sont dans la béatitude divine.

La fête de la Toussaint est inséparable de la commémoration des défunts. La première célébration s’est vécue dans la joie ; la seconde est plus en lien avec les souvenirs envers ceux et celles que nous avons aimés.

Suggestions d’activités

• À l’occasion de la fête de la toussaint, nous vous suggérons une petite visite au cimetière ou au columbarium pour porter des fleurs et prendre le temps de se recueillir en se remémorant le souvenir de la personne qui nous a quitté pour un autre monde.
• Se joindre à la célébration commémorative des défunts préparée par les responsables de votre paroisse. Un temps de recueillement en communauté. C’est l’occasion d’offrir un témoignage d’affection pour ceux et celles qui nous ont quitté.

Se souvenir et prier pour nos défunts veut dire que nous croyons que chacun d’eux contemplera le visage de Dieu. C’est réconfortant non?


Fête de l'Action de grâce

L'Action de grâce ou le Thanksgiving est une fête célébrée au Canada le deuxième lundi d'octobre. Cette fête est l'occasion pour remercier Dieu par les prières pour ses dons et les réjouissances que l'on a reçus durant l'année.
Profitons de cette fête pour vivre de beaux moments en famille. La randonnée pédestre est accessible à tous et c’est incroyable le nombre d’endroits où la nature se déploie majestueusement dans notre région. C'est à la fois l’opportunité pour les enfants de découvrir la nature, d’apprendre à reconnaître les arbres et les plantes et de bouger sainement. Un bon concours de hurlements au milieu de la forêt, ça change des « ne fais pas trop de bruit » quotidiens !  Quelle sera votre prochaine randonnée? Découvrez les endroits sur le site Internet « randonnée pédestre au Saguenay Lac-St-Jean ».


La famille en quatre saisons
Le printemps : les arbres bourgeonnent, la nature prend vie, des couples se forment, des familles prennent racines, des enfants naissent, c’est une nature préparant une prochaine saison.
L’été : la nature bat son plein, les arbres sont à leur apogée. Les familles sont au cœur de leur mission. L’enfant grandit, vit de belles choses comme de moins belles, C’est le temps des vacances. Mais chaque été comporte aussi ses jours de pluie. Cette eau, essentielle pour les récoltes de la prochaine saison.
L’automne : le temps des récoltes, les feuilles prennent leurs propres couleurs. Les pommes tombent des branches pour être récoltées ou bien pour créer son propre pommier. Tout comme les enfants d’une famille quitteront leurs parents pour explorer leur futur. Ils s’inspireront de l’héritage des deux familles pour créer éventuellement la leur selon leur propre nature. Certaines familles peuvent déjà vivre l’hiver de leurs parents.
L’hiver : Une saison froide, une saison en attente, une saison monochrome, une saison que plusieurs qualifient de morte. Pourtant, ce n’est qu’une génération qui laisse sa place à d’autres printemps!
 


La fête du travail
Les premières célébrations de « fêtes du travail » existent dès la fin du XVIIIe siècle; leur date varie selon le lieu et les époques. La Fête du travail est un jour férié qui en somme, est un jour de fête civile ou religieuse commémorant un événement. La fête internationale telle qu'elle est célébrée de nos jours tire son origine des combats du mouvement ouvrier pour obtenir la journée de huit heures, à la fin du XIXe siècle. 

En Amérique du Nord, il existe une distinction entre Fête du travail et Fête des travailleurs.  En effet, la Fête du travail est célébrée le premier lundi de septembre, il s’agit d’un jour férié et chômé marquant aussi la rentrée scolaire après les vacances d’été. Elle n'a pratiquement plus de signification politique particulière. La Loi sur les normes du travail comporte des dispositions concernant les jours fériés qui protègent la majorité des salariés québécois, qu'ils soient à temps plein ou à temps partiel. 

Comment soulignerez-vous ce congé ?
Si vous partez en voyage, faire preuve de courtoisie et conduire de façon préventive alors qu'il y a une grande affluence sur les routes.
C’est peut-être aussi l’occasion de se retrouver en famille. Pourquoi ne pas convenir ensemble de tactiques pour entrer dans notre quotidien souvent fort occupé, ou encore d'espaces-temps pour méditer, prier, s’amuser et rendre grâce.

Prière pour la fête du travail
Il y a un temps pour naître et un temps pour mourir;
un temps pour planter et un temps pour arracher les plantes;
un temps pour tuer et un temps pour soigner les blessures;
un temps pour démolir et un temps pour construire.

Il y a un temps pour pleurer et un temps pour rire;
un temps pour gémir et un temps pour danser.

Il y a un temps pour jeter des pierres et un temps pour les ramasser.
Il y a un temps pour donner des baisers et un temps pour refuser d’en donner.
Il y a un temps pour chercher et un temps pour perdre;
un temps pour conserver et un temps pour jeter;
un temps pour déchirer et un temps pour coudre.

Il y a un temps pour se taire et un temps pour parler.
Il y a un temps pour aimer et un temps pour haïr;
un temps pour la guerre et un temps pour la paix.

                                                                                        (Quohélet 3,16-22)


Bonne fête grand-papa et grand-maman
En discutant avec une collègue de travail, elle me faisait remarquer que le dimanche suivant la fête du travail est la journée des grands-parents.

Mon premier réflexe fut de dire : je vais envoyer des fleurs aux grands-parents de mon fils,
puis j’ai poussé ma réflexion et j’ai pensé : souvent nos grands-parents sont synonymes de bonne mangeaille.
Si, pour cette journée, nous offrions un bon pain frais à nos grands-parents.
Le pain, symbole de réunion, de communion, afin de les remercier d’avoir nourri toute une génération …



La fête des mères et des pères
Encouragez l'esprit d'initiative de votre enfant en ce jour de fête: 

  • Invitez-le à rendre des services à celui des parents qui est fêté et à avoir pour lui des petites attentions tout au long de la journée, ainsi que par la suite: mettre sa musique préférée, préparer son plat favori ou lui apporter son petit déjeuner au lit, etc.
  • Quels gestes et quelles qualités apprécies-tu chez papa et maman t'arrive-t-il de le leur dire?
  • En tant que père ou mère, profitez de ce jour pour aller saluer les grands-pères et les grands-mères de l'enfant.  Dites à votre enfant le sens que prend pour vous cette visite.
  • À l'heure du coucher, apprenez à l'enfant à remercier Dieu pour sa maman ou pour son papa qui lui ont donné la vie.
    (Source: Au rythme de la vie familiale - Institut de la famille, OCQ - Fides - Médiaspaul 2004.)

Prière fête des mères

Cher Père du ciel,
De tous les bons cadeaux que tu m'as donnés, Le plus grand et le plus beau, c'est ma maman.
Ma chère maman m'a mis au monde et m'a nourri. Elle m'a veillé nuit et jour pour me donner le réconfort. Elle m'a caressé, m'a cajolé pour me dire, je t’aime.
Elle a renoncé à son sommeil quand j'étais malade. Elle m'a donné tout son amour.
Merci pour ce beau cadeau !

Prière pour la fête des pères


Mon coeur déborde de bonheur quand mon papa est avec moi.
Je suis dans la joie, car mon papa a confiance en moi.  Alléluia !
Jésus, merci de prendre soin de mon papa : j’ai besoin de lui pour découvrir la vie.

Extrait de "Prières tout au long de l’année" - Karine-Marie Amiot - Mame - 2002

 


La fête de St-Jean-Baptiste

Jean-Baptiste est le dernier prophète d’Israël. Par sa prédication et le baptême qu’il propose aux foules,
il annon ce et prépare la venue de Jésus. La rencontre de Jésus et de Jean-Baptiste marque la fin de la prédication
de Jean et le début de celle de Jésus. Jean-Baptiste sera emprisonné et exécuté par le roi Hérode.

Voici à droite, la représentation traditionnelle de Jean-Baptiste avec sa peau de bête et son bâton croisé
(de Jacopo del Casentino).  - Photo Wikipedia

Qu’on l’appelle la Fête de Saint-Jean-Baptiste ou la Fête nationale du Québec, ce jour est férié depuis 1978 et c’est le 11 mai 1977, que, par un arrêté ministériel du gouvernement de René Lévesque, le 24 juin devient officiellement le jour de la Fête nationale du Québec.

Parce que le 24 juin c’est proche du solstice d’été, la nuit est encore très courte et c’est propice à fêter longuement. Le solstice d'été a été fêté de tout temps. La fête de la Saint-Jean reprend donc les traditions préchrétiennes. Célébrée par des feux de nuit symbolisant la puissance fertilisante du soleil, ces feux de joie demeurent encore aujourd'hui le symbole le plus ancien de la fête.

Par son caractère de rite de passage saisonnier, la fête du solstice d’été marquait également une étape dans le cycle de production agricole. La fête prit, au sein de la tradition chrétienne, une importance non négligeable. En effet, six mois exactement avant la naissance du Christ, célébrée par la fête de Noël qui coïncide elle-même avec le solstice d’hiver (le jour le plus court de l’année). C’est le début du triomphe de la lumière sur les ténèbres.

Où que nous soyons dans la belle province les 23 et 24 juin prochain, c’est bon de se réunir pour célébrer la Saint-Jean-Baptiste! En couple, entre amis, en famille ou en solo. 

Ici, dans toute la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, des fêtes locales sont organisées avec sans contredit la tradition d'allumer des feux durant la nuit. Et, pourquoi ne pas organiser ou participer à un pique-nique en famille ?

Bonne fête de la Saint-Jean !

                                                          


Semaine québécoise des familles - Du 13 au 19 mai 2013

Le 15 mai - Journée internationale de la famille
Cette journée a été choisie par l’ONU en 1995.  Depuis, cette journée se veut un espace-temps pour fêter mais aussi réfléchir sur le sens de la famille avec nos enfants. Parce que la famille est un joyau précieux dont il faut prendre soin.  Lire le texte complet >

Pour les équipes des paroisses
Voici des outils afin de vous aider à préparer vos célébrations, proposées par la Table provinciale de pastorale familiale.  On retrouve une lettre de Mgr Noël Simard, évêque de Valleyfield et membre du conseil Église et société de l’AECQ ainsi qu’un signet, une trousse d’activités “l’heure du conte”et une liturgie pour enfants. Documents >

Activités spéciales dans notre région
Du 11 au 17 mai, en cette semaine québécoise des familles, découvrez le répertoire illustrant les activtiés organisées à travers  la région. Il est mis à jour continuellement. Répertoire >

Souligner cette journée différemment
Souligner l’importance de la famille en n’oubliant pas de visiter avec eux, si c’est possible, vos propres parents. Pendant les repas échanger ensemble sur votre propre famille : son importance, ses joies et peut-être les correctifs à apporter.  Parler de ce qui vous rend fiers de votre famille : les qualités, les forces de chaque personne.  Développer leur soucis des autres en leur demandant s’ils ont des amis ou des personnes qui vivent des moments difficiles en ce moment.

Vivre une activité spéciale
Regarder les albums photos, des vidéos de famille; préparer un repas ensemble; participer à une activité locale.

Au moment du coucher remercier Dieu pour la ou les familles dont il fait partie.
Et déjà penser à souligner la fête des mères le 12 mai et le 16 juin fête des pères en faisant participer les enfants. La journée des grands-parents quant à elle est soulignée le 1er dimanche suivant la fête du travail (cette année ce sera le 8 septembre). Demander leur avis, leurs suggestions, les amener à déployer leur créativité.

Merci Seigneur pour mes parents
Merci Seigneur pour mon frère, pour ma sœur
Merci Seigneur pour l’amour qui nous unit
Merci pour cette belle famille dont je fais partie!


Le 22 avril: Jour de la Terre 
Le hasard a voulu que notre première rencontre virtuelle loge dans la grande maison humaine : LA TERRE. En effet, le 22 avril c’est le Jour de la Terre. Célébrée depuis 1970, 500 millions de personnes dans 184 pays soulignent cette journée.

Saviez-vous que dès les premières pages de la Bible, nous retrouvons le récit de la création. Ce conte nous invitait déjà il y a fort longtemps à prendre soin de la création. Clairement il est dit qu’il nous revenait à nous les humains de prendre soin de la terre. Plus que jamais, cette invitation est fondée et primordiale. Allons-y voir un peu comment en famille nous pouvons faire quelque chose pour notre belle planète bleue.

Pour contrer les effets de serre... Dans la prochaine année, notre famille choisit :

D'abaisser le chauffage de la maison de deux à quatre degrés

► D'acheter des produits locaux afin de diminuer les coûts multiples liés au transport

► De planifier nos déplacements et réduire la vitesse

► De faire plus souvent du covoiturage

► De brancher la voiture 2 à 3 heures lorsqu’il fait - 10o et moins afin de consommer moins d’essence.

De planter un arbre   ► Ou toute autre initiative...

La pollution

La pollution chimique détruit notre planète depuis trop longtemps. Elle est très nocive pour la faune et la nature qui, quant à elle, constitue nos plus beaux paysages.
Il y aussi la pollution accidentelle comme des déversements de pétrole causant bien des dommages.
L’homme fait aussi de pollution comme : Jeter des canettes un peu partout, jeter des détritus alimentaires où l’on veut et jeter n’importe quoi dans les cours d’eau.
Nous ne devons pas oublier aussi que la pollution est très dangereuse.

Donc il ne faut pas la négliger. Il y a aussi la pollution faite par la cigarette qui nous affecte beaucoup. Elle est mortelle et cancérigène.

Nous avons écrit ce texte pour faire prendre conscience aux gens que la pollution peut faire chavirer la planète. Pour la conserver, il faut faire attention à chaque action que l’on porte contre elle.

Nicholas Cauchon, David Harvey et Vincent Minier- Tiré du livre « Aidez-nous la terre est en danger », écrit en 2000 par des élèves de 5e et 6e année d’Alma.