Photo
Sacrés beaux moments


D'une fête
à l'autre

Mots
d'enfants


Pour aller
plus loin

Prières et
réflexions

Éveil à la
spiritualité

Journée mondiale de l’enfance
Nous qui œuvrons auprès d’eux et contribuons à leur bonheur chaque jour, il serait bon de souligner cette journée de façon particulière. Après tout, nous sommes les porte-paroles des enfants. Ils comptent sur nous pour faire valoir leurs droits et leur assurer des lendemains de qualité.

Cette journée est l’occasion pour montrer que chaque enfant est unique, qu’il a besoin de respect, d’attention, d’amour et surtout d’être écouté. C’est aussi un temps pour réfléchir sur notre rôle en tant qu’adulte dans la vie de l’enfant et l’impact que nous avons sur leur développement. Nous vous proposons donc quelques activités qui permettront de mettre les enfants à l’honneur en soulignant de manière créative la place qui revient à nos enfants dans notre société.


Suggestions d’activités

• Pour illustrer que chaque enfant est unique, faire une affiche pour chaque enfant en utilisant une couleur différente pour chacun d’eux, y coller une photo et écrire quelques phrases pour les bénir (dire du bien) et souligner l’importance de leur présence dans la famille: «nous t’aimons parce que… »

• Fabriquer une ribambelle en carton (petits bonshommes qui se tiennent par la main). Cette ribambelle symbolise que tous ensemble parents, enfants, grands-parents, parrains, marraines, main dans la main, nous pouvons en arriver à être une famille de plus en plus heureuse.

• Faire un mur de mots d’enfant et de photos de différents enfants de notre entourage.


Pour aller dans le même sens que le thème de cette journée Écoutons les enfants, planifier des activités où les enfants pourront s’exprimer, prendre des décisions. Demander leur opinion au sujet du choix des activités, du repas en famille etc. Il est bon de revenir sur la journée ensemble.


Une Journée mondiale et une convention des droits de l'enfant
En 1954, l’Assemblée générale des Nations Unies recommande que tous les pays instituent une Journée mondiale de l’enfance. Le choix du 20 novembre fait référence à la Convention internationale des droits de l'enfant, adoptée le 20 novembre 1989.
 


Ensemble on prend notre cour en main !

Opération nettoyage en famille, une mise en oeuvre printanière

Selon mon âge et mes capacités que puis-je faire ?

  • Racler le terrain, nettoyer et habiller le patio, la piscine (s’il y a lieu);
  • Sortir les vélos et balayer le garage ou la remise;
  • Faire le ménage des plates-bandes et du jardin potager (s’il y a lieu);
  • Planter un arbre, une nouvelle sorte de fleur chaque printemps.

Au fil de la belle saison, mes comportements quotidiens :

  • Utiliser le balai plutôt que le boyau pour nettoyer l’entrée et le trottoir;
  • Pour laver l’auto : arroser au début et à la fin seulement en utilisant un seau d’eau savonneuse et une mitaine entre les deux étapes;
  • Quand je vois des papiers ou des objets qui traînent je n’attends pas que les autres les ramassent je le fais avec le sourire.



Et parallèlement à ce grand barda printanier, pourquoi ne pas en profiter
pour « faire le ménage de notre moteur intérieur. S’accorder du temps pour examiner toutes les pièces, nettoyer celles qui sont bonnes et jeter les autres.
Ainsi nous pouvons trouver ce qui va mal en nous et se délester des parties qui ne conviennent plus.
Une belle façon, d’accomplir sa destinée sans nous insurger
contre ce qui parait bon ou mauvais dans notre vie. »

Inspiré d’Alex Tanous - Photos Jocelune

 


L'heure du dodo

Ce n’est un secret pour personne,
le moment du dodo est propice aux échanges
et à la confidence avec notre enfant.

Pour bien profiter de ce moment,
l’équipe de Pause Famille vous propose
un outil pratique et visuel : la boite à dodo.


 

     Fabrication de la boite

Tout d’abord trouver une boite dans notre bac de recyclage (ex : boite à chaussures)
Prendre le temps de la décorer avec des dessins, des images, des cartes de fêtes que j’ai déjà reçues.
À l’intérieur de la boite, vous déposerez des images qui représentent :
   •  Y a de la joie  •  J’ai de la peine  •  Veux-tu me pardonner  •  Je suis fière de…
   •  Pensées pour une personne malade   •  Merci!  •  Je regrette  •  Je prie pour toi
   •  Démonstration d’amour  •  Deuil (personnes ou animaux)  •  J'espère que...

Nous avons déjà trouvé pour vous une série d’images représentant ces mots, mais rien ne vous empêche de trouver vos propres gravures, ou même de les dessiner.  Télécharger ici les images et la démarche >

Lorsque votre réalisation est terminée, il vous reste à aménager un endroit pour mettre la boite dans la chambre de votre enfant. Une petite bougie électrique peut aussi aider à créer une ambiance de recueillement.
Nous vous suggérons une question générale : Raconte moi un moment de ta journée.
Et une autre autour de la prière : Pour quelle personne prions-nous ce soir?

Vigilance : si votre enfant fait souvent le choix d’un même thème, il est bien de l’aider à faire d’autres options.


Se donner une tradition…

Il y a quelques années, moi et mon homme, nous nous demandions comment redonner sens au dimanche. 
Bien sûr, il y avait la messe mais étant parents de quatre enfants dont trois ados, nous ne pouvions y assister à toutes les semaines et nous avions le désir de nous donner un rituel familial. Nous cherchions un moment où nous pourrions prendre le temps de nous retrouver, de partager nos bons ou mauvais coups, de discuter et réfléchir ensemble sur divers sujets.
Nous avons donc décidé de nous donner une tradition familiale : le brunch du dimanche.

Alors à chaque semaine, nous prenions le temps de préparer un beau brunch, avec gaufres, salade de fruits, petites patates, œufs, jambon, etc. Préparer le repas différemment d’une fois à l’autre prenait une allure de fête hebdomadaire. Tout le monde mettait la main à la pâte. Nous en profitions aussi pour demander aux enfants un moment fort de la semaine. Parfois il était joyeux et à d’autres occasions moins drôle; mais que de beaux dimanches nous avons vécus!

Les années ont passées, les garçons ont grandi, ils sont devenus adultes. L’arrivée d’une belle-fille n’a rien changé à notre tradition. Un beau dimanche elle nous dit : « J’ai mon moment fort de la semaine à vous partager ».  Fille unique, elle s’est intégrée à notre famille et a fait sienne notre tradition; et même plus, elle l’a amené dans sa famille.
Les enfants ont commencé à quitter la maison. Ils ont voulu poursuivre la tradition. Nous brunchons encore ensemble à chaque semaine avec  Skype comme témoin et on se partage encore nos moments forts de la semaine. Et le plus drôle c’est que lorsque moi et mon homme avons un empêchement le dimanche, ils nous disent : ah, c’est ben plate ou ne pourra pas bruncher !!!  - Martine P.