Photo
Développement et Paix

 

Développement et Paix est l’organisme officiel de solidarité internationale de l’Église catholique au Canada et membre canadien de Caritas Internationalis. D&P est financé par les collectes de fonds dans les paroisses, les dons individuels et des subventions gouvernementales, provenant surtout de l’Agence canadienne de développement international.

Sa mission est de soutenir des partenaires dans le Sud, qui mettent de l’avant des alternatives aux structures sociales, politiques et économiques injustes; de sensibiliser la population canadienne aux causes de l’appauvrissement des peuples et la mobiliser dans des actions de changement. Dans la lutte pour la dignité humaine, l’organisme s’allie aux groupes de changement social du Nord et du Sud.

Pour plus de renseignements sur les différents programmes et campagnes
menés par l’organisme, ou encore pour faire un don :
www.devp.org


AU DIOCÈSE

La répondante diocésaine : 
Agathe Vaillancourt, apl.
602, rue Racine Est, Chicoutimi, G7H 1V1
Tél.: : 418-543-0783, poste 293
   -  Courriel >

Membres du Conseil diocésain: Claude Gilbert (secrétaire), Gaston Laforest, soeur Robert Gaudin,  Marie-Hélène Boivin, Louis-René Gilbert. 


LES ACTIVITÉS AU PLAN NATIONAL

Campagne de l'automne 2021

Dans sa campagne d’automne ayant pour thème « Les gens et la planète avant tout » , Développement et Paix invite les gens à signer une pétition demandant « à la Chambre des communes d’adopter une loi sur la diligence raisonnable en matière de droits humains et d’environnement ».
Pour plus d'informations, cliquez ici.

 

Une mise à jour de la campagne (janvier 2022)

Grâce à votre diligence et votre engagement, notre campagne Les gens et la planète avant tout a pris un très bon départ ! Jusqu’à présent, nous comptons 4 812 signatures de la pétition pour la campagne (1 967 en ligne, 2 845 sur papier) et quatre rencontres avec des députés.
Nous sommes emballés et touchés par votre soutien, mais le travail n’est pas encore terminé. Aidez-nous à amplifier la portée de notre campagne en continuant à l’appuyer !
Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Votre solidarité ce Noël 2021

Durant le temps des Fêtes, vous avez donné 433 000 $ ! Puisque des chèques continuent d’arriver, le décompte n’est toujours pas terminé, donc le montant final sera encore plus élevé. Votre générosité aidera nos partenaires à porter secours, dignité et justice aux communautés les plus marginalisées dans les pays du Sud.
UN GRAND MERCI !

 

Des maisons pour Haïti

Merci pour votre réponse sans faille au tremblement de terre du 14 août 2021 en Haïti. Vous avez contribué pour plus de 620 000 $ !
La distribution de l’aide d’urgence étant maintenant terminée, Développement et Paix alloue 300 000 $ à l’Institut de Technologie et d’Animation (ITECA) pour les efforts de relèvement à plus long terme. Il s’agira notamment d’un redémarrage de l’agriculture et de la construction de maisons résistantes aux cyclones et aux séismes à Cavaillon, où l’ITECA a un excellent bilan de construction de maisons.
Plus de 3 000 maisons ont été détruites à Cavaillon, mais étant donné les contraintes budgétaires, les coûts croissants et l’engagement en faveur de la qualité, l’ITECA est limité pour le moment à la construction de 25 maisons, à un coût d’environ 15 200 $ chacune.
Avec plus de soutien, l’ITECA pourrait construire plus de maisons et offrir à encore plus de familles haïtiennes un avenir plus sûr.

 

Il est toujours possible de faire un don en cliquant ici.


LES ACTIVITÉS AU DIOCÈSE DE CHICOUTIMI

 

Souper spaghetti et brunch

• En raison de la pandémie, les activités annuelles du Souper spaghetti et du Brunch n’ont pu être réalisées.

 



CAMPAGNE DU CARÊME 2022

À venir


BREF HISTORIQUE DE DÉVELOPPEMENT ET PAIX AU DIOCÈSE

 

Au début des années 1970, Monsieur Pierre Boisclair, alors président du Conseil diocésain de Développement et Paix, entreprend des démarches pour la mise en place d’un animateur régional. Entretemps, c’est une équipe de bénévoles qui travaillent à faire connaître les campagnes de sensibilisation et de collecte de fonds.

Ce n’est qu’en 1981, que Clermont Rainville est choisi comme premier animateur diocésain de l’organisme dans le diocèse de Chicoutimi. Pendant son mandat de 8 ans, le bureau de Développement et Paix déménagera deux fois : d’abord situé dans l’édifice de la Caisse populaire de Chicoutimi au bas de la rue Racine, il sera transféré à la Centrale de l’Action catholique, sur la rue Jacques-Cartier.  Deux ans plus tard, le bureau est aménagé à l’évèché, situé en haut de la rue Racine pour une période de 4 ans, et par la suite le bureau revient sur la rue Jacques-Cartier.

De 1981 à 1989 : Clermont Rainville s’occupe des campagnes suivantes : la Campagne de secours d’urgence pour contrer la famine en Éthiopie (1983-1984), la Campagne contre la militarisation et la Campagne contre l’apartheid en Afrique. Ces campagnes permettent de mettre l’organisme dans l’actualité de la région. Il y a création d’équipes locales pour la récolte de fonds. Pierre Boisclair et Claude Gilbert agissent principalement à titre de président du Conseil diocésain.

1989 : Yvon Côté prend le relais à titre d’animateur de Développement et Paix. En même temps il est animateur régional du mouvement Jeunesse du Monde. Après plusieurs voyages aux Philippines, il décide en 1996 de poursuivre son cheminement vocationnel en devenant prêtre au sein de la Société des Prêtres des Missions Étrangères. Il allait devenir missionnaire dans le village de Baguio aux Philippines.
Il est remplacé par Isabelle Bisson.

1996 : Parmi les campagnes qu’Isabelle Bisson a contribué à promouvoir dans la région du Saguenay - Lac-Saint-Jean, citons la question de la sous-traitance dans les grandes compagnies multinationales NIKE et LEVIS et la campagne de la remise de la dette des pays les plus pauvres, pour nous préparer à célébrer le grand Jubilé de l’an 2000. En 1998, elle collaborait précieusement à la Campagne d’urgence visant à venir en aide aux sinistrés de l’ouragan Mitch qui a ravagé l’Amérique centrale.

1999 : Richard Pilon était appelé à remplacer Isabelle Bisson qui déménageait à Québec, pour aller relever de nouveaux défis dans le domaine de la pastorale. Depuis 1999, Richard Pilon s’est fait porte-parole avec les membres de Développement et Paix au Saguenay-Lac-Saint-Jean des campagnes suivantes : la lutte au brevetage du vivant, l’accès universel à l’eau potable et plus, récemment, la responsabilité sociale des compagnies minières canadiennes à l’étranger. Soulignons en terminant, que le bureau diocésain de Développement et Paix, situé pendant de nombreuses années au Centre Gérard-Desgagné (autrefois la centrale de l’Action catholique), est retourné depuis août 2004 à l’évêché de Chicoutimi, au 602, rue Racine Est.

En août 2008, M. Pilon est nommé à de nouvelles fonctions à l'Économat diocésain et passe le flambeau à Mme Viviane Villeneuve, grandement impliquée et responsable du dossier de la Solidarité sociale à la paroisse Saint-Matthieu, secteur Jonquière. Après 3 années à mener deux dossiers de front, Viviane désire consacrer son temps de travail au secteur de la Condition des femmes et du Partenariat dans l'Église.

Août 2011, Mme Claire Lavoie accepte de poursuivre cette mission d'entraide internationale. Dotée d'une grande générosité,  préoccupée par la justice et l'entraide, Mme Lavoie est également membre de l'Équipe diocésaine de solidarité sociale. En juin 2015, elle quitte et prends sa retraite.

En août 2015, que Mme Roxane Leblanc entre en poste et poursuit l'oeuvre de Développement et Paix dans notre diocèse. 

 

Jusqu'en 2017, faute de personnel diocésain, après une ouverture de poste, Mme Louise Desjardins prend le relais. 

 

Après le départ de Mme Louise Desjardins en 2021, Mme Agathe Vaillancourt, apl., assure le lien entre le national et le Conseil diocésain.