SŒUR LAURE-MARIE BOUCHARD, A.M.
Est décédée à la Maison mère des Sœurs Antoniennes de Marie, le 24 décembre 2015, à l'âge de 93 ans, Sœur Laure-Marie Bouchard. Née à Baie-St-Paul, de Dame Alda Tremblay et de M. Joseph Bouchard, elle comptait 66 ans de vie religieuse, pendant lesquels elle s’est dévouée à plusieurs titres pour sa communauté. Les funérailles ont eu lieu le 29 décembre à la chapelle de la Maison mère. Elle était notamment la Sœur de feu Annette, feu Marie-Cécile et de feu Édith, toutes trois Antoniennes de Marie et de Alain, frère franciscain.
SŒUR MARIE-NOËLLE FORTIN, N.D.B.C.
Est décédée le 16 décembre 2015, à la Maison mère des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil, à l'âge de 73 ans, Sœur Marie-Noëlle Fortin (Sœur Marie-Noël). Originaire de Métabetchouan, née de Dame Marie-Ange Girard et de M. Georges-Omer Fortin, elle comptait 52 ans de vie religieuse. Elle a enseigné dans différentes écoles du Saguenay-Lac-Saint-Jean pendant 25 ans. Par la suite, c’est au Rwanda qu’elle collabore à la formation des jeunes filles à la vie religieuse pendant 12 ans. De 2005 à 2013, elle s’implique particulièrement auprès des « Associées » de la congrégation. Les funérailles ont eu lieu le 21 décembre à la chapelle de la Maison mère.
SŒUR PAULE MERCURE, N.D.B.C.
Est décédée le 15 décembre 2015, à la Maison mère des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil, à l'âge de 91 ans, Sœur Paule Mercure (Sœur Marie-de-la-Trinité). Née à Normandin, de Dame Yvonne Veillette et de M. Joseph-Émile Mercure, elle comptait 71 ans de vie religieuse. De 1944 à 1989, elle enseigne au niveau secondaire dans différentes écoles de la région. De 1977 à 1989, s’ajoute la responsabilité d'une famille d'accueil pour jeunes adolescentes. De 1989 à 1991, elle travaille à la rédaction de la revue « En Église », avant d’être élue conseillère générale. Par la suite, elle consacra son temps à l’écriture. Les funérailles ont eu lieu le 18 décembre à la chapelle de la Maison mère.
M. L'ABBÉ JEAN-LOUIS BOUCHARD
À Hôpital de Baie-Saint-Paul, le 2 décembre 2015, à l`âge de 84 ans, est décédé l’abbé Jean-Louis Bouchard. Né à St-François-Xavier de la Petite-Rivière, dans Charlevoix, de Mme Lédiane Bouchard et de M. Amable Bouchard, il a fait ses études classiques au Séminaire de Chicoutimi et ses études théologiques au Grand Séminaire du même endroit. Il a été ordonné prêtre par Mgr Marius Paré, le 8 juin 1957, à la Cathédrale de Chicoutimi.
Il a d’abord été vicaire à St-Ambroise (1957-1962) puis à St-Louis de Chambord (1962-1968). Directeur adjoint de la pastorale au Cégep de Chicoutimi (1968-1974), on le retrouve ensuite comme étudiant en sciences religieuses à l'Université du Québec à Chicoutimi (1974-1976) où il obtient un baccalauréat spécialisé en théologie. De 1976 jusqu’à sa retraite en 1993, il a été conseiller en éducation chrétienne ainsi qu’en enseignement moral et religieux à la Commission scolaire Valin.
Ses funérailles, présidées par Mgr André Rivest, ont lieu en ce 7 décembre en l’Église de Petite-Rivière Saint-François, son lieu de résidence. L’inhumation se fera au cimetière paroissial.
SOEUR GEORGETTE TREMBLAY, A.M.
Est décédée au Centre de santé et des services sociaux de Chicoutimi, le 4 octobre 2015, à l'âge de 92 ans, Soeur Georgette Tremblay (S. Sainte-Élisabeth). Née à Jonquière, de Mme Mary Larouche et de M. Georges Tremblay, elle comptait 64 ans de vie religieuse, pendant lesquels elle a rendu de nombreux et variés services à sa communauté. Elle était notamment la sœur de feu Jeanne-d’Arc, augustine. Les funérailles ont eu lieu le 9 octobre à la chapelle de la Maison Mère des Antoniennes de Marie.
SŒUR MARIE BOUDREAULT, N.D.B.C.
Est décédée le 1er octobre 2015, à la Maison mère des Soeurs du Bon-Conseil de Chicoutimi, à l'âge de 94 ans, Soeur Marie-Georgette Boudreault (S. Marie-de-la-Purification). Née à St-Fulgence, de Mme Litha Lavoie et de M. Joseph Boudreault, elle comptait 71 ans de vie religieuse. Elle a assuré des services communautaires auprès des soeurs de la Maison mère pendant cinquante ans. Elle était notamment la sœur de feu Madeleine de cette même congrégation. Les funérailles ont eu lieu le 3 octobre à la chapelle de la maison mère.
SŒUR GEORGETTE THIBEAULT, S.M.P.
Est décédée le 25 septembre 2015, à l’infirmerie des Sœurs du Bon Conseil de Chicoutimi, à l’âge de 83 ans, S. Georgette Thibeault (s. Ludger Marie). Née de Dame Maria Gauthier et de M. Charles-Eugène Thibeault, elle comptait 63 ans de vie religieuse dans la congrégation des Filles de Sainte-Marie-de-la-Présentation. Elle a enseigné pendant plusieurs années dans des écoles de la région et s’est impliquée au service des Brebis de Jésus. Elle fut aussi secrétaire au presbytère St-Alexis de Grande-Baie. Les funérailles ont eu lieu le 29 septembre à la chapelle des Soeurs du Bon-Conseil.
SŒUR RITA HAMEL, N.D.B.C
Est décédée le 15 septembre 2015, à la Maison mère des Soeurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi, à l'âge de 88 ans, Soeur Rita Hamel (S. Gertrude-Marie). Née à Normandin de Dame Eva Servant et de M. Wilfrid Hamel, elle comptait 67 ans de vie religieuse. Elle a oeuvré dans plusieurs paroisses du Saguenay-Lac Saint-Jean ainsi qu’à Québec et à Montréal, en assurant différents services communautaires. Les funérailles ont eu lieu le 19 septembre à la chapelle de la maison mère.
SŒUR ROSE LAVOIE, O.S.U.
Au Monastère des Ursulines de Trois-Rivières, le 7 septembre 2015, à l’âge de 95 ans, est décédée Soeur Rose Lavoie (Sœur Sainte-Adèle). o.s.u., fille de feu dame Adèle Harvey et de feu M. Philippe Lavoie Elle avait quitté Roberval en même temps que les autres membres de sa communauté il y a 5 ans. Les funérailles ont eu lieu le 12 septembre au Monastère des Ursulines de Trois-Rivières.
SŒUR ADRIENNE ROUSSEL, S.C.I.M.
Est décédée à la Maison Bon-Pasteur de Québec, le 1er septembre 2015, à l’âge de 88 ans, Soeur Adrienne Roussel (Soeur Marie-Vincence). Née à Chicoutimi, paroisse Saint-François-Xavier, de Mme Bernadette Thibeault de M. Charles Roussel, elle comptait 69 ans de vie religieuse. Elle enseignera 37 ans, en partie dans la région: Jonquière, Chicoutimi et Mistassini. Elle partira pour Madagascar, aux Îles Comores, à Moroni, en 1959 pour revenir en 1965 et continuer d’enseigner jusqu’en 1987. Elle sera ensuite économe provinciale pour la communauté du Saguenay de 1988 à 2006. Les funérailles ont eu lieu le 8 septembre à la chapelle de la Maison Généralice de Québec.
SŒUR RITA LAFOREST, A.M.
Est décédée à la Maison Mère des sœurs Antoniennes de Marie de Chicoutimi, le 14 juillet 2015, à l'âge de 89 ans, Sœur Rita Laforest (Sœur Marie-Pierre Julien). Née à Jonquière, de Marie-Anna Piuze et de M. Joseph-Albert Laforest, elle comptait 65 ans de vie religieuse, pendant lesquels elle a rendu de nombreux et variés services. Les funérailles ont eu lieu le 16 juillet en la chapelle de la Maison Mère.
PÈRE HENRI TREMBLAY, C.J.M.
À la Maison des Eudistes de Québec, le 24 juin 2015, à l’âge de 83 ans, est décédé le Père Henri Tremblay, eudiste. Né à Chicoutimi, de Mme Bertha Tremblay et de M. Arthur Tremblay, il a été ordonné prêtre le 31 mai 1958, après ses études philosophiques et théologiques au Séminaire Sacré-Cœur de Québec. Il exerça principalement son ministère dans différentes paroisses comme vicaire puis curé, notamment à Sacré-Cœur de Chicoutimi (1985-1993). Ses funérailles ont eu lieu le 4 juillet en la chapelle de la Maison des Eudistes.
SOEUR MARIE-ANGE MAILHOT, A.M.J.
Soeur Marie-Ange Mailhot, (Sœur Saint-Ignace), est décédée au Monastère des Augustines de Roberval, le 20 juin 2015, à l’âge de 94 ans. Née de Mme Alphonsine Fortier et de M. Rémi Maillot, elle comptait 70 ans de profession religieuse. Elle a avait vécu auparavant au Monastère des Augustines d’Alma, tout en travaillant à l’Hôtel-Dieu d’Alma de 1956 à 1972. Les funérailles ont eu lieu le 27 juin à la chapelle de l’Hôtel-Dieu de Roberval.
SOEUR THÉRÈSE BERGERON, A.M.J.
Le 24 mai 2015, est décédée au Monastère des Augustines de Roberval, à l’âge de 88 ans, Soeur Thérèse Bergeron (Soeur Ste-Thérèse-d’Alençon). Née de Mme Hermina Nepton et de M. Horacio Bergeron, elle comptait 63 ans de profession religieuse. Elle a notamment été responsable du secrétariat et des archives de sa communauté, dont elle en a écrit l’histoire dans un volume publié en 1993, intitulé Les Augustines de la Miséricorde de Jésus et l’Hôtel-Dieu de Roberval 1918-1993. Les funérailles ont eu lieu le 30 mai à la chapelle de l’Hôtel-Dieu de Roberval.
M. L'ABBÉ GERMAIN LAMONTAGNE
Le 11 mai 2015, est décédé à la Maison Colombe-Veilleux de Dolbeau-Mistassini, à l’âge de 68 ans et 1 mois, M. l’abbé Germain Lamontagne, demeurant à Albanel.
Originaire d’Albanel, né de feu Mme Lucie Néron et de feu M Hilaire Lamontagne, il a fait ses études classiques à la Maison St-Pie-X de St-Jérôme (1961-1964) et au Séminaire Marie-Reine-du-Clergé (1964-1968), puis ses études théologiques au Grand Séminaire de Chicoutimi et à l’UQAC (1968-1974). Après un stage pastoral à la paroisse St-Georges de Jonquière, il est ordonné prêtre le 14 décembre 1974, par Mgr Marius Paré, en l’église Ste-Lucie d'Albanel. Il a d’abord été vicaire à St-Georges de Jonquière (1974-1977) puis à St-Cyrille de Normandin (1977-1983). Il devient ensuite membre de l’équipe pastorale de la paroisse St-Jean-de-Brébeuf de Roberval (1983-1986), s’y ajoutant celle de Notre-Dame de Roberval (1986-1987) avant de devenir curé de la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes de Girardville (1987-1991). On le retrouve par après comme modérateur de l’équipe presbytérale responsable des paroisses St-Cyrille de Normandin, St-Edmond-les-Plaines, Ste-Lucie d’Albanel, Notre-Dame-de-Lourdes de Girardville et St-Thomas-Didyme (1991-1998). S’en suivent d’autres mandats comme membre de l’équipe de l’Unité pastorale formée des paroisses Notre-Dame de La-Doré, St-Félicien, St-Méthode et St-Prime (2000-2002) puis comme modérateur de l’équipe de l’Unité pastorale formée des paroisses Notre-Dame-de-Lourdes, St-Cyrille, St-Edmond-les-Plaines, Ste-Lucie et St-Thomas-Didyme (2005-2008). À compter de 2010, jusqu’à récemment, il a fait fonction d’aumônier des Carmélites de Dolbeau-Mistassini.
Les funérailles présidées par Mgr André Rivest, ont eu lieu le 16 mai 2015 en l’église Ste-Lucie d’Albanel et l’inhumation suivra au cimetière d’Albanel.
M. L'ABBÉ FERNAND MALTAIS
Le 10 mai 2015, est décédé au CSSS de Jonquière, à l’âge de 92 ans et 6 mois, M. l’abbé Fernand Maltais, demeurant rue Jodoin, Jonquière.
Né à Notre-Dame-d’Hébertville, de Mme Bertha Duchesne et de M.Thomas-Louis Maltais, il a fait ses études classiques au Petit Séminaire de Chicoutimi et ses études théologiques au Grand-Séminaire du même endroit. Il a été ordonné prêtre le 9 novembre 1952, par Mgr Georges Melançon, en l’église de Notre-Dame d'Hébertville.
Il a été vicaire à St-Cyrille de Normandin (1952-1954), Notre-Dame-du-Rosaire (1954-1955), St-Marc de Bagotville (1955-1956), St-Nom-de-Jésus (1956-1961), St-Joachim (1961-1967), St-Alexis (1967-1970) et St-Georges (1971-1972). Entretemps, il étudie à l'Institut de pastorale des Dominicains, à Montréal, où il obtient, le bac en théologie pastorale. De 1972 à 1998, il exercera la fonction de curé de la paroisse St-Laurent de Jonquière. Il a été de plus aumônier : des Syndicats des Policiers de la cité de Chicoutimi (1961-1970); des Syndicats des Institutions religieuses, secteur de l'Hôtel-Dieu St-Vallier de Chicoutimi (1961-1970); des Syndicats nationaux, secteur de la Baie-des-Ha! Ha! (1967-1970).
Officiellement à la retraite depuis juin 1998, il a continué d’être très actif jusqu’à ces dernières semaines, en collaborant au ministère dans les paroisses de Jonquière et les résidences de personnes retraitées. Il était aussi membre depuis deux ans du comité Foi et Lumière.
Les funérailles ont eu lieu le 15 mai 2015 à l’église St-Dominique et l’inhumation au cimetière Notre-Dame-d’Hébertville.
M. L’ABBÉ CYRILLE BERNIER
Est décédé au Centre de santé et des Services sociaux de Chicoutimi, le 12 avril 2015, à l’âge de 88 ans et 10 mois, M. l’abbé Cyrille Bernier, demeurant rue Lafontaine, à Chicoutimi, mais jusqu’à récemment à la résidence des prêtres, rue Georges-Vanier, à Chicoutimi.
Né à St-François-d’Assise de Petit-Saguenay, de Mme Rose-Anna Houde et de M. Évrard Bernier, il a fait ses études classiques au Petit Séminaire de Chicoutimi et ses études théologiques au Grand Séminaire du même endroit. Il a été ordonné prêtre le 30 mai 1954, en l’église St-François-d'Assise de Petit Saguenay, par Mgr Édouard Jetté, évêque auxiliaire à Joliette.
Il a été vicaire à Ste-Cécile de Kénogami (1954-1962), St-Ambroise (1962-1963), St-Cœur-de-Marie (1963-1969), Notre-Dame de Roberval (1969-1970), St-Édouard de Port-Alfred (1971) et St-Marc de Bagotville (1972-1975). Entretemps, il obtient son Bac en théologie pastorale de l'Institut de Pastorale des Dominicains, à Montréal. On le retrouve ensuite comme curé de la paroisse St-Léon de Labrecque (1975-1981), Notre-Dame-de-Lourdes de Girardville (1981-1987), Notre-Dame du Royaume de Chicoutimi (1987) et l’Ascension-de-Notre-Seigneur (1987-1993). Ajoutons qu’il a été membre du Conseil presbytéral (1975-1981). À la retraite depuis 1994, il a continué d’apporter sa collaboration au ministère paroissial.
Les funérailles ont eu lieu le 24 avril à l'église Sacré-Cœur de Chicoutimi et l'inhumation au cimetière de Petit-Saguenay.
SŒUR GEORGETTE GAUDREAULT, N.D.B.C.
Est décédée le 21 mars 2015, à la maison mère des Soeurs du Bon-Conseil de Chicoutimi, à l'âge de 95 ans, soeur Georgette Gaudreault (soeur Saint-Édilbert). Née à Chicoutimi, de Mme Alma Bouchard et de M. Joseph Gaudreault, elle comptait 72 ans de vie religieuse. Elle a travaillé dans différents services communautaires au Saguenay, au Lac-St-Jean, sur la Côte-Nord ainsi qu’à la Maison mère. Elle a aussi oeuvré en Afrique (Sénégal) pendant quatorze ans. Les funérailles ont eu lieu le 24 mars à la chapelle de la Maison mère.
M. L'ABBÉ LOUIS-GEORGES BOLDUC
Est décédé au Centre d’hébergement Beaumanoir de Chicoutimi, le 24 février 2015, à l’âge de 82 ans, M. l’abbé Louis-Georges Bolduc.
Né à Chambord, de Mme Rose-Éva Côté et de M. Antoine Bolduc, il a fait ses études classiques au Séminaire de Chicoutimi et ses études théologiques au Grand Séminaire du même endroit. Il a été ordonné prêtre par Mgr Marius Paré, le 31 mai 1958, dans l’église Saint-Nom-de-Jésus de Chicoutimi.
Il est d’abord vicaire à Saint-Laurent de Jonquière (1958-1960), Sainte-Lucie d’Albanel (1960-1961) et Saint-Michel de Mistassini (1961-1967). Il agit ensuite comme animateur de pastorale à l’école secondaire Laure-Conan de Chicoutimi (1967-1973) et en même temps comme aumônier des Sœurs du Bon-Pasteur de Chicoutimi, tout en complétant des études pour l’obtention d’une maîtrise en pastorale scolaire de l’Université de Sherbrooke puis pour une autre de l’Université Saint-Paul d’Ottawa en counseling pastoral. Il devient ensuite responsable de la pastorale au Cégep de Saint Félicien (1974-1979) où il est aussi membre de l’équipe pastorale de la paroisse. Il est nommé par après, curé de la paroisse Saint-Mathias d’Arvida (1979-1984), aumônier à l’Hôtel-Dieu de Roberval (1984-1997), curé de Saint-André-Apôtre (1997-2000) et membre de l’équipe pastorale des paroisses Saint-Bruno, Notre-Dame d’Hébertville et Saint Wilbrod de Station d’Hébertville (2000-2005). Ajoutons qu’il a été président du Comité diocésain de la pastorale du plein air (1971-1978).
Après sa retraite en 2006, il est demeuré à Alma puis à la résidence des prêtres, rue Georges-Vanier à Chicoutimi, tout en continuant de collaborer au ministère dans différentes paroisses. Les funérailles, présidées par Mgr André Rivest, ont eu lieu le 2 mars, à l’église Saint-Sacrement d’Alma et l’inhumation aura lieu ultérieurement au cimetière de Chambord.
M. JEAN BÉLAND, D.P.
Est décédé le 24 février 2015 au CSSS de Chicoutimi, à l’âge de 70 ans, M. Jean Béland, époux de dame Michelle Robin, demeurant à Chicoutimi. Il était le fils de Mme Jeanne d'Arc Fortin et de feu M. Fernand Béland.
Outre son épouse Mme Michelle Robin, M. Béland laisse dans le deuil : sa mère Mme Jeanne d'Arc Fortin (feu M. Fernand Béland); ses enfants : Marie-Josée et Dominick Béland. Il était le grand-père de : Michaël, Alexandra et Kévin Morneau, Vincent, feu Élizabeth et William Béland. Il laisse également dans le deuil son frère et ses soeurs : Jacques Béland (Louise Mercier), Lise (Jacques Létourneau), Michelle (Claude Verret) et Carole; sa belle-soeur Louise Robin (Ghislain Jobin) ainsi que sa famille Diaconal et de nombreux neveux et nièces, parents et ami(e)s.
M. Béland était diacre permanent depuis 1992 et il fut directeur de la ditribution de la Maison de la Presse pendant 39 ans. Les funérailles, présidées par Mgr André Rivest, ont eu lieu le 28 février à l'église St-Antoine. Les cendres seront déposées au columbarium Mausolée/St-François-Xavier.
PÈRE FERNAND LAPOINTE, C.J.M.
À l’infirmerie communautaire des Eudistes de Québec, est décédé le 16 février 2015, à l’âge de 87 ans, le Père Fernand Lapointe. Originaire de Chicoutimi, né de Mme Julia Bouchard et de M. Jean-Joseph Lapointe, il a fait ses études secondaires au Juvénat eudiste de Québec puis ses études philosophiques et théologiques au Séminaire Sacré-Coeur de Québec. Il fut incorporé à la Congrégation en 1951 et ordonné prêtre le 15 novembre 1953. Il a accompli sa mission en plusieurs endroits et dans des tâches variées. Au diocèse, il a exercé son ministère à la paroisse Sacré-Cœur de Chicoutimi (1969-1985) et comme aumônier chez les Soeurs de Notre-Dame du Bon Conseil(1994-2000). Ses funérailles ont eu lieu le 21 février à la chapelle de la Maison des Eudistes
SOEUR MICHELLE HARVEY, N.D.B.C.
Est décédée le 12 février 2015, à la Maison mère des Soeurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi, à l'âge de 83 ans, Soeur Michelle Harvey (Soeur Saint-Michel-Archange). Originaire de Kénogami, née de Mme Ella Boily et de M. Théodoric Harvey, elle comptait 65 ans de vie religieuse. De 1950 à 1959, elle a enseigné au niveau secondaire à Arvida, à l’École normale, à l’Institut familial du Bon-Conseil de Chicoutimi et à Saint-Prime. De 1960 à 1975, son temps a été consacré à divers secrétariats, y compris celui de l’UQAC. Par la suite, la prière et la souffrance sont devenues son ministère principal. Les funérailles ont eu lieu le 14 février à la chapelle de la Maison mère.
SŒUR LOUISETTE BERGERON, S.C.I.M.
Est décédée au CSSS de Chicoutimi le 20 janvier 2015, à l’âge de 79 ans, Soeur Louisette Bergeron (Soeur Paul-Marie). Née à Jonquière, de Mme Marie-Anna Boulianne et de M. Paul-Émile Bergeron, elle comptait 56 ans de vie religieuse chez les Sœurs du Bon-Pasteur. Elle a œuvré en éducation de 1963 à 2010 : dans diverses écoles, y compris comme enseignante ou comme directrice à l'école Lafontaine (1966-1971), et en classe privée. À partir de 1994, elle sera collaboratrice pour les Annales de sa communauté. Elle a réalisé aussi maintes compositions conservées dans leurs archives. Les funérailles auront eu lieu le 24 janvier à la chapelle de la Résidence Bon-Pasteur.
M. l'ABBÉ EDMOUR BOUTIN
Est décédé subitement à Chicoutimi, le 2 janvier 2015, à l’âge de 82 ans, M. l’abbé Edmour Boutin, demeurant à la résidence Mgr-Paré, Maison mère des Antoniennes de Marie de Chicoutimi.
Les funérailles, présidées par Mgr André Rivest, ont eu lieu le 10 janvier à l’église de Saint-Méthode et l’inhumation au cimetière de Saint-Félicien.
Né à Saint-Félicien, de Mme Philomène Fontaine et de M. Edgar Boutin, il a fait ses études classiques partie au Séminaire du Sacré-Cœur de Saint-Victor de Beauce (1953-1959) partie au Séminaire universitaire Saint-Paul d’Ottawa (1959-1961) et ses études théologiques au Grand Séminaire de Chicoutimi. Il a été ordonné prêtre par Mgr Marius Paré, le 13 juin 1965, dans l’église Saint-Cyrille de Normandin.
Il a d’abord été vicaire à la paroisse St-Raphaël de Jonquière (1965-1967), puis à St-Michel de Mistassini (1967-1974) tout en étant animateur de pastorale à la Commission scolaire régionale Louis-Hémon de Mistassini (1972-1973). On le retrouve ensuite comme vicaire à la paroisse St-Antoine de Chicoutimi (1974-1981). Après une année sabbatique qui lui permet de compléter sa maîtrise en théologie de l’Université Laval, il est nommé vicaire à la paroisse St-François-Xavier de Chicoutimi (1982-1987) puis curé de la paroisse St-Nom-de-Jésus de Chicoutimi (1987-1995), tout en devenant membre de l’équipe sacerdotale de la paroisse St-Isidore de Chicoutimi (1988-1989) puis de l’équipe pastorale du Centre-Dieu de Place-du-Royaume à Chicoutimi (1989-2014). Il a été aussi curé de la paroisse St-Jean-Eudes de Jonquière (1995-2000) puis membre de l’équipe pastorale des paroisses St-Jean-Eudes, Saint Philippe et Ste-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus de Jonquière (2000-2002). Depuis 2002 jusqu’à son décès, il agissait à titre d’aumônier des religieuses de la Maison mère des Antoniennes de Marie à Chicoutimi, tout en continuant d’exercer son ministère au Centre-Dieu de Place-du-Royaume.
Les funérailles, présidées par Mgr André Rivest, ont eu lieu le 10 janvier à l’église de Saint-Méthode et l’inhumation au cimetière de Saint-Félicien.