Section 1
Cliquez sur le nom de la personne décédée pour avoir accès à l'avis de décès.
Nos condoléances à Raymond-Marie Laprise, d.p., et Françoise Ouellet suite au décès de leur beau-frère, M. Marc Lefebvre, décédé le 14 octobre 2024.
Nos condoléances à l'abbé Robert Dufour suite au décès de son frère, M. Daniel Dufour, décédé le 8 octobre 2024.
Nos condoléances à l'abbé Yves Gagnon suite au décès de sa soeur, Mme Jocelyne Gagnon, décédée le 23 mai 2024.
Nos condoléances à M. Richard Morissette (Nancy Lavoie) suite au décès de sa mère, Mme Céline Bouchard, décédée le 17 avril 2024.
Nos condoléances à Mme Rita Vigneault (feu Laurent Arseneault, d.p.) suite au décès de son frère, M. Bernard Vigneault, décédé le 14 avril 2024.
Nos condoléances à Mme Suzanne Larouche (Rosaire Tremblay, d.p.) suite au décès de son frère, M. Germain Larouche, décédé le 8 avril 2024.
Nos condoléances à Mme Carole Jeannelle (Grégoire Dallaire, d.p.) suite au décès de son frère, M. Germain Janelle, décédé le 25 mars 2024.
Nos condoléances à l'abbé Michel Desbiens, suite au décès de sa mère, Mme Pierrette Tremblay, décédée le 17 février 2024.
Nos condoléances à l'abbé Émilien Dumais, suite au décès de sa belle-soeur Mme Réjeanne Trottier (épouse de M. Raymond Dumais), décédée le 10 janvier 2024.
Nos condoléances à M. Raymond Martel, d.p. (Rita Delisle) suite au décès de sa soeur, Mme Denise Martel, décédée le 21 décembre 2023.
Nos condoléances à Mme Line Dichesne (Michel Bouchard, d.p.), suite au décès de sa mère, Mme Thérèse Lepage, décédée le 15 décembre 2023.
Nos condoléances à M. Raynald Côté d.p. et Mme Clémence Bailly, suite au décès de leur belle-soeur, Mme Francine Poulin (André Côté).
Section 2
Père Denis Grenier, O.M.I
Au Centre hospitalier du Haut-Richelieu, le 14 novembre dernier, est décédé à l’âge de 84 ans, Denis Grenier, Missionnaire Oblat de Marie Immaculée après 62 ans de vie religieuse et 57 ans de sacerdoce.
Le père Denis a été responsable des communautés atikameck d'Opitciwan (Obedjiwan) et Wemotaci de 1995 à 2000.
Les funérailles auront lieu samedi, le 7 décembre à 14h, à la chapelle de la Résidence Notre-Dame, au 460 1ère Rue, Richelieu, Québec.
Voir l'avis de décès pour plus d'informations.
Soeur Murielle Lévesque, NDBC
Est décédée le 24 novembre 2024, à la maison mère des Soeurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi, à l'âge de 93 ans, Soeur Murielle Lévesque (Soeur Saint-Luc), membre de cette Congrégation. Fille de feu dame Yvonne Tremblay et de feu Adjutor Lévesque, elle comptait 74 ans de vie religieuse.
En 1948, elle quitte sa famille résidente à Sainte-Anne de Chicoutimi pour entrer dans la congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi. Sœur Murielle a assuré différents services communautaires dans plusieurs paroisses du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord et à la Maison mère pendant (39) ans.
Les funérailles ont été célébrées le 26 novembre 2024 à la chapelle de la communauté de la congrégation des soeurs Notre-Dame du Bon-Conseil.
Voir l'avis de décès pour plus d'informations.
Soeur Marthe Dang Thi Trinh, OCD
Est décédée au Monastère des Carmélites à Dolbeau, le 18 novembre 2024 à l’âge de 99 ans 10 mois, Soeur Marthe Dang Thi Trinh, (soeur Bernadette de la Vierge), dernière soeur fondatrice venue du Carmel Hanoï en 1957.
Née au Vietnam du Nord, elle comptait 76 ans de vie religieuse au Carmel et 68 ans profession religieuse.
Entrée au Carmel de Hanoï en 1948, elle quitta le Vietnam pour la France, lors de la guerre d’Indochine, où elle séjourna pendant 3 ans avec toute la communauté. En 1957, elle vint à au Canada avec ses soeurs pour fonder le Carmel de Dolbeau.
Les funérailles ont été célébrées le 26 novembre 2024 à la chapelle du monastère des carmélites.
Voir l'avis de décès pour plus d'informations.
Père Jean-Claude Arseneault, R.S.V.
À Québec, le 13 octobre 2024, à l'âge de 86 ans et 6 mois, est décédé le père Jean-Claude Arseneault, religieux de Saint-Vincent de Paul.Natif de la paroisse Saint-Charles de Limoilou, il était le fils de feu madame Régina Leclerc et de feu monsieur Marcel Arseneault.
Il est entré au noviciat le 14 juillet 1957, a prononcé ses premiers voeux le 15 août 1958 et ses voeux perpétuels le 15 août 1961. II a été ordonné prêtre le 12 juin 1965. Le père Arseneault a débuté son ministère en 1966, comme chapelain au Patro de Jonquière. En 1970, il fut nommé à la Fraternité de Val d'Or et au camp Lacorne en Abitibi. Pendant les étés de 1973 à 1977, il a étudié et obtenu une Maîtrise en Théologie à Sherbrooke. En 1978, il fut chapelain au Patro Le Prevost de Montréal, et en 1987, supérieur au Patro de Jonquière. En 1991, il est nommé curé à la paroisse Saint- Pie X de Longueuil et supérieur de la Fraternité. En 1996, il est élu premier Conseiller ecclésiastique de la Province canadienne RSV, et en 2002 supérieur à la Fraternité Jean-Léon Le Prevost de Montréal. De 2008 à 2022, il est nommé Supérieur provincial. Après ce mandat, il devient supérieur de la Maison provinciale jusqu'à son décès en 2024 à la Maison Michel-Sarrazin.
Les funérailles ont été célébrées le 25 octobre à l'église Sainte-AngèIe-de-Saint-Malo à Québec.
Voir l'avis de décès pour plus d'informations.
Soeur Paulette Bois, OCD
Est décédée le 16 octobre à Dolbeau-Mistassini, à l'âge de 91 ans et 10 mois, soeur Paulette Bois (soeur Marie de Saint-Paul).
Elle était la fille de Vivianne Racine et de Arsène Bois. Née à Montréal, elle comptait 72 ans de vie religieuse au Carmel et 68 ans profession religieuse. Entrée au Carmel de Montréal en 1952, elle fut transférée au Carmel de Danville en 1962 où elle occupa le poste de soeur de l’accueil jusqu’en 2009, où elle fut transférée au Carmel de Dolbeau.
Les funérailles ont été célébrées le 26 octobre à la chapelle du Monastère des Moniales Carmélites à Dolbeau-Mistassini.
Voir l'avis de décès pour plus d'informations.
Denys Girard, d.p.
Est décédé le 24 septembre à la maison familiale au Texas, entouré de son épouse Judith (Judy) Erwin Girard, et ses trois filles, Denys Girard, d.p.. Il était le fils de feu M. Méridé Girard et de feu Mme Laurette Gauthier.
Outre son épouse Mme Judith (Judy) Erwin Girard, il laisse dans le deuil ses enfants : Geneviève Girard Ybarra (Ignacio Ybarra), Marie-Christine Girard et Catherine Girard (Ali
David Caro Garcia), ses petits-enfants : Benjamin Ybarra, Thomas Ybarra, Noah Girard Garcia et Mikah Mammouche.
Il était le frère de : feu Andréa Girard (feu Dr. Louis Noël), feu Gilles Girard et Christian Girard (feu Claudette Martel Girard), le beau-frère de Mary Rotolo (Richard Rotolo) Mike Erwin (Linda Erwin) Janice Wagener (feu Fred Wagener) et Marty Clements. Il laisse également ses neveux et nièces et autres parents et amis.
Les funérailles ont été célébrées le 2 novembre 2024 à l’église Notre-Dame-de-Roberval.
Soeur Marguerite Girard, SCIM
Est décédée le 20 septembre 2024 à la Maison Bon-Pasteur, à l’âge de 91 ans et 3 mois, sœur Marguerite Girard (Sr Ste-Marguerite-de-Jésus). Native de la paroisse de la Baie et fille de feu monsieur Henri-Louis Girard et de feu dame Isabelle Hébert, elle comptait 68 ans de vie religieuse dans la Congrégation des Sœurs du Bon-Pasteur de Québec.
Sœur Marguerite Girard a déployé les qualités de sa nature, de son cœur et de la grâce dans les services communautaires. Avec générosité et intelligence, elle s’est donnée dans le service de l’alimentation pendant 10 ans, d’aide auprès des malades durant près de vingt ans et de la couture dans une durée de plus de vingt ans. Attentive, persévérante et soucieuse de bien servir, sœur Marguerite a procuré de la joie autour d’elle.
Les funérailles ont été célébrées le 3 octobre à la chapelle de la Maison Généralice, 2550, rue Marie Fitzbach, Québec.
Voir l'avis de décès pour plus d'informations.
Frère Robert Allard
Est décédé le 19 septembre 2024 à l’hôpital Saint-François-d’Assise, frère Robert Allard à l’âge de 94 ans. Natif de Roberval, il était le fils de feu Hubert Allard et de feu Marie-Anne Paré. Il a été membre de la communauté des frères maristes durant 75 ans.
Frère Robert sera enseignant de 1952 à 1965 soit à Saint-Grégoire de Montmorency, Charlesbourg et Chicoutimi. Dès 1967, il entamera deux années d’études spécialisées en Sciences. Suivant cela, il s’occupera du Club Sciences à la Polyvalente Charles-Gravel pendant près de 20 ans. Il prend sa retraite en 1994, mais il débute à la résidence des Frères à Chicoutimi-Nord, l’atelier « Devoirs et Études ». Il sera aussi animateur de cette communauté et par la suite économe. En 2012, il quitte Chicoutimi-Nord pour Château-Richer où il s’occupera à diverses tâches sur la propriété. En 2023, il emménage dans une résidence pour aînés à Québec.
Les funérailles ont été célébrées le 9 octobre 2024 à la chapelle du Mont-Champagnat (7141, avenue Royale, Château-Richer).
Voir l'avis de décès pour plus d'informations.
Marie Côté
Est décédée le 20 septembre 2024 au Centre d'hébergement Jacques-Cartier à l’âge de 89 ans et 6 mois, Mme Marie Côté, demeurant à Chicoutimi.
Fille de feu Mme Oliva Bélanger et de feu M. François Côté, elle était membre de l'association Notre-Dame.
Marie a été impliquée plusieurs années dans la formation des futurs prêtres, des diacres et des agents.es pastoraux du diocèse de Chicoutimi.
Les funérailles ont été célébrées le 5 octobre 2024 à l'église Notre-Dame-du-Royaume.
Voir l'avis de décès pour plus d'informations.
Soeur Jeannine Barrette, SCIM
Est décédée le 10 septembre 2024 à la Maison du Bon-Pasteur de Québec, sœur Jeannine Barrette (Sr Ste-Hélène-du-Christ-Roi) à l’âge de 91 ans et 8 mois, après 72 ans de vie religieuse dans la Congrégation des Sœurs du Bon-Pasteur de Québec.
Native de Chicoutimi, paroisse Saint-François-Xavier, sœur Jeannine Barrette (Sœur Sainte-Hélène-du-Christ-Roi) était la fille de feu monsieur Jean-Marie Barrette et de feu dame Rose-Hélène Lévesque.
Sœur Jeannine a été une femme de dévouement et de durée. Dans l’enseignement pendant vingt-trois ans, elle s’est avérée lumière vigilante pour les jeunes dans les écoles de Jonquière et de Chicoutimi.
Sa force en mathématique et en administration a trouvé un terrain favorable pendant vingt-huit ans comme économe à la Résidence, avenue du Séminaire, Chicoutimi (1970-2007). Dans le service de l’autorité durant onze ans, elle s’est fait remarquer par le respect et l’affabilité. À partir de 2008, sœur Jeannine est nommée préposée aux Archives à la Maison provinciale.
Les funérailles ont été célébrées le 25 septembre à la chapelle de la Maison Généralice, 2550 rue Marie Fitzbach, Québec (QC).
Voir l'avis de décès pour plus d'informations.
L'abbé Robert Simard
Est décédé le 24 août 2024, à la Résidence des prêtres de Chicoutimi, à l'âge de 97 ans et 11 mois, l'abbé Robert Simard.
Natif de Saint-Nazaire, il était le fils de Johnny Simard et Eugénie Pedneault.
Il fait ses études au Séminaire St-Alphonse de Sainte-Anne de Beaupré de 1941-1942, au séminaire de Chicoutimi de 1942-1949. Après avoir fait ses études en théologie au Grand Séminaire de Chicoutimi de 1949-1953, il a été ordonné prêtre le 20 mai 1953 à la Cathédrale de Chicoutimi par Mgr Georges Melançon. Quelques années plus tard, il a poursuivi des études pour l'obtention d'une Licence ès lettres de l’université Laval de 1961-1964.
On retrouve l'abbé Robert comme professeur de français, de littérature française, de latin, de grec, de mathématiques et de chant au Séminaire de Chicoutimi, de septembre 1953 au 21 septembre 1988. En plus d'être professeur à cet endroit, il a été maître de salle, directeur de conscience, confesseur chez les élèves et membre de l’équipe sacerdotale.
Il a dirigé des fouilles d'archéologie à Métabetchouan à l'été 1967 et à Chicoutimi durant les étés 1969, 1970, 1971. Il a également dirigé des reconnaissances d'archéologie aux rivières Les Grandes Loutres durant les étés 1972, 1973, à Manicouagan à l'été 1974 et Aux Outardes à l'été 1975 pour le compte du Ministère des Affaires culturelles du Québec (deux dernières).
Membre de la Société d'archéologie du Saguenay, il a été secrétaire de décembre 1965 à mai 1976 et président en mai 1976. Durant les étés 1976 et 1978-1979, il a dirigé deux reconnaissances d'archéologie, l’une aux lacs Nicabau et Chamouchouane et l’autre à l’ancien poste de traite d’Ashuapmuchuan, parc Chibougamau, pour le compte de l'UQAC.
Il a été membre du Comité des Fêtes du 150e de la région Saguenay-Lac-Saint-Jean du 26 novembre 1986 à 1990, membre de l'Office du Clergé du 10 septembre 1986 au 9 juin 1989, recteur du Séminaire de Chicoutimi du 14 novembre 1999 à ces quelques dernières années.
Depuis son ordination, il a exercé différents ministères comme vicaire dans la paroisse Sainte-Thérèse d'Arvida, et vicaire dominical dans les paroisses Saint-Georges, Notre-Dame de Laterrière, Notre-Dame-de-la-Baie. Il a été curé de la paroisse St-Marc, du 21 septembre 1988 à septembre 2001. Il a par la suite aidé au ministère paroissial de 2011 à 2014 et agit à titre de collaborateur à l’Unité pastorale Chicoutimi-Laterrière du 1er octobre 2014 jusqu'à ces dernières années.
L'abbé Robert Simard a publié différents ouvrages :
-Le site de Métabetchouan, Lac-Saint-Jean Rapport préliminaire, 1970, 90 pages, Société d'archéologie du Saguenay.
-Reconnaissance archéologique sur la rivière Manicouagan, 1974, 88 pages.
-Reconnaissance archéologique sur la rivière aux Outardes, 1975, 80 pages.
-Découverte d’un site archéologique sur le campus Manicouagan, Hauterive, 2 pages.
-Analyse des pipes de terre et de pierre trouvées au Poste de traite de Chicoutimi, 1976, 22 pages.
-Le poste de traite d’Ashuapmuchuan, 1979, 226 pages.
-Reconnaissance archéologique au poste d’Ashuapmuchuan, 1977, 108 pages.
-Restauration du cimetière de St-Firmin de la Baie Ste-Catherine, 1979, 40 pages, Séminaire de Chicoutimi.
-Baie-Sainte-Catherine en Charlevoix 400 ans d’histoire, 2005, 240 pages, Société d’histoire de Charlevoix.
-Pointe-aux-Alouettes Site historique Lieu de Villégiature, 2009, 114 pages, Société d’histoire de Charlevoix.
-Le Séminaire de Chicoutimi, 2013, 288 pages, Société historique du Saguenay.
En 2023, à l’occasion de son 70e anniversaire d'ordination, ce dernier avait accepté de se livrer dans la vidéo que nous avions présentée lors du congrès des prêtres. Il est possible d’y accéder en cliquant ici.
Les funérailles ont été célébrées le 30 août 2024 à la cathédrale de Chicoutimi.
Voir l'avis de décès pour plus d'informations.
Mme Hélène Bouchard
Est décédée le 22 août 2024 au Jardin de MesAnges, à l’âge de 62 ans, Mme Hélène Bouchard, épouse de M. Jean-Luc Doumont, demeurant à Alma. Elle était la fille de feu M. Denis Bouchard et de feu dame Micheline Fortin. Mme Hélène Bouchard a été secrétaire à l'église Saint-Sacrement durant 45 ans. Elle l'a été jusqu'au moment de son décès.
Les funérailles ont été célébrées le vendredi 6 septembre 2024 à l’église St-Sacrement d’Alma.
Voir l'avis de décès pour plus d'informations.
Sœur Clémence Thibeault, A.M.
Est décédée le 19 août 2024 à la Maison Mère des sœurs Antoniennes de Marie de Chicoutimi, à l'âge de 94 ans et 9 mois, sœur Clémence Thibeault. Originaire d’Albanel et fille de feu M. Stanislas Thibeault et de feu dame Rébecca Marcil, elle avait prononcé les vœux de religion depuis 73 ans et 6 mois.
Sœur Clémence exerça ses talents de cuisinière, de couturière, dans plusieurs institutions de formation des prêtres et à l’école d’agriculture à Ste-Martine. Elle a exercé la charge de l’autorité en tant que conseillère générale (1971-1977) et supérieure générale (1977-1983). Après une année de formation à l’institut pastoral des Dominicains, elle s’est consacrée à la mission à la paroisse Notre-Dame de l’Ile, à Hull comme agente de pastorale avec une option sociale pendant près de 25 ans. De retour à Chicoutimi, Sr Clémence a animé les Associés, a été supérieure de groupe pour ensuite se retirer à l’infirmerie.
Les funérailles ont été célébrées le 31 août à la chapelle de la Maison Mère.
Voir l'avis de décès pour plus d'informations.
L'abbé André Bérubé
Est décédé le 8 août 2024 au CIUSSS du Saguenay-Lac-St-Jean, Hôpital de Chicoutimi à l’âge de 88 ans et 8 mois, M. André Bérubé, demeurant à Chicoutimi. Natif de Chicoutimi, il était le fils de feu Mme Germaine Gagnon et de feu M. Lazarre Bérubé.
Il a fait ses études classiques au Petit Séminaire de Chicoutimi de 1951 à 1957, au Séminaire du Sacré-Coeur de Saint-Victor de Beauce de 1957 à 1959 et au Grand Séminaire de Rimouski de 1959 à 1963. Bachelier en théologie de l’Université Laval en 1963.
Il a été ordonné prêtre le 8 juin 1963 à l’église du Christ-Roi de Chicoutimi par Mgr Marius Paré pour le diocèse de Hauterive de Baie-Comeau.
Il a exercé son ministère comme vicaire dans les paroisses de St-Marc et St-Paul-Apôtre, comme vicaire dominical à la Cathédrale de Hauterive et à la paroisse St-Isidore. Il a été desservant à la paroisse Notre-Dame-de-Fatima de Pointe-Lebel et à l'église de St-Cyriac.
Il fut professeur au collège de Hauterive, responsable des salles et des loisirs, professeur de catéchèse au cours secondaire.
Il a également exercé d'autres responsabilités dans différents secteurs.
Voir l'avis de décès pour plus d'informations.
Soeur Éloïse Girard, NDBC
Est décédée le 28 juillet 2024, à la maison mère des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi, à l'âge de 81 ans, Sœur Éloise Girard (Sœur Sainte Léonie) membre de cette Congrégation. Fille de feu dame Georgette Tremblay et de feu Léonidas Girard, elle comptait 61 ans de vie religieuse.
En 1960, elle quitte sa famille domiciliée à Saint-Bruno (Lac-Saint-Jean) pour entrer dans la congrégation des sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi. Sœur Éloïse a œuvré comme enseignante dans les écoles du Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord pendant dix-neuf (19) ans. Elle continue cette œuvre d’éducation en Afrique (Rwanda) pendant douze (12) ans. De retour au Québec en 1994, elle assure des services à l’économat de la congrégation et est élue économe générale de 1996 à 2006. Depuis 2007, c’est à travers différents services qu’elle se dévoue pour la mission.
Les funérailles ont été célébrées le 2 août à la chapelle de la communauté de la congrégation des soeurs Notre-Dame du Bon-Conseil.
Voir l'avis de décès pour plus d'informations.
Soeur Jeannine Bouchard, AMJ
Est décédée le 13 juillet 2024 à l’infirmerie intercommunautaire des Augustines de la Miséricorde de Jésus du Monastère Saint-Augustin à Québec,à l’âge de 85 ans, sœur Jeannine Bouchard, A.M.J. (dite Sainte Lucie), du monastère de Roberval, après 65 ans de profession religieuse. Née à la Paroisse de Saint-Félicien, elle était la fille de feu M. Joseph-Clément Bouchard et de feu Mme Charlotte Tremblay.
Les funérailles de Sœur Jeannine ont été célébrées le 31 juillet à la chapelle du Monastère Saint-Augustin. Par la suite, la communauté et la famille ont reçu les condoléances au Complexe funéraire Marc Leclerc à Roberval le 1er août 2024. Un dernier adieu a eu lieu le même jour à la chapelle du Complexe funéraire.
Voir l'avis de décès pour plus d'informations.
L'abbé Jean-Paul Vincent
Est décédé le 1er juillet au CHSLD, centre d’hébergement de Normandin, à l'âge de 94 ans et 3 mois, l'abbé Jean-Paul Vincent.
Natif d'Albanel, il était le fils de Hervé Vincent et Marie-Jeanne Langevin.
L'abbé Jean-Paul a fait ses études au Petit Séminaire de Chicoutimi et ses études théologiques au Séminaire universitaire St-Paul d'Ottawa de 1950-1954 où il a obtenu une Licence. Il a poursuivi ses études à Paris de 1959-1961 à l'école du Louvre, où il obtient, en 1960, un certificat d'histoire générale de l'art. On le retrouve ensuite à l'Institut catholique, où il obtient, en 1961, la maîtrise ès arts. S'en sont suivi des cours au Collège de France et à l'école des beaux-arts. Il a également été stagiaire à l’Université Laval de 1977 à 1978.
Ordonné prêtre le 12 juin 1954 à la Cathédrale de Chicoutimi par Mgr Georges Melançon, l'abbé Jean-Paul a été vicaire dominical dans quelques paroisses du diocèse et dans quelques foyers d'hébergement de la région.
Il a été professeur au Petit Séminaire de Chicoutimi de septembre 1954 à septembre 1969 en français, latin, anglais et histoire de l'art. On le retrouve également comme professeur à l'Institut Albert-Thomas, professeur de religion au Collège du Bon-Pasteur de Chicoutimi, de septembre 1961 à juin 1966, professeur en littérature française à l’Université Laval de 1966 à 1968, professeur d'histoire de l'art et de littérature française à l’UQAC de septembre 1969 à mai 1978, professer d'histoire de l'art et civilisation au module d'histoire à l’UQAC de septembre 1969 à juin 1978, professeur au programme du certificat en histoire de l'art en 1977-1978 et de mai 1978 à septembre 1992 et professeur au département des arts et des lettres de l’UQAC jusqu’en 1994.
Comme autres engagements, on le retrouve au Petit Séminaire de Chicoutimi, de septembre 1954 à septembre 1969, maître de salle, directeur d'un cercle de beaux-arts, confesseur et directeur de conscience chez les élèves; directeur du département des sciences humaines à l'UQAC de janvier 1970 à mai 1973; directeur du Module des arts de 1987 à 1989 à l’UQAC; directeur au programme du certificat en histoire de l'art de 1977-1978, et au nouveau département des arts-et lettres en 1978; président du Comité d’art sacré du 23 décembre 1980 à 1982 et membre de ce comité de 1984-1987.
Professeur émérite, il se retire à Albanel en 1992. Il participe aux activités pastorales de diverses paroisses, sous forme de retraites, de ministère et de conférences.
Les funérailles de l'abbé Jean-Paul ont été célébrées le samedi 13 juillet 2024 à l'église Sainte-Lucie d'Albanel.
Voir l'avis de décès pour plus d'informations.
Sœur Yvette Tremblay, A.M.
Est décédée le 4 juin 2024, à la Maison-Mère des Soeurs Antoniennes de Marie, à l’âge de 95 ans, soeur Yvette Tremblay, A.M. (Etienne-Marie). Fille de feu M. Horace Tremblay et de feu dame Fabiola Desbiens, elle comptait 75 ans et 3 mois de vie religieuse.
Disponible et ouverte, Sœur Yvette a servi en cuisine et aux travaux divers. Tout au long de sa vie religieuse, au fur et à mesure des besoins, elle reçut de la formation en couture, en coiffure, en science religieuse, en gérontologie et en peinture. Sœur Yvette a œuvré dans les maisons de formation des Pères des Missions Étrangères à Pont-Viau, chez les Pères Blancs, au Collège de l’Assomption aux États-Unis, au Séminaire de Chicoutimi, à la Résidence des prêtres à Chicoutimi, à l’Ermitage St-Antoine du Lac-Bouchette, dans les presbytères à Jonquière et à la paroisse St-Yves à Québec.
Supérieure locale auprès de nos sœurs de l’infirmerie, Sœur Yvette a terminé son service communautaire en exerçant ses talents en artisanat à la Maison Mère pour ensuite se retirer à l’infirmerie.
Les funérailles ont été célébrées le 8 juin à la chapelle de la Maison-Mère des Soeurs Antoniennes de Marie.
Voir l'avis de décès pour plus d'informations.
Soeur Ninon Routhier, O.S.U.
Est décédée le 4 mai 2024, aux Jardins D’Évangéline à Québec, à l’âge de 97 ans, Sœur Ninon Routhier (Sr Saint-Cyrille) o.s.u.. Elle était la fille de feu monsieur Philias Routhier et de feu dame Marie-Louise Routhier. Elle était native de Saint-Prime au Lac St-Jean. Ele comptait 75 ans de vie religieuse.
Les funérailles ont été célébrées le 16 mai en l’église Notre-Dame-de-l’Espérance, 2401, avenue Abbé-Giguère, Québec (QC).
Voir l'avis de décès pour plus d'informations.
Soeur Esther Chouinard, NDBC
Est décédée le 4 mai 2024, à la maison mère des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi, à l’âge de 91 ans, Sœur Esther Chouinard (Sœur Paul-Albert), membre de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi. Elle était dans la 71e année de sa vie religieuse. Elle était la fille de feu dame Georgette Renald et de feu Albert Chouinard.
En 1950, elle a quitté sa famille résidente à Sainte-Anne-de-Chicoutimi pour entrer dans la congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi. Sœur Esther a œuvré comme enseignante en musique dans plusieurs écoles du Saguenay et de la Côte-Nord ainsi que comme organiste et directrice de la chorale de la maison mère. De plus elle a été conseillère générale et supérieure de secteur de 1986 à 1996. A partir de 1998, elle est devenue responsable du Centre Historique NDBC et des archives de la congrégation.
Les funérailles ont été célébrées le 13 mai à la chapelle de la communauté de la congrégation des soeurs Notre-Dame du Bon-Conseil.
Voir l'avis de décès pour plus d'informations.
M. Rodolphe Roy, d.p.
Est décédé, le 6 mai 2024, à Jonquière, à l’âge de 93 ans, M. Rodolphe Roy, d.p. époux de feu Mme Suzette Vaillancourt. Il était le fils de feu M. Hector Roy et de feu Mme Nina Archibald.
Les funérailles ont été célébrées le samedi 18 mai 2024 à l'église Saint-Dominique.
Voir l'avis de décès pour plus d'informations.
Soeur Yvonne Lavoie, SCIM
Est décédée à la Résidence Bon-Pasteur de Chicoutimi, le 2 mai 2024 à l’âge de 99 ans et 8 mois, Sœur Yvonne Lavoie (Sœur St-Marcel-de-Rome). Native de Jonquière, paroisse Saint-Dominique, sœur Yvonne était la fille de feu M. Arsène Lavoie et de feu dame Albertine Boivin. Elle comtait 82 ans de vie religieuse dans la Congrégation des Sœurs du Bon-Pasteur.
Personne d’ordre, de propreté et de bon goût, sœur Yvonne a toujours voulu satisfaire les sœurs dans le service de l’alimentation et de la couture. Afin de répondre à un besoin de la communauté, sœur Yvonne s’est également mise à la disposition pour la conduite de l’automobile pendant 12 ans, aux heures de pointes, alors qu’elle était couturière. Toujours, son sourire accompagnait les services rendus.
Les funérailles ont été célébrées le 7 mai 2024 à la Chapelle de la Résidence Bon-Pasteur.
Voir l'avis de décès pour plus d'informations.
Sœur Marie-Josephte Dallaire, NDBC
Est décédée le 20 avril 2024, à la maison mère des Soeurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi, à l'âge de 96 ans, Soeur Marie-Josephte Dallaire (Soeur St-François-de-Borgia), membre de cette Congrégation. Fille de feu dame Marie Tremblay et de feu Francis Dallaire, elle comptait 74 ans de vie religieuse.
En 1948 elle quitte sa famille résidente à Saint-André (Lac-Saint-Jean) pour entrer dans la congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi. Sœur Marie-Josephte a œuvré dans différentes paroisses du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord pendant cinquante-six (56) ans. Au cours cette période, elle assure différents services communautaires. Par la suite, elle continue son apostolat à la Maison mère.
Les funérailles ont été célébrées le 29 avril à la chapelle de la communauté de la congrégation des soeurs Notre-Dame du Bon-Conseil.
Voir l'avis de décès pour plus d'informations.
L'abbé Clément Girard
Le 21 avril 2024, est décédé au Centre d’hébergement des Pensées, Jonquière, à l’âge de 90 ans et 7 mois, l'abbé Clément Girard, fils de feu Mme Clara Bergeron et de feu M. Eugène Girard, demeurant au Centre d’hébergement des Pensées.
Il a fait ses études de théologie au Grand Séminaire de Chicoutimi (1959-1963). Il obtint un brevet d'enseignement spécialisé du ministère de l'Éducation du Québec, le 24 juillet 1972.
Ordonné prêtre le 8 juin 1963 à la paroisse Sainte-Famille par Mgr Georges Melançon, il a été vicaire à la paroisse Saint-François-Xavier de Chicoutimi, pendant juillet 1963.
Il a travaillé au Séminaire Marie-Reine-du-Clergé à Métabetchouan-lac-à-La-Croix de septembre 1963 à juin 1985. Il y a été professeur de religion, de français, de philosophie et d'histoire de la philosophie de septembre, directeur de la pastorale chez les jeunes, directeur adjoint à la maison Pie X, de septembre 1966 à juin 1967. Il redevint professeur de 1971 à 1974, directeur des services aux étudiants de septembre 1974 à juin 1982 et retourna à l’enseignement de 1982 à 1985.
Il a exercé son ministère comme prêtre à titre de vicaire à la paroisse Saint-François-Xavier (juillet 1963) et à titre de vicaire dominical dans les paroisses Saint-Jude d'Alma (1963-1965), l’été à St-Jean-Vianney de Shipshaw (1967-1971), Sainte-Croix (1971-1973), Sainte-Famille, de Kénogami (1973-1974) et durant l’été à la desserte Saint-Léonard (1973-1985).
Après avoir quitté le Séminaire Marie-Reine-du-Clergé, il a été curé de la paroisse Saint-Jean-Vianney de Shipshaw (1985-2000) tout en étant desservant du secteur Saint-Léonard. Après quoi, il s’est retiré pour prendre une retraite.
Voir l'avis de décès pour plus d'informations.
Soeur Huguette Boily, O.S.U.
Le 14 avril 2024, est décédée aux Jardins d’Évangéline, à Québec, à l’âge de 92 ans, sœur Huguette Boily (Sr St-Ignace-de-Loyola), Ursuline, Fille de feu Joseph Boily et de feu Victoria Boivin et native de St-Jérôme Métabetchouan, elle comptait 67 ans de vie religieuse.
Soeur Huguette a oeuvré de nombreuses années à l'hôpital de Roberval tout en demeurant au monastère des Ursulines où elle a été supérieure de la communauté.
Les funérailles ont été célébrées à l’église Notre-Dame-de-l’Espérance, 2401, avenue Abbé-Giguère, Québec
Voir l'avis de décès pour plus d'informations.
Soeur Marcelle Gravel, N.D.B.C.
Le 23 février 2024, est décédée à la maison mère des Soeurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi, à l’âge de 92 ans, Soeur Marcelle Gravel (Soeur Sainte-Chantal), membre de la Congrégation des Soeurs de Notre-Dame du Bon Conseil de Chicoutimi. Fille de feu dame Marie-Louise Boucher et de feu M. Thomas Gravel, elle était dans la 70e année de sa vie religieuse.
En 1951, elle quitte sa famille domiciliée à Saint-Jean-Vianney pour entrer dans la congrégation des Soeurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi. Soeur Marcelle a oeuvré dans plusieurs écoles du Saguenay, Lac-St-Jean et Charlevoix. Après 12 ans d'enseignement, elle se dévoue en pastorale sociale au Lac-St-Jean secteur Dolbeau-Mistassini et les environs pendant trente (30) ans. En 2011, elle est de retour à la maison mère où elle assure différents services.
Les funérailles ont été célébrées le 27 février 2024 à la chapelle de la Maison des Soeurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi.
Voir l'avis de décès pour plus d'informations.