Développement et Paix est l’organisme officiel de solidarité internationale de l’Église catholique au Canada et membre canadien de Caritas Internationalis. D&P est financé par les collectes de fonds dans les paroisses, les dons individuels et des subventions gouvernementales, provenant surtout de l’Agence canadienne de développement international.
Sa mission est de soutenir des partenaires dans le Sud, qui mettent de l’avant des alternatives aux structures sociales, politiques et économiques injustes; de sensibiliser la population canadienne aux causes de l’appauvrissement des peuples et la mobiliser dans des actions de changement. Dans la lutte pour la dignité humaine, l’organisme s’allie aux groupes de changement social du Nord et du Sud.
Pour plus de renseignements sur les différents programmes et campagnes
menés par l’organisme, ou encore pour faire un don :
www.devp.org
AU DIOCÈSE
La répondante diocésaine :
Agathe Vaillancourt, apl.
602, rue Racine Est, Chicoutimi, G7H 1V1
Tél.: : 418-543-0783, poste 293 - Courriel >
Membres du Conseil diocésain: Claude Gilbert (secrétaire), Gaston Laforest, soeur Robert Gaudin, Marie-Hélène Boivin, Louis-René Gilbert.
LES ACTIVITÉS AU PLAN NATIONAL
Campagne de l'automne 2021
Dans sa campagne d’automne ayant pour thème « Les gens et la planète avant tout » , Développement et Paix invite les gens à signer une pétition demandant « à la Chambre des communes d’adopter une loi sur la diligence raisonnable en matière de droits humains et d’environnement ».
Pour plus d'informations, cliquez ici.
Une mise à jour de la campagne (janvier 2022)
Grâce à votre diligence et votre engagement, notre campagne Les gens et la planète avant tout a pris un très bon départ ! Jusqu’à présent, nous comptons 4 812 signatures de la pétition pour la campagne (1 967 en ligne, 2 845 sur papier) et quatre rencontres avec des députés.
Nous sommes emballés et touchés par votre soutien, mais le travail n’est pas encore terminé. Aidez-nous à amplifier la portée de notre campagne en continuant à l’appuyer !
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Votre solidarité ce Noël 2021
Durant le temps des Fêtes, vous avez donné 433 000 $ ! Puisque des chèques continuent d’arriver, le décompte n’est toujours pas terminé, donc le montant final sera encore plus élevé. Votre générosité aidera nos partenaires à porter secours, dignité et justice aux communautés les plus marginalisées dans les pays du Sud.
UN GRAND MERCI !
Des maisons pour Haïti
Merci pour votre réponse sans faille au tremblement de terre du 14 août 2021 en Haïti. Vous avez contribué pour plus de 620 000 $ !
La distribution de l’aide d’urgence étant maintenant terminée, Développement et Paix alloue 300 000 $ à l’Institut de Technologie et d’Animation (ITECA) pour les efforts de relèvement à plus long terme. Il s’agira notamment d’un redémarrage de l’agriculture et de la construction de maisons résistantes aux cyclones et aux séismes à Cavaillon, où l’ITECA a un excellent bilan de construction de maisons.
Plus de 3 000 maisons ont été détruites à Cavaillon, mais étant donné les contraintes budgétaires, les coûts croissants et l’engagement en faveur de la qualité, l’ITECA est limité pour le moment à la construction de 25 maisons, à un coût d’environ 15 200 $ chacune.
Avec plus de soutien, l’ITECA pourrait construire plus de maisons et offrir à encore plus de familles haïtiennes un avenir plus sûr.
Il est toujours possible de faire un don en cliquant ici.
LES ACTIVITÉS AU DIOCÈSE DE CHICOUTIMI
Souper spaghetti et brunch
• En raison de la pandémie, les activités annuelles du Souper spaghetti et du Brunch n’ont pu être réalisées.
CAMPAGNE DU CARÊME 2022
À venir
BREF HISTORIQUE DE DÉVELOPPEMENT ET PAIX AU DIOCÈSE
Au début des années 1970, Monsieur Pierre Boisclair, alors président du Conseil diocésain de Développement et Paix, entreprend des démarches pour la mise en place d’un animateur régional. Entretemps, c’est une équipe de bénévoles qui travaillent à faire connaître les campagnes de sensibilisation et de collecte de fonds.
Jusqu'en 2017, faute de personnel diocésain, après une ouverture de poste, Mme Louise Desjardins prend le relais.
Après le départ de Mme Louise Desjardins en 2021, Mme Agathe Vaillancourt, apl., assure le lien entre le national et le Conseil diocésain. |