Photo
In Memoriam 2011

SŒUR CARMEN LALANCETTE, A.M.J.
Est décédée au CSSS Domaine-du-Roy de Roberval, le 11 décembre 2011, à l’âge de 79 ans, sœur Carmen Lalancette. Née de Mme Anita Dallaire et de M. Joseph Lalancette, elle comptait 54 ans de profession religieuse dans la congrégation des Augustines de la Miséricorde de Jésus, où elle a rendu de nombreux et variés services. Les funérailles ont eu lieu le 14 décembre à la chapelle de l’Hôtel-Dieu de Roberval et l’inhumation au cimetière du Monastère des Augustines de Roberval.

SOEUR YVONNE TREMBLAY, P.F.M.
À l`Hôpital de Baie Saint-Paul, le 9 décembre 2011, à l`âge de 84 ans, est décédée sœur Yvonne Tremblay (sœur Marie-Médard). Née de Mme Flore Bouchard et de M. Xavier Tremblay, elle comptait 64 ans de profession religieuse dans la Congrégation des Petites Franciscaines de Marie, où elle a rendu de nombreux et variés services. Ses funérailles ont eu lieu le 14 décembre en la chapelle de la Maison Mère à Baie Saint-Paul et l`inhumation au cimetière de la Congrégation.

SOEUR ROSE-ALICE DALLAIRE, N.D.B.C.
Est décédée le 6 décembre 2011, à la Maison mère des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi, à l’âge de 97 ans, sœur Rose-Alice Dallaire (sœur Marie-de-la-Paix). Née à Notre-Dame-de-la-Doré, de Mme Laura Blackburn et de M. Jean Dallaire, elle comptait 72 ans de vie religieuse. De 1939 à 1956, elle enseigne aux jeunes de l’élémentaire à Arvida, Ste-Famille de Kénogami, Port-Alfred et Lac-Bouchette. Ensuite elle fait fonction de bibliothécaire à Métabetchouan, St-Félicien et Forestville. Au moment de sa retraite, elle continue de servir à la maison mère surtout comme réceptionniste durant plus de vingt ans. Elle était notamment la sœur de Rolande, Sœur du Bon-Conseil, ainsi que de feu Angéla et de feu Marie-Paule, également de la même communauté. Les funérailles ont eu lieu le 8 décembre à la chapelle de la Maison mère.

SOEUR THÉRÈSE LAVOIE, N.D.B.C.
Est décédée le 2 décembre 2011, à la Maison mère des Soeurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi, à l'âge de 86 ans, soeur Thérèse Bouchard (soeur Véronique-de-Jésus). Née à L’Anse-St-Jean, de Mme Alice Lavoie et de M. Nazaire Bouchard, elle comptait 61 ans de vie religieuse. Elle a travaillé comme maîtresse de maison à St-Paul-du-Nord, Clermont, Sacré-Coeur, Betsiamits, Bergeronnes, St-Prime, Baie-Comeau et à la Maison mère. En 2001, elle rend de nombreux services communautaires auprès de ses soeurs. Les funérailles ont eu lieu le 5 décembre à la chapelle de la Maison mère.

SOEUR LÉDA LOISELLE, S.C.I.M.
Est décédée à la Résidence Bon-Pasteur de Chicoutimi, le 10 novembre 2011, à l’âge de 84 ans, soeur Léda Loiselle (soeur Saint-Auguste). Née à Sainte-Famille de Kénogami, de dame Éva Chouinard et de M. Auguste Loiselle, elle comptait 65 ans de vie religieuse. Elle a été éducatrice au primaire et au secondaire pendant 29 ans, soit dans des paroisses du Lac-Saint-Jean, à Chapais, à Chicoutimi et à St-Laurent de l’Île d’Orléans. Elle a été active également comme supérieure et économe, mais ce sont les malades de l’infirmerie de la Résidence de Chicoutimi qui ont pu apprécier sa présence pendant 24 ans, dans les soins infirmiers (service de nuit) ou comme animatrice. Les funérailles ont eu lieu le 14 novembre à la chapelle de la Résidence Bon-Pasteur et l’inhumation au cimetière de Laterrière.

L'ABBÉ RÉMI PICARD
Le 2 novembre, à l’âge de 77 ans et 10 mois, est décédé au Pavillon de Métabetchouan, M. l’abbé Rémi Picard. Né à Chicoutimi, paroisse Saint-François-Xavier, de Mme Yvonne Beaulieu et de M. Joseph-Arthur Picard, il a fait ses études classiques au Séminaire de Chicoutimi et ses études théologiques au Grand Séminaire du même endroit. Il a été ordonné prêtre le 1er juin 1958 par Mgr Marius Paré.

Après son ordination, il est nommé professeur au Séminaire de Chicoutimi (1958-1959), puis vicaire à Sainte-Lucie d’Albanel (1959-1960) et à Saint-Jude d’Alma (1960-1973), tout en faisant fonction de professeur-aumônier au Centre d’apprentissage d’Alma et d’aumônier du Mouvement des travailleurs chrétiens (MTC) pour le secteur Alma ainsi que des Syndicats nationaux pour le même secteur. Après un stage à l’Institut de pastorale des Dominicains à Montréal (1973-1974), il devient secrétaire-animateur de la Zone pastorale de l’Est-du-Lac, tout en étant aumônier adjoint du Service d’orientation des foyers, agent de pastorale de l’AFEAS et animateur pastoral diocésain du MTC. Tout en continuant son activité avec ces mêmes mouvements, il devient membre de l’équipe sacerdotale de la paroisse Sainte-Marie-de-l’Ile-Maligne d’Alma et de la desserte Saint-Julien-Eymard (1985-1993) puis curé de cette dernière devenue paroisse (1993-2003). À la retraite depuis 2004, il apportait sa collaboration au ministère paroissial selon ses possibilités.  Ses funérailles ont eu lieu le 7 novembre en l’église Saint-Joseph d’Alma.

SOEUR GRATIA POTVIN, N.D.B.C.
Est décédée le 25 octobre 2011, à la maison mère des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi, à l’âge de 102 ans, Sœur Gratia Potvin (Sœur Sainte-Paule). Née à Métabetchouan, de Mme Mary Simard et de M. Armand Potvin, elle comptait 81 ans de sa vie religieuse. À plusieurs reprises, durant vingt-trois ans, elle œuvre à l’Institut Mgr-Guay de Lauzon, auprès des jeunes orphelins et/ou en difficultés d’apprentissage. Également, elle a rendu divers services dans les maisons locales pendant plus de quinze ans. Elle s’est aussi adonnée à l’enseignement des arts plastiques auprès des jeunes et des moins jeunes, ainsi qu’à des cours en musique. Les funérailles ont eu lieu le 27 octobre à la chapelle de la Maison mère.

L'ABBÉ JEAN-MARIE BONNEAU
Est décédé le 23 octobre 2011, à la Résidence Mgr-Paré de Chicoutimi,à l’âge de 68 ans, l’abbé Jean-Marie Bonneau, prêtre appartenant au diocèse de Montréal. Né à Chicoutimi, paroisse Saint-François-Xavier, de Mme Anna-Marie Boily et de M. Émilien Bonneau, il a étudié en pédagogie à l’Université de Montréal et plus tard en théologie à l’UQAC, avant d’être accepté au Grand Séminaire de Montréal en 2002. D’abord enseignant de profession et impliqué à plusieurs titres dans différents organismes, il a été ordonné prêtre le 11 mai 2007, en l’église du Très-Saint-Rédempteur de Montréal.

Il a été successivement vicaire à la paroisse Très-Saint-Rédempteur, à Saint-Sylvain et aux paroisses Sainte-Gertrude et Saint-Vincent-Marie-Strambi de Montréal. En octobre 2010, il venait prêter main forte à l’équipe pastorale des paroisses Sainte-Thérèse et Saint-Philippe de Jonquière, dont il était membre jusqu’à son acceptation, en septembre dernier, à la Résidence Mgr-Paré où il est décédé. Les funérailles ont eu lieu le 28 octobre, en l’église Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus de Jonquière.

SOEUR LOUISETTE DALLAIRE, A.M.J.
Est décédée le 2 octobre 2011, au monastère des Augustines de Chicoutimi, à l’âge de 92 ans, Soeur Louisette Dallaire (Soeur Marie-de-la-Salette). Née à Chicoutimi (paroisse Saint-François-Xavier), de Mme Élisa Gauthier et de M. William Dallaire, elle comptait 66 ans de profession religieuse. Elle a exercé sa profession d’infirmière auprès des malades de l’Hôtel-Dieu SainT-Vallier de Chicoutimi, avant de travailler, à partir de 1950, en comptabilité pour l’hôpital puis à l’économat de la communauté. En 1966 et 1967 elle rejoint les sœurs fondatrices de l’hôpital de Tripoli au Liban. De 1983 à 1999, on la retrouve en pastorale, au sein de l’équipe de bénévoles de l’hôpital. Ses funérailles ont eu lieu le 5 octobre à la chapelle du monastère des Augustines de Chicoutimi. Elle était notamment la soeur de feu Gérard, de la Société des Missionnaires d’Afrique, de feu soeur Imelda, a.m.j. (Soeur Marie-Joseph), de feu Soeur Antoinette, a.m.j. (Soeur Marie-du-Précieux Sang), et de feu Soeur Gemma, A.M.J. (Soeur Marguerite-du-Sacré-Coeur).

SŒUR GERMAINE MORIN, N.D.B.C.
Est décédée le 25 août 2011, à la Maison mère des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi, à l’âge de 93 ans, Sœur Germaine Morin (Sœur Sainte-Mathilde). Née de Mme Mathilda Tremblay et de M. Émile Morin, elle comptait 70 ans de vie religieuse. Elle a œuvré dans l'enseignement auprès des jeunes, tant du secondaire que du primaire, pendant trente-neuf ans, dont vingt-sept à l’Institution Monseigneur-Guay, à Lauzon, où elle a agi comme directrice pédagogique. En 1981, on la retrouve comme secrétaire à la fabrique de Saint-Thomas-Didyme puis à celle de Normandin. Les funérailles ont eu lieu le 27 août à la chapelle de la Maison mère.

SŒUR SIMONE HAMEL, N.D.B.C.
Est décédée le 23 août 2011, à la Maison mère des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi, à l'âge de 90 ans, Sœur Simone Hamel (Soeur Saint-Thomas-d’Aquin). Née à Métabetchouan, de Mme Marie Gagnon et de M. Eugène Hamel, elle comptait 66 ans de vie religieuse. Elle a œuvré principalement en éducation, comme enseignante à St-Ludger-de-Milot, Métabetchouan, Saint-André et Ste-Marguerite-Marie puis, pendant 10 ans, comme éducatrice de groupe et enseignante à l’Institution Mgr-Guay à Lauzon. Elle était notamment la sœur de feu le Père René, o.p. Les funérailles ont eu lieu le 27 août à la chapelle de la Maison mère.

SŒUR CARMELLE SIMARD, A.M.
Est décédée à la Maison mère des Antoniennes de Marie de Chicoutimi, le 22 août 2011, à l'âge de 86 ans, Sœur Carmelle Simard (Sœur Maria-Goretti), Née à Héberville-Station, de Mme Mélanie Bouchard et de M. Émile Simard, elle comptait 58 ans de vie religieuse, pendant lesquels elle a rendu de nombreux et variés services pour sa communauté Les funérailles ont eu lieu le 26 août à la chapelle de la Maison mère et l'inhumation au cimetière de la congrégation. Elle était notamment la sœur de feu l’abbé Antonin et de feu Maria et Gisèle, antoniennes de Marie.

SŒUR MARGUERITE VILLENEUVE, A.M.J.
Au Monastère des Augustines de Chicoutimi, le 26 juillet 2011, est décédée, à l’âge de 79 ans, Soeur Marguerite Villeneuve (Soeur Saint-Alexandre). Née à St-Thomas Didyme, de Mme Rose Bouchard et de M. Louis Villeneuve, elle comptait 54 ans de profession religieuse. Selon sa devise qui était de servir Jésus pour toujours dans les épreuves comme dans la joie, elle a été en service toute sa vie dans différentes tâches, soit à l’hôpital, au monastère et pour les personnes dans le besoin. Les funérailles ont eu lieu le 29 juillet à la chapelle du Monastère des Augustines de Chicoutimi.

PÈRE JEAN-CLAUDE PELLETIER, O.M.I.
À l'infirmerie de Richelieu, le 22 juillet 2011, est décédé à l’âge de 79 ans, le Père Jean-Claude Pelletier, Oblat de Marie lmmaculée. Né à Rivière-du-Loup, de Mme Cécile Lebel et de M. Antonio Pelletier, il a été ordonné prêtre le 8 juin 1958 à Rivière-du-loup. De 1958 à 1968, il fut professeur et directeur des études au Collège Saint-Valier. Après des études à Paris et son second noviciat à Rome, il oeuvra comme vicaire à Cap-de-la-Madeleine et à Mont-Joli. Il fut nommé curé à Mashteuiatsh en 1978 où il demeura jusqu’en 2010. Les funérailles ont eu lieu le 2 août au Petit Sanctuaire du Cap de la Madeleine et l’inhumation au cimetière Sainte-Marie-Madeleine.

SŒUR ANTONINE DUCHESNE, P.F.M.
À l`infirmerie générale des Petites Franciscaines de Marie de Baie Saint-Paul, le 22 juillet 2011, à l`âge de 83 ans, est décédée Soeur Antonine Duchesne (Sœur Marie-Égide-d’Assise). Née de Mme Marie-Louise Tremblay et de M. Édouard Duchesne, elle comptait 58 ans de profession religieuse, pendant lesquels elle s’est dévouée à plusieurs titres pour sa communauté. Les funérailles ont eu lieu le 26 juillet à la chapelle du Sacré-Coeur de la maison mère à Baie Saint-Paul et l`inhumation au cimetière de la congrégation.

SŒUR GÉRALDINE BOUCHARD, P.F.M.
À l’infirmerie générale des Petites Franciscaines de Marie de Baie Saint-Paul, le 18 juillet 2011, à l’âge de 103 ans, est décédée Soeur Géraldine Bouchard (Soeur Marie-Séraphin-d’Assise). Née de Mme Louise Perron et de M. Louis Bouchard, elle comptait 85 ans de profession religieuse, pendant lesquels elle s’est dévouée à plusieurs titres pour sa communauté. Les funérailles ont eu lieu le 21 juillet à la chapelle du Sacré-Coeur de la maison mère à Baie Saint-Paul et l’inhumation au cimetière de la congrégation.

SŒUR MARIE-LAURETTE ROUSSEL, S.S.S.
A l’infirmerie des soeurs Augustines de la Miséricorde de Jésus de Chicoutimi, le 12 juillet 2011, est décédée à l’âge de 99 ans, Soeur Marie-Lorette Roussel, de la congrégation des Servantes du Très Saint-Sacrement. Née St-Alexandre d’Iberville de Mme Rosanna Lacroix et de M. Joseph Roussel, elle comptait 74 ans de profession religieuse. Elle résidait à l’infirmerie des soeurs Augustines depuis 6 ans. Les funérailles ont eu lieu le 15 juillet à la chapelle du Très Saint Sacrement.

SŒUR LUCIENNE BOIVIN, A.M.
Est décédée à la Maison Mère des Soeurs Antoniennes de Marie, le 27 juin 2011, à l'âge de 88 ans, soeur Lucienne Boivin (Soeur Marie-de-St-Léonidas) Née à St-Honoré, de Dame Rose-Anna Vincent et de M. Léonidas Boivin, elle comptait 69 ans de vie religieuse, pendant lesquels elle a rendu de nombreux et variés services à sa communauté. Les funérailles ont eu lieu le 29 juin à la chapelle de la Maison mère et l'inhumation au cimetière de la Congrégation.

SŒUR LAURA GOBEIL, A.M.
Est décédée à la Maison mère des Soeurs Antoniennes de Marie, le 20 juin 2011, à l'âge de 92 ans, Sœur Laura Gobeil (Sœur Ste-Scolastique). Née à St-Alphonse de Bagotville, de Mme Marie Simard et de M. Adélard Gobeil, elle comptait 62 ans de vie religieuse, pendant lesquels elle s’est dévouée à divers titres pour sa communauté. Ses funérailles ont eu lieu le 22 juin à la chapelle de la Maison mère et l'inhumation au cimetière de la congrégation.

L’ABBÉ JEAN-CAMILLE BÉLANGER
A Chicoutimi, le 18 juin 2011, est décédé à l’âge de 88, l’abbé Jean-Camille Bélanger, demeurant à Chicoutimi. Né à Saint-Alexis de Grande-Baie, de Mme Octavie Marquis et de M. François-Xavier Bélanger, il a fait ses études classiques au Séminaire de Chicoutimi et ses études théologiques au Grand Séminaire du même endroit. Il a été ordonné prêtre dans la Cathédrale de Chicoutimi par Mgr Georges Melançon, le 6 février 1949.

On le retrouve d’abord au Séminaire de Chicoutimi (1949-1952), comme professeur puis économe de la maison et directeur de la schola du Grand Séminaire. Nommé au Grand Séminaire de Chicoutimi (1952-1970), il étudie d’abord en France (1952-1954) au Saulchoir, où il obtient le diplôme d’Études supérieures en liturgie; à l’Institut catholique de Paris, où il obtient un diplôme d’études supérieures en chant grégorien; à la Faculté supérieure de catéchétique. Il est nommé directeur spirituel et membre du conseil du Grand Séminaire (1958-1966); il y agit comme professeur de liturgie, de pédagogie catéchétique, de théologie ascétique et mystique, de chant grégorien, rédacteur du Journal de la campagne de souscription en 1957. Pendant la même période : professeur dans les Écoles normales du Bon-Pasteur et du Bon-Conseil.

En pastorale paroissiale : curé de la paroisse Saint-Isidore de Chicoutimi (1970-1985); vicaire dominical à Saint-Alexis (1949-1952 et 1954-1957) ; à Notre-Dame de La Baie (1966-1970) ; à la Cathédrale de Chicoutimi de 1985 jusqu’à ce jour. Au plan diocésain : directeur de l’office diocésain de l’Enseignement religieux (1955-1969); secrétaire de la Commission diocésaine de liturgie (1955-1967) puis président (1967-1970); directeur du premier institut diocésain de pastorale (1966-1970); membre du Comité d’art sacré à plusieurs reprises, du Conseil presbytéral (1970-1971), du Conseil diocésain de pastorale et du Comité du diaconat permanent (1973-1977); directeur fondateur de la Congrégation mariale du clergé diocésain et directeur du bulletin «La quinzaine mariale» (1960-1970); initiateur et rédacteur du bulletin « La Vie liturgique chez nous» (1968-1970); collaborateur à la revue «Témoignages» et à la revue diocésaine «En église» de 1986 à 2006; responsable diocésain de la dévotion mariale (1986-2007). Aumônier et animateur de pastorale à l’École Apostolique de Chicoutimi (1985-1993). Il a collaboré au ministère aux Maisons provinciales des Soeurs du Bon-Pasteur(1997-2007) et des Soeurs du Bon-Conseil. Prédicateur de retraites, et chapelain pour l’Institut séculier «La Milice du Rosaire» (1950-1952). Consulteur au Conseil national de liturgie, de la Conférence des évêques catholiques du Canada.

Il laisse dans le deuil sa soeur Geneviève ainsi que son auxiliaire Mme Denise Villeneuve qui l’a accompagné pendant plus de 40 ans. Il était également le frère de feu Sœur Georgette, des Augustines de Chicoutimi. Les funérailles, présidées par Mgr André Rivest, ont eu lieu le 23 juin en l’église Saint-Alexis de La Baie et l’inhumation au cimetière Saint-Alexis.

SŒUR CHARLOTTE BERGERON, P.F.M.
Sœur Charlotte Bergeron (Sœur Marie-Augustin) est décédée à l’hôpital de Baie Saint-Paul, le 19 juin 2011, à l`âge de 81 ans. Née de Mme Rolande St-Gelais et de M. Ludger Bergeron, elle comptait 56 ans de profession religieuse dans la congrégation des Petites Franciscaines de Marie, pour laquelle elle s’est dévouée à plusieurs titres. Les funérailles ont eu lieu le 23 juin en la chapelle du Sacré-Coeur de la Maison mère à Baie Saint-Paul et l’inhumation au cimetière de la congrégation.

SOEUR LUCILE GUÉRIN, S.C.I.M.
Est décédée à la Résidence Bon-Pasteur, le 12 juin 2011, à l’âge de 83 ans, Sœur Lucile Guérin (Sœur Saint-Léonard-de-Port-Maurice). Née à Notre-Dame-d’Hébertville, de Mme Émérina Hudon et de M. Arthur Guérin, elle comptait 65 ans de vie religieuse. Elle a eu une longue carrière comme professeur de latin, de grec, de sciences religieuses et de mathématiques. Son leadership naturel et simple lui a permis de remplir des tâches au niveau communautaire comme supérieure et responsable. Comme seconde carrière, elle a assumé les services de comptabilité pour sa communauté. Également, elle s’est occupée durant plusieurs années des personnes handicapées et des mères célibataires. Les funérailles ont eu lieu le 14 juin à la chapelle de la Résidence Bon-Pasteur et l’inhumation au cimetière de Laterrière.

SOEUR LOUISETTE POULIOT, O.S.U.
Est décédée au CSSS Domaine-du-Roy de Roberval, le 4 juin 2011, à l’âge de 76 ans, sœur Louisette Pouliot, (sœur Saint Roch), ursuline de Roberval. Née de Mme Gérardine Fortier et de M. Alexandre Pouliot, elle comptait 51 ans de vie religieuse, pendant lesquels elle s’est dévouée à divers titres pour sa communauté. Elle demeurait au Monastère des Augustines. Les funérailles ont eu lieu le 7 juin à la chapelle de l’Hôtel-Dieu de Roberval et l’inhumation au cimetière de Roberval.

L'ABBÉ LAURÉAT LEMIEUX
Est décédé au Centre d’hébergement Beaumanoir de Chicoutimi, le 22 mai 2011, à l’âge de 92 ans, M. l’abbé Lauréat Lemieux, prêtre retraité. Né à Saint-Michel de Mistassini, de M. Joseph Lemieux et de Mme Marie-Anne Moreau (en secondes noces, feu Eugène Boulianne), il a fait ses études classiques au Petit Séminaire de Chicoutimi, puis chez les Oblats d’Ottawa et à l’Université d’Ottawa. Après ses études théologiques au Grand Séminaire de Chicoutimi, il fut ordonné prêtre dans l’église Saint-Michel de Mistassini par Mgr Georges Melançon, le 4 mai 1947.

De 1947 à 1950, il fut vicaire à Notre-Dame des Éboulements, Sainte-Thérèse de Dolbeau, Sainte-Lucie d’Albanel et Saint-Michel de Mistassini puis, de 1950 à 1958, à Saint-Dominique de Jonquière. Durant les années 1958 à 1966, il a agi comme aumônier à l’école secondaire Sacré-Cœur de Jonquière, tout en étant vicaire dominical à Saint-Georges de Jonquière et desservant de la desserte de Jonquière-Nord durant 3 ans. Le 11 mars 1967, Il devient premier curé de la paroisse Notre-Dame-de-la-Baie. On le retrouve ensuite comme curé de Saint-Alphonse de Bagotville (1969-1971) et de Saint-Édouard de Péribonka (1971-1984). De 1984 à 1986, il est au service des malades à l’Hôtel-Dieu de Roberval et aumônier du Centre de détention du même endroit. À sa retraite, il a rendu bien des services, particulièrement dans les paroisses au nord du Lac-St-Jean.

Par la suite, il est venu rejoindre ses confrères prêtres à la Résidence Mgr-Paré, chez les Sœurs Antoniennes de Marie de Chicoutimi. Il quitta cette résidence pour passer, en décembre 2003, au Centre d’hébergement Beaumanoir. Il était notamment le frère de feu Marie-Joseph, et de feu Lucienne, religieuses augustines. Ses funérailles, présidées par l’évêque du diocèse, Mgr André Rivest, ont eu lieu le 27 mai à 15h30, en l’église Saint-Michel de Dolbeau-Mistassini et l’inhumation au Cimetière paroissial.

SŒUR ALMA CORMIER, N.D.B.C.
Est décédée le 19 mai 2011, à la Maison mère des soeurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi, à l'âge de 80 ans, Sœur Alma Cormier (Soeur Sainte-Françoise-Cabrini). Née à Sainte-Famille de Kénogami, de Mme Bella Lafrance et de M. Alfred Cormier, elle comptait 61 ans de vie religieuse. Pendant la majorité de sa vie, elle a oeuvré dans l’éducation comme enseignante ou comme aide à la direction dans plusieurs écoles du Saguenay-Lac-St-Jean et de la Côte-Nord. Elle était retirée à l’infirmerie depuis 2004. Ses funérailles ont eu lieu le 21 mai à la chapelle de la Maison mère.

SŒUR GRACIA VILLENEUVE, A.M.
Est décédée à la Maison mère des Antoniennes de Marie, le 16 mai 2011, à l'âge de 81 ans, Soeur Gracia Villeneuve (sœur François-de-Borgia). Née à Ste-Rose-du-Nord, de Mme Noémie Girard et de M. François Villeneuve, elle comptait 63 ans de vie religieuse, pendant lesquels elle s’est dévouée à divers titres pour sa communauté. Elle était notamment la sœur du Père Antonio, rédemptoriste, et de feu Sœur Bertha, des Sœurs de la Charité de Québec. Ses funérailles ont eu lieu le 19 mai à la chapelle de la Maison mère et l'inhumation au cimetière de la congrégation.

M. L’ABBÉ LUCIEN DESMEULES
Est décédé en avril 2011, à la Résidence Cardinal Vachon de Québec, à l’âge de 88 ans, M. l’abbé Lucien Desmeules. Né à Chicoutimi, de Mme Lydia Simard et de M. David Desmeules, il a oeuvré au diocèse de Baie-comeau comme vicaire aux Escoumins, à St-Joseph de Sept-Iles et à St-Georges de Baie-Comeau. On le retrouve ensuite comme chapelain au Foyer Mgr Gendron des Bergeronnes puis comme aumônier à l’Hôpital des Escoumins. En 1987, il ira s’installer à la Résidence Cardinal Vachon de Québec. Ses cendres reposent au Jardin de la Souvenance. Une messe commémorative a eu lieu le 30 avril à l’église St-Luc de Chicoutimi.

SŒUR MARIE-JEANNE RIVARD, A.M.
Est décédée au Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi, le 14 avril 2011, à l'âge de 88 ans, Sœur Marie-Jeanne Rivard (Sœur Jean-du-Sacré-Coeur). Née à Saint-Prime, de dame Marie Lamontagne et de M. Anthime Rivard, elle comptait 61 ans de vie religieuse, pendant lesquels elle s’est dévouée à divers titres pour sa communauté. Elle était notamment la soeur de Sœur Yvette, a.m. Ses funérailles ont eu lieu le 18 avril à la chapelle de la Maison-Mère et l'inhumation au cimetière de la Congrégation.

SŒUR MARGUERITE TREMBLAY, S.C.I.M.
Est décédée le 7 avril 2011, à la Résidence Bon Pasteur de Chicoutimi, à l’âge de 89 ans, Soeur Marguerite Tremblay (Sœur Saint-David). Née à Saint-Dominique de Jonquière, de Dame Ida Boulet et de M. Adjutor Tremblay, elle comptait 71 ans de vie religieuse. Son talent musical a été mis à profit auprès de plusieurs générations de jeunes et un bon nombre d’adultes, à Jonquière et à Chicoutimi pendant 62 ans, à travers l’enseignement du piano, du chant choral et dans la connaissance générale de l’art musical. Plusieurs de ses anciens et anciennes élèves se sont classés de façon excellente dans les concours et festivals. Elle était notamment la sœur de feu Marie-Ange, s.c.i.m.. Ses funérailles ont eu lieu le 9 avril à la chapelle de la Résidence Bon-Pasteur et l’inhumation au cimetière de Laterrière.

SŒUR GABRIELLE DALLAIRE, N.D.B.C.
Est décédée le 1er avril 2011, à la Maison mère des soeurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi, à l’âge de 92 ans, Soeur Gabrielle Dallaire (Soeur Gabrielle-Marie). Née à Saint-Fulgence, de Dame Émélie Tremblay et de M. François Dallaire, elle comptait 70 ans de vie religieuse. Elle s’est rendue disponible dans plusieurs des maisons de la communauté et, durant deux ans, chez les Pères Blancs à Québec. Nommée en 1966 au pensionnat de Pointe-Bleue, comme éducatrice de groupe, elle y oeuvre pendant sept ans. Elle poursuit sa mission au Foyer de Normandin, dans les maisons de Pointe-Bleue, Bergeronnes et St-Thomas-Didyme. Elle revient à la maison mère en 1985, heureuse d’accompagner ses soeurs malades pour enfin, en 2004, prendre un repos bien mérité. Elle était notamment la soeur de feu Marie-Paule n.d.b.c. Ses funérailles ont eu lieu le 4 avril à la chapelle de la Maison mère.

SŒUR GEORGETTE LAVOIE, O.S.U.
Est décédée au CSSS Domaine-du-Roy de Roberval, le 28 mars 2011, à l’âge de 80 ans, Soeur Georgette Lavoie (Soeur Saint-Antoine-Daniel), ursuline de Roberval. Née de Dame Cécile Gaudreult et de M. Paul Lavoie, elle comptait 60 ans de vie religieuse, pendant lesquels elle s’est dévouée à divers titres pour sa communauté. Elle demeurait au Monastère des augustines. Ses funérailles ont eu lieu le 31 mars à la chapelle de l’Hôtel-Dieu de Roberval et l’inhumation au cimetière de Roberva.

ABBÉ PAUL TREMBLAY
À son domicile de La Malbaie, le 25 mars 2011, à l'âge de 84 ans, est décédé l'abbé Paul Tremblay. Né à Pointe-au-Pic, de Mme Jeanne Lapointe et de M. Joseph-Arthur Tremblay, il avait fait ses études classiques et théologiques à Chicoutimi. Il avait été ordonné prêtre en la cathédrale de Chicoutimi le 30 mai 1953. Il appartenait au diocèse de Québec depuis 1957. Les funérailles ont eu lieu le 8 avril en l’église de Pointe-au-Pic et l’inhumation au cimetière paroissial.

ABBÉ JEAN-EUDES LÉVESQUE
Est décédé au CSSS de Chicoutimi, le 22 février 2011, à l’âge de 94 ans, M. l’abbé Jean-Eudes Lévesque, demeurant à la Résidence Mgr-Paré, rue Jacques-Cartier Est, Chicoutimi. Né à Saint-Alexis de Grande-Baie, de Mme Lumina Lapointe et de M. Onésime Lévesque, il a fait ses études classiques au Petit Séminaire de Chicoutimi et ses études théologiques au Grand Séminaire du même endroit. Il a été ordonné prêtre par Mgr Georges Melançon, le 4 mars 1945, dans l’oratoire Saint-Joseph de l’Hôtel-Dieu Saint-Vallier de Chicoutimi.

Il fût d’abord vicaire à Saint-Paul de Mille-Vaches (1945), puis à Saint-Jérôme de Métabetchouan jusqu’en 1954. Il devient alors aumônier chez les Frères de Saint-François-Régis, au rang Saint-Louis de Bagot, jusqu’en 1957. Il est nommé ensuite vicaire puis desservant de Saint-Jean-Vianney de Shipshaw (1957-1959), vicaire à Saint-Georges de Jonquière(1959-1960) et Saint-Alphonse de Bagotville(1960-1963). C’est alors qu’il prend charge de la paroisse Sainte-Hedwidge, pour y demeurer curé jusqu’en juin 1992, année où il prend sa retraite dans sa propriété de Saint-Prime. De ce moment jusqu’en 2008, il a rendu des services ponctuels aux différentes paroisses environnantes, selon ses possibilités et selon leurs besoins. Il a aussi été aumônier diocésain des Auxiliaires du clergé de 1996 à 2003 (soulignons qu’une de celles-ci, Mme Françoise Belleau, fut à son service pendant de nombreuses années). En septembre 2008, il vient rejoindre un groupe de confrères à la Résidence Mgr-Paré, où il est demeuré jusqu’à son entrée à l’Hôpital, quelques jours avant son décès.

Les funérailles, présidées par l’évêque du diocèse, Mgr André Rivest, ont eu lieu le 25 février en l’église Saint-Alphonse de La Baie et l’inhumation au cimetière Saint-Édouard de La Baie.

SŒUR MARGUERITE LANGEVIN, A.M.
Est décédée à la Maison Mère des Soeurs antoniennes de Marie, le 4 février 2011, à l'âge de 91 ans, soeur Marguerite Langevin (soeur Rose-de-Viterbe), Née à Notre-Dame d’Hébertville, de Mme Bernadette Dallaire de M. Philippe Langevin, elle comptait 71 ans de vie religieuses, pendant lesquels elle s’est dévouée à divers titres pour sa communauté. Ses funérailles ont eu lieu le 7 février à la chapelle de la Maison mère et l'inhumation au cimetière de la Congrégation.

SŒUR NICOLE LÉVESQUE, N.D.B.C.
Est décédée le 23 janvier 2011, au Centre de santé et des services sociaux de Chicoutimi, à l’âge de 71 ans, Sœur Nicole Lévesque (Sœur Jean-Denis), des Sœurs de Notre-Dame-du-Bon-Conseil. Née à Kénogami, de Mme Kilda Blackburn et de M. Rosaire Lévesque, elle comptait 52 ans de vie religieuse. Pendant 11 ans, elle œuvre comme enseignante au Saguenay et sur la Côte-Nord. En 1969, après des études comme infirmière auxiliaire, elle dispense des soins aux malades à Ville-Guay, puis en 1970 elle poursuivra son apostolat à l’infirmerie de la Maison mère. Depuis 1997, elle était bénévole au Centre Le Miens de Chicoutimi, en particulier à la Maison d’hébergement de Rivière-du-Moulin. Ses funérailles ont eu lieu le 29 janvier à la chapelle de la Maison mère.

SŒUR GABRIELLE JULIEN, S.M.P.
Le 19 janvier 2011, est décédée à la Maison Mère des Soeurs de Notre-Dame du Bon Conseil à Chicoutimi à l’âge de 83 ans, Soeur Gabrielle Julien (Soeur Julien-Marie) des Filles de Sainte Marie de la Présentation. Née de Mme Amanda Goulet et de M. Joseph Julien, elle comptait 57 ans de vie religieuse. Elle a œuvré pendant 51 ans comme missionnaire au Cameroun en Afrique. Depuis 2009, elle était retraitée à la Maison Mère des Soeurs de Notre-Dame du Bon Conseil à Chicoutimi. Ses funérailles ont eu lieu le 22 janvier à la chapelle des Soeurs du Bon Conseil. L’inhumation aura lieu à une date ultérieure au cimetière communautaire de La Baie.

SOEUR CLÉMENCE MARCIL, O.C.D.
Est décédée au Monastère des Carmélites de Dolbeau-Mistassini, le 13 janvier 2011, à l’âge de 68 ans, Sœur Clémence Marcil (Sœur Clémence de la Vierge). Née à Albanel de Mme Yvonne Lambert et de M. Armand Marcil, elle comptait 44 ans de vie religieuse au Carmel, où elle occupa diverses fonctions, dont celles de responsable de formation, d’économe, de jardinière et de prieure. Elle était notamment la sœur des Soeurs Irène et Germaine de la congrégation des Petites Franciscaines de Marie. Ses funérailles ont eu lieu le 15 janvier à la chapelle du monastère et l’inhumation au cimetière du Carmel.

ABBÉ JEAN-MARIE LAROUCHE
Est décédé au CSSS Domaine-du-Roy de Roberval, le 11 janvier 2011, à l’âge de 92 ans, l’abbé Jean-Marie Larouche, époux de feu Mme Thérèse Boivin, demeurant à Roberval, d’où il était natif. Il était le père de Louisette (Magella Lemieux), Murielle, feu Jean-Pierre, Mario et Diane (Luc Girard). Il était notamment le frère de l’abbé Robert, du Père Guy, missionnaire d’Afrique et de Sœur Françoise, m.i.c. Après le décès de son épouse, il entreprend une démarche de formation qui le conduit, en 1984, à l’ordination à la prêtrise en l’église Notre-Dame de Roberval. Pendant de nombreuses années, il exerça principalement son ministère auprès des malades, à Roberval et les environs.

Les funérailles, présidées par l’évêque du diocèse, Mgr André Rivest, ont eu lieu le 14 janvier à l’église Sainte-Thérèse d’Avila de Dolbeau-Mistassini, où il avait demeuré de nombreuses années. L’inhumation se fera au cimetière de Dolbeau-Mistassini à une date ultérieure.

FRÈRE DORIS GALARNEAU, F.I.C.
Le 6 janvier 2011, à l’âge de 87 ans, est décédé à l’Hôpital Anna-Laberge de Châteauguay, frère Doris Galarneau, des Frères de l'Instruction chrétienne. Né à Saint-Alban (Portneuf), de Ludger Galarneau et de Rose-Alma Perron, il comptait 72 ans de vie religieuse. Il enseigna surtout dans la région : à Dolbeau, mais particulièrement à Jonquière où il se dépensa aux écoles Saint-Laurent, Saint-Philippe et Sainte-Thérèse. À sa retraite, il demeura actif à Jonquière où il aura passé une quarantaine d’années, avant son entrée à l’infirmerie de La Prairie, en 2009. Ses funérailles ont eu le 11 janvier à la Maison mère des Frères de l'Instruction chrétienne de La Prairie.