PÈRE LIONEL DESGROSEILLERS, S.M.M.
À l’hôpital Maisonneuve-Rosemont de Montréal, est décédé le 9 décembre 2012, à l’âge de 81 ans, le Père Lionel DesGroseillers, montfortain. Natif de Montréal, il avait été ordonné prêtre en 1957. Au moment de son décès, il était curé des paroisses Marie-Reine-des-Cœurs et Saint-Fabien de Montréal. Après un long parcours comme professeur, vicaire ou curé à différents endroits, il est nommé curé de la paroisse Sainte-Marie-Médiatrice de Jonquière en 1993 puis membre, à compter de 1998, de l’équipe pastorale des paroisses Notre-Dame-de-Fatima, Saint-Laurent et Sainte-Marie-Médiatrice, jusqu’à son départ de la région en 2001. Ses funérailles ont eu lieu le 13 décembre à l’église de la paroisse Marie-Reine-des-Cœurs.
SŒUR CÉCILE DESROSIERS, N.D.B.C.
Est décédée le 9 décembre 2012, à la maison mère des Soeurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi, à l'âge de 101 ans, Soeur Cécile Desrosiers (Soeur Noëlla-Marie). Née à Montréal, de Mme Amanda-Noëlla Girouard et de M. Léopold Desrosiers, elle comptait 70 ans de vie religieuse. Elle a travaillé comme infirmière à la maison mère, à Ville-Guay, à Lauzon, puis en Ouganda, de 1946 à 1954, tout en enseignant. Revenue au pays, elle œuvre à Ville-Guay, Jonquière, Pointe-Bleue (Mashteuiatsh), Falardeau et à la maison mère. En 1968, elle se rend travailler pendant cinq ans, avec les Soeurs Blanches d’Afrique, chez les lépreux du Malawi. Elle continue ensuite ses services comme infirmière à Deux-Montagnes, Montréal et au Bon-Conseil. Elle était notamment la sœur de feu Georgette, s.s.a, feu Thérèse, s.m.n.d.a, et feu Gilberte, s.s.a. Les funérailles ont eu lieu le 11 décembre, à la chapelle de la maison mère.
SŒUR THRÈSE DUFOUR, N.D.B.C.
Est décédée le 1er décembre 2012, à la maison mère des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi, à l'âge de 85 ans, Soeur Thérèse Dufour (Soeur Sainte-Thérèse-d’Avila). Née à Saint-Philippe de Clermont de Mme Élisabeth Tremblay et de M. Benjamin Dufour, elle comptait 63 ans de vie religieuse. Elle a enseigné durant huit ans à Saint-Paul-du-Nord, Saint-David de Falardeau, Notre-Dame-de-la-Doré et Rivière-Éternité, avant d’exercer la fonction de secrétaire à l’économat de la Congrégation pendant sept ans, puis celle d’économe générale pendant trente ans. Puis, elle rend de multiples services à la maison mère. Les funérailles ont eu lieu le 3 décembre à la chapelle de la maison mère
L’ABBÉ CLERMONT RAINVILLE
Le 10 novembre 2012, à l’âge de 67 ans et 6 mois, est décédé à la résidence des prêtres, rue Georges-Vanier, l’abbé Clermont Rainville. Originaire d’Arvida, paroisse St-Jacques, il était le fils de feu Mme Annette Juneau et de feu M. Louis-Henri Rainville.
Il fait ses études classiques à la section classique d'Arvida puis au Séminaire Marie-Reine-du-Clergé de Métabetchouan et ses études théologiques au Grand Séminaire de Chicoutimi. Il a été étudiant à la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval de Québec et stagiaire en formation pastorale dans la paroisse Ste-Thérèse d'Arvida. Il est bachelier spécialisé en théologie de l'UQAC. Ordonné prêtre à l’église St-Mathias par Mgr Marius Paré, le 8 mai 1971, il a d’abord été vicaire à St-Philippe (1971-1972). Il fait ensuite fonction d’animateur pastoral à l'école Dominique-Racine (1972-1976) puis à la polyvalente Charles-Gravel (1976-1982), tout en collaborant au ministère dominical dans les dessertes de la paroisse St-François-Xavier de Chicoutimi. Entretemps, on le retrouve comme étudiant en théologie, avec spécialité en éducation de la foi chez les jeunes, à l'Institut catholique de Paris et à l'Institut œcuménique pour le développement des peuples. Il est ensuite animateur communautaire à la Formation des adultes, pour la Commission scolaire de Chicoutimi (1982-1983), animateur régional pour Développement et Paix (1983-1988), directeur adjoint à l’office diocésain de pastorale missionnaire (1985-1986) et directeur du même office (1986-1988). En 1988, il est nommé curé de la paroisse St-Joseph d’Alma, mais pour peu de temps, puisqu’il devient, quelques mois plus tard, animateur de pastorale au CEGEP de Chicoutimi (1988-1991) et coordonnateur de l’équipe d’animation des Services aux étudiants au même endroit (1991-1997). De 1997 à 2003, il est aumônier et responsable du Service de la pastorale des malades au Complexe hospitalier de la Sagamie. Des problèmes de santé le forcent au repos à compter de septembre 2003. Les funérailles, présidées par Mgr André Rivest, ont eu lieu le 15 novembre en l’église Saint-Mathias du secteur Arvida.
SŒUR CLÉMENCE DUFOUR, N.D.B.C.
Est décédée le 13 octobre 2012, à la maison mère des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi, à l'âge de 87 ans, Soeur Clémence Dufour (Sœur Sainte-Céline). Née à Saint-Henri-de-Taillon, de Mme Laurette Bouchard et de M. Eugène Dufour, elle comptait 70 ans de vie religieuse. Elle a œuvré pendant plus de trente ans dans les écoles publiques du Saguenay-Lac-St-Jean et de la Côte-Nord. Au moment de sa retraite, elle se retire à la maison mère où elle rend de nombreux services auprès de ses consœurs. Elle était notamment la sœur de feu Antoinette, antonienne de Marie. Les funérailles ont eu lieu le 16 octobre, à la chapelle de la maison mère.
MADAME ROSE-MARIE CÔTÉ, A.N.D.
Le 4 octobre 2012, est décédée à Chicoutimi, l’âge de 79 ans, Mme Rose-Marie Côté. Née à Saint-Jérôme de Métabetchouan, de Mme Oliva Bélanger et de M. François Côté, elle était membre de l’Association Notre-Dame depuis 60 ans et responsable du Rocher spirituel de Chicoutimi depuis quelque 30 ans. Elle était notamment la sœur de Marie, également de l’Association Notre-Dame. Les funérailles ont eu lieu le 13 octobre à l’église Notre-Dame-de-Grâce de Chicoutimi.
SŒUR CÉCILE CÔTÉ, N.D.B.C.
Est décédée le 19 septembre 2012, à la maison mère des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi, à l’âge de 97 ans, Sœur Cécile Côté (Sœur Marie-de-la Croix). Née à Notre-Dame d’Hébertville, de Mme Hélène Simard et de M. Eucher Côté, elle comptait 71 ans de sa vie religieuse. Elle a oeuvré dans l’enseignement à l’élémentaire et au secondaire à Lauzon, Saint-Gédéon, Les Escoumins, Betsiamites, Saint-Félicien, Arvida, Normandin, Bagotville, Forestville, Saint-Edmond-les-Plaines, Albanel et Port-Alfred. En 1963, elle est nommée à l’École Normale de cette communauté, puis technicienne au Centre de formation des maîtres de Chicoutimi, avant d’être employée comme secrétaire à l’UQAC jusqu’en 1982. Elle était notamment la sœur de feu Julienne, n.d.b.c. Les funérailles ont eu lieu le 22 septembre à la chapelle de la maison mère.
SŒUR CÉLINE ROBERGE, N.D.B.C.
Est décédée le 8 septembre 2012, à la maison mère des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi, à l'âge de 73 ans, Soeur Céline Roberge (Sœur Céline-du-Carmel). Née à Kénogami, de Mme Gabrielle Mayrand et de M. Louis Roberge, elle comptait 52 ans de vie religieuse. Elle a enseigné dans les écoles du Saguenay-Lac-Saint-Jean, tout particulièrement à Sainte-Hedwige pendant 18 ans. À compter de 1997, elle est responsable du Centre d’accueil NDBC pour différents organismes. Les funérailles ont eu lieu le 11 septembre à la chapelle de la maison mère.
SŒUR SOLANGE OUELLET, A.M.
Est décédée à la maison mère des Sœurs Antoniennes de Marie de Chicoutimi, le 7 septembre 2012, à l'âge de 81 ans, sœur Solange Ouellet, (sœur Marie-du-Sauveur). Née à St-Henri-de-Taillon, de Mme Léonide Gagné et de M. François Ouellet, elle comptait 63 ans de profession religieuse, pendant lesquels elle collabora avec les prêtres à la mission d’évangélisation dans différents endroits et services. De plus, elle occupa plusieurs fonctions communautaires, dont celles de bibliothécaire, conseillère générale et coordonnatrice de la Maison mère. Les funérailles ont eu lieu le 12 septembre à la chapelle de la maison mère et l'inhumation au cimetière de la congrégation.
SOEUR CÉCILE ST-HILAIRE, A.M.J.
Est décédée le 1er août 2012, au Monastère des Augustines de Chicoutimi, à l’âge de 100 ans, Soeur Cécile St-Hilaire (Sœur Marie-Aimée de Jésus). Née à Saint-Charles de Limoilou, Québec, de Mme Marie Caron et de M. François St-Hilaire, elle comptait 72 ans de profession religieuse. Après son cours d’infirmière, elle a œuvré dans différents départements à l’Hôpital de Chicoutimi. En 1955, elle était du nombre des fondatrices de l’Hôpital de Jonquière. On a pu bénéficier de son talent d’organiste et de ses connaissances en pharmacie tout au long de sa vie active. Les funérailles ont eu lieu le 4 août en la chapelle du Monastère des Augustines. Elle était notamment la sœur de feu Lucienne, Missionnaire du Christ-Roi, ainsi que de feu Léo et Jean-Marie, o.c.s.o..
MME NOËLLA BOUTIN, A.N.D.
Le 31 juillet 2012, est décédée au Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi, à l’âge de 77 ans, Mme Noëlla Boutin, demeurant à Chicoutimi. Née à St-Méthode, de Mme Philomène Fontaine et de M. Edgar Boutin, elle était membre de l'Association Notre-Dame depuis plus de 60 ans. Les funérailles ont eu lieu le 6 août à l`église de St-Félicien. Elle était notamment la sœur de Yvette, a.n.d. et de l’abbé Edmour Boutin.
SOEUR ANDRÉE HUONG PHAM
Est décédée au monastère du Carmel de Dolbeau-Mistassini, le 25 juillet 2012, à l’âge de 85 ans, Soeur Andrée Huong Pham (Sœur Andrée de l’Annonciation). Née au Vietnam, elle comptait 55 ans de vie religieuse. Entrée au Carmel de Hanoï en 1949, elle dut s’expatrier avec la communauté de Hanoï en France, où elle fit sa première profession au Carmel de Niort en 1956. Poursuivant son exode avec la communauté, elle fit sa profession solennelle au Carmel de Dolbeau en 1962. Les funérailles ont eu lieu le 28 juillet à la chapelle du Monastère des Carmélites et l’inhumation au cimetière du Carmel.
SOEUR ALINE VILLENEUVE, N.D.B.C.
Est décédée le 21 juin 2012, à la maison mère des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi, à l'âge de 81 ans, Soeur Aline Villeneuve (Sœur Saint-Yves). Née à Normandin, de Mme Yvonne Boutin et de M. Thomas Villeneuve, elle comptait 61 ans de vie religieuse. Elle a œuvré dans plusieurs écoles du Saguenay, du Lac St-Jean, de la Côte-Nord et à l’Institution Mgr Guay de Lauzon. De plus, elle a donné vingt ans de services communautaires comme technicienne en réadaptation physique. Les funérailles ont eu lieu le 25 juin à la chapelle de la maison mère.
SOEUR EMMA LEGENDRE, A.M.J.
Est décédée le 4 juin 2012, au Monastère des Augustines de Roberval, à l’âge de 96 ans, Sœur Emma Legendre (Sœur Saint-Paul). Née de Mme Alice Dufour et de M. Louis-Georges Legendre, elle comptait 75 ans de profession religieuse, pendant lesquels elle s’est dévouée à divers titres pour sa communauté. Les funérailles ont eu lieu le 7 juin à la chapelle de l’Hôtel-Dieu de Roberval et l’inhumation au cimetière du Monastère des Augustines de Roberval. Elle était notamment la sœur de feu Sœur Marie-Alice-Hélène, A.M.J. et de feu l’abbé Claude Legendre.
SOEUR MARIE-PAULE BOUCHARD, A.M.J.
Est décédée le 24 mai 2012, au Monastère des Augustines de Chicoutimi, à l’âge de 84 ans, Sœur Marie-Paule Bouchard (Sœur Saint Raymond-Marie). Née à Saint-Grégoire de Montmorency de Dame Lucinie Deschenes et de M. Joseph Bouchard, elle comptait 60 ans de profession religieuse. Après un séjour au service les malades de l’hôpital de Chicoutimi, son désir de devenir religieuse se confirme en 1950. Elle occupa plusieurs fonctions dans différents secteurs du monastère, particulièrement à l’infirmerie. Dans les années 1970, elle a rendu service aussi à l’Oasis de Mistassini puis au monastère de Jonquière. Les funérailles ont eu lieu le 26 mai en la chapelle du Monastère de Chicoutimi.
SOEUR JEANNE-D'ARC LAROUCHE, N.D.B.C.
Est décédée le 9 mai 2012, à la Maison mère des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi, à l’âge de 97 ans, sœur Jeanne-d’Arc Larouche (sœur Sainte-Luce). Née à Chicoutimi, de Mme Lucie Boivin et de M. Georges Larouche, elle comptait 79 ans de vie religieuse. Elle a enseigné aux jeunes de l’élémentaire et du secondaire : à Saint-Félicien, Sainte-Anne, Port-Alfred, Arvida, Kénogami, Alma, Saint-Gédéon, Saint-Wilbrod d’Hébertville et Naudville. En 1969, elle est nommée à la direction des écoles à Bergeronnes, puis à Tadoussac. En 1976, elle œuvre en pastorale paroissiale à Rivière-Éternité. De 1982 à 2003, elle est responsable du matériel pédagogique pour le projet éducation de la foi au diocèse. Ses funérailles ont eu lieu le 11 mai à la chapelle de la Maison mère.
SOEUR YOLANDE HARVEY, S.C.I.M.
Est décédée à la Résidence Bon-Pasteur de Chicoutimi, le 3 avril 2012, à l’âge de 87 ans, soeur Yolande Harvey (soeur Marie-Jean-Léon). Née à Jonquière, de Mme Lauretta Gravel et de M. Léon Harvey, elle comptait 66 ans de vie religieuse. En éducation (pendant 16 ans, à l’économat (pendant 11 ans), au secrétariat et au service des Périodiques (pendant 13 ans), elle a donné à plein coeur et imprimé sa marque. Elle a été connue à Jonquière, Chicoutimi et Québec. Elle était notamment la soeur de Marie-France, religieuse du Bon Pasteur et de feu Aline, également du Bon-Pasteur. Les funérailles ont eu lieu le 10 avril à la chapelle de la Résidence Bon-Pasteur et l’inhumation au cimetière de Laterrière.
SOEUR THÉRÈSE GAUDREAULT, S.C.I.M.
Est décédée à la Résidence Bon-Pasteur de Chicoutimi, le 31 mars 2012, à l’âge de 86 ans, soeur Thérèse Gaudreault (soeur Marie-Jean-Rock). Née à Saint-Joseph d’Alma, de Mme Élise Côté et de M. Édelbert Gaudreault, elle comptait 68 ans de vie religieuse. Elle a enseigné pendant 36 ans, principalement à Chicoutimi, sauf un an en France. Elle a ensuite consacré ses énergies auprès de personnes dans le besoin et/ou vivant dans la solitude, à la Porte Ouverte au Passant à Chicoutimi : collaboratrice pendant quelques années à partir de 1986, elle en sera directrice par après jusqu’à l’âge de 80 ans. Les funérailles ont eu lieu le 3 avril à la chapelle de la résidence Bon-Pasteur et l’inhumation au cimetière de Laterrière.
ABBÉ MARCEL LECLERC
Le 6 mars 2012, à l’âge de 86 ans et 8 mois, est décédé à la résidence Mgr-Paré, maison mère des Sœurs Antoniennes de Marie de Chicoutimi, l’abbé Marcel Leclerc. Né à Chicoutimi, de Mme Louise Tremblay et de M. Adélard Leclerc, il a fait ses études classiques au Petit Séminaire de Chicoutimi et ses études théologiques au Grand Séminaire du même endroit. Il a été ordonné prêtre dans la cathédrale de Chicoutimi par Mgr Georges Melançon, le 29 mars 1952. Il a d’abord été professeur au Séminaire de Chicoutimi (1952-1954) tout en étant aumônier diocésain de la J.I.C.F. (1952). On le retrouve ensuite comme vicaire à St-Fulgence (1954); Ste-Lucie d'Albanel (1954-1955); St-Jacques d'Arvida (1955-1966) ; St-Joseph d'Alma (1966-1969) et en même temps conseiller moral du Centre de consultation externe d'Alma pour la réhabilitation des alcooliques (1968-1969), puis aumônier diocésain adjoint du Service d'orientation des Foyers (S.O.F.), pour le secteur Lac-St-Jean-Roberval (1967-1971). Il est nommé entre temps, successivement curé de Notre-Dame-de-Lorette (1969-1971); Notre-Dame-de-la-Doré (1971-1978) ; St-Jérôme de Métabetchouan (1978-1987) puis membre de l’équipe sacerdotale de la paroisse St-François-Xavier de Chicoutimi (1987-1999), tout en demeurant à la Résidence des prêtres de la rue Georges-Vanier à Chicoutimi, jusqu’en juillet 2008. C’est alors qu’il est allé rejoindre ses confrères à la résidence Mgr-Paré, où il est décédé. Ses funérailles, présidées par Mgr Jean-Guy Couture, évêque émérite du diocèse de Chicoutimi, auront lieu le 10 mars, à 10h30, à la chapelle de la Maison mère des Antoniennes de Marie, au 927 rue Jacques-Cartier.
MME YVETTE LAFOREST, A.N.D.
Le 26 février 2012, est décédée à la Résidence Delage du CSSS de Chicoutimi, à l’âge de 91 ans, Mme Yvette Laforest. Née de Mme Marie-Jeanne Tremblay et de M. Charles Laforest, elle était membre depuis 1951 de l’Institut séculier Notre-Dame, devenue l’Association Notre-Dame. Soulignons qu’elle a enseigné aux jeunes de première année pendant 34 ans. Les funérailles ont eu lieu le 29 février à l'église Notre-Dame-de-Grâce de Chicoutimi et les cendres seront inhumées au cimetière de St-Nazaire.
PÈRE ACHILLE AUBÉ, O.C.S.O.
Le 22 février 2012, au CHSLD de Mistassini, est décédé, à l’âge de 93 ans, le père Achille Aubé, cistercien de l’abbaye Notre-Dame de Mistassini. Né à Roberval, il est entré au juvénat en 1933, a fait sa profession monastique en 1941 et a été ordonné prêtre le 3 mai 1947. Il a été prieur pendant 25 ans, sous 3 abbés différents, et comptable de la communauté pendant plus de 40 ans, mais « il a surtout été un homme de Dieu, très fidèle à la lectio divina ». Les funérailles ont eu lieu le 25 février dans l’église de l’Abbaye.
SOEUR GISÈLE GENEST, N.D.B.C.
Est décédée le 14 février 2012, à la Maison mère des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi, à l'âge de 78 ans, sœur Gisèle Genest (Sœur Marie-de-la-Miséricorde). Née à Normandin de Mme Bernadette Lachance et de M. Éphrem Genest, elle comptait 54 ans de vie religieuse. Elle a œuvré dans l’enseignement pendant une dizaine d’années dans les écoles du Saguenay-Lac-Saint-Jean. À compter de 1977, elle est affectée au service de l’économat de la Congrégation. Ses funérailles auront lieu le 16 février à la chapelle de la Maison mère.
SOEUR CHARLOTTE FORTIN, N.D.B.C.
Est décédée le 18 janvier 2012, à la Maison mère des Soeurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi, à l'âge de 87 ans, soeur Charlotte Fortin (soeur Marie-de-la-Visitation). Née à Baie St-Paul, de Mme Marie-Louise Simard et de M. Charles Fortin, elle comptait 59 ans de vie religieuse. Sœur Charlotte a œuvré pendant plus de vingt ans dans différentes écoles du Saguenay-Lac St-Jean et de la Côte-Nord, avant de se retirer à la Maison mère où elle a rendu de nombreux services. Ses funérailles ont eu lieu le 20 janvier à la chapelle de la Maison mère.
SOEUR THÉRÈSE TREMBLAY, A.M.J.
Est décédée le 2 janvier 2012, au Monastère des Augustines de Chicoutimi, à l’âge de 81 ans, soeur Thérèse Tremblay, (soeur Thérèse-de-l’Eucharistie). Née à l’Ascension de Mme Lydia Côté et de M. Ernest Tremblay, elle comptait 60 ans de profession religieuse. Après son cours d’infirmière à l’Hôpital de Chicoutimi, elle obtient sa licence d’infirmière à l’Université Laval de Québec en 1957, son bac Ès sciences infirmières à l’Université de Montréal, son brevet d’enseignement spécialisé à l’U.Q.A.C. et son certificat en stomothérapie de l’Université de Montréal. Infirmière stomothérapeute à l’Hôpital de Chicoutimi, elle dispensait les soins de cette spécialité dans la région du Saguenay - Lac St-Jean. Elle est la fondatrice de l’Association des personnes stomisées. Elle était la soeur de feu soeur Rose-Yvonne, a.m.j. Les funérailles ont eu lieu le 5 janvier à la chapelle du Monastère des Augustines de Chicoutimi.